samedi 29 avril 2023

« Je suis la porte des brebis » / Dimanche du Bon Pasteur... / Un dimanche pour les vocations... / 400e anniversaire de la naissance de Mgr François de Laval... / (403, 605)

 Plus de 200 visites hier! 

Continuons de faire connaître la Parole de Dieu. 

-----

Bonjour!

Dimanche le 30 avril 2023

Voici la Parole de Dieu de ce dimanche...




ÉVANGILE

« Je suis la porte des brebis » (Jn 10, 1-10)

Alléluia. Alléluia.
Je suis le bon Pasteur, dit le Seigneur ;
je connais mes brebis
et mes brebis me connaissent.
Alléluia. (Jn 10, 14)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus déclara :
    « Amen, amen, je vous le dis :
celui qui entre dans l’enclos des brebis
sans passer par la porte,
mais qui escalade par un autre endroit,
celui-là est un voleur et un bandit.
    Celui qui entre par la porte,
c’est le pasteur, le berger des brebis.
    Le portier lui ouvre,
et les brebis écoutent sa voix.
Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom,
et il les fait sortir.
    Quand il a poussé dehors toutes les siennes,
il marche à leur tête,
et les brebis le suivent,
car elles connaissent sa voix.
    Jamais elles ne suivront un étranger,
mais elles s’enfuiront loin de lui,
car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »

    Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens,
mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait.
C’est pourquoi Jésus reprit la parole :
« Amen, amen, je vous le dis :
Moi, je suis la porte des brebis.
    Tous ceux qui sont venus avant moi
sont des voleurs et des bandits ;
mais les brebis ne les ont pas écoutés.
    Moi, je suis la porte.
Si quelqu’un entre en passant par moi,
il sera sauvé ;
il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage.
Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr.
Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie,
la vie en abondance. »

    – Acclamons la Parole de Dieu.

-----


Commentaire...

La voix du bon berger, la voix du Christ, nous fait sortiren nous ouvrant une porte, nous dit l’Évangile (Jn 10,1-3). Elle nous fait sortir de nous-mêmes, en nous ouvrant une porte toute nouvelle sur l’avenir, un chemin possible, peut-être, et souvent inattendu !

C’est cela que nous appelons « vocation ». La vocation n’est pas un chemin tracé d’avance, automatiquement, et qu’il faudrait trouver comme la réponse à une grande devinette ! Notre vie n’est pas un jeu de piste et Dieu ne nous envoie pas des signes comme les indices d’une charade qu’il faudrait trouver en réfléchissant bien. Non ! Dieu ne joue pas avec nous ! Mais Dieu, parce qu’il est Dieu, crée le possible. Il ouvre toujours une porteDieu crée le possible, et la vocation c’est cette porte nouvelle qui s’ouvre souvent inattendue à partir de la rencontre personnelle avec le Christ. C’est ce lien entre la voix et la vocation qui est important, ce lien entre la rencontre personnelle et la nouvelle possibilité qui s’ouvre.

Le Bon Berger nous nomme, et en nous nommant il nous fait sortiril ouvre une porte (Jn 10,2). Une lumière nouvelle passe par cette ouverture, et cette lumière, traversant en quelque sorte l’embrasure de la porte, dessine soudain un chemin à travers toute notre vie, un chemin de lumière, si bien qu’on a l’impression, que tout converge naturellement vers cette porte. Dieu vient d’ouvrir une possibilité nouvelle et cela illumine par le fait même tout notre passé, l’éclaire d’une lumière qui est à la fois inattendue et cohérente. Ce n’est pas un projet que j’ai construit par moi-même et argumenté avec mon cerveau, c’est un chemin qui m’attire d’une façon simple, surnaturel et naturel à la fois, sans que je puisse l’expliquer totalement, mais je sais que ce nouveau désir de vivre, et de « vivre en abondance » (Jn 10,10), vient de la rencontre avec le Christ, qu’il vient de ces moments où, au fond de mon cœur, il a prononcé mon nom, ces moments où j’ai compris que j’étais une personne unique à ses yeux.

Cela conduit des jeunes à envisager la vie religieuse ou sacerdotale ou le mariage comme une possibilité, comme une porte vraiment qui s’ouvre.

Et quand cette porte s’ouvre, dans une vie, beaucoup de lumière entre, et trace un chemin qui donne une joie profonde. Mais il faudra vérifier, et c’est un dernier point sur lequel l’Évangile nous éclaire, il faudra vérifier si ce désir, peut-être cette question, vient bien du dialogue avec le Christ, s’il y a bien ce lien entre la voix reconnue et la vocation possible.

Car il peut y avoir en nous d’autres voix intérieures, les voix des mercenaires qui ne sont pas celle du vrai berger. Ces voix peuvent imiter celle du berger, mais elle n’est pas celle du berger. Ces voix nous séduisent, nous qui cherchons un sens à notre vie. Nous le cherchons de toutes les façons possibles, et nous nous perdons souvent à chercher un bonheur sans Dieu. Nous avons parfois l’orgueil de croire que nous pouvons être heureux sans Dieu, et nous nous laissons séduire par le chant des sirènes du monde, au lieu d’écouter la douce voix de notre Seigneur. C’est de l’ordre du combat spirituel. Demandons cette grâce au Seigneur : qu’il nous donne de n’écouter que lui, sûr qu’il est notre bon pasteur, qui nous conduit « sur des prés d’herbe fraîche où il nous fait reposer ».

Le pape François, évoquant la pastorale des vocations disait : « quand nous accueillons le Christ, nous vivons une rencontre décisive qui met la lumière dans notre existence, nous sort de l’étroitesse de notre petit monde et nous fait devenir des disciples amoureux du maître ». En ce dimanche du bon pasteur, nous sommes unis à toute l’Église qui prie particulièrement pour que le Seigneur suscite des vocations.

 Seigneur, nous savons que tu appelles aujourd’hui les jeunes à te suivre dans le sacerdoce, la vie consacrée ou le mariage. En ce dimanche du Bon Pasteur, nous te prions de donner à notre Église les vocations dont elle a besoin. Suscite une réponse généreuse dans le cœur de ceux que tu appelles et donnes à nos communautés d’être des lieux d’appel, de discernement et d’accompagnement.


Abbé Philippe Link / Merci!


   Le Seigneur lance  aussi, dans notre Église,   

    des appels au diaconat permanent...    

-----


2e commentaire...


Frère Jean-Thomas de Beauregard

Couvent de la Vierge du Rosaire à Bordeaux


Suivre l'agneau sans craindre le berger

Avant que Jésus ne s’incarne pour devenir le vrai berger, Dieu avait choisi des patriarches et des rois parmi les bergers pour guider son peuple. Mais cette promotion de berger à patriarche ou roi leur donnait parfois la grosse tête. Ils en oubliaient le bien du troupeau.

Problème : les brebis rechignent à suivre quelqu’un qui n’est pas issu du troupeau. Alors le berger choisit souvent une brebis dominante pour guider le troupeau dans la bonne direction. Mais évidemment, l’orgueil menace la brebis quand elle se prend pour le berger. Et c’est la catastrophe pour le troupeau. Comment faire ?

Dieu a la solution. Pour mener le troupeau des brebis, Dieu se choisit un agneau. L’agneau est de la même race que les brebis. Mais il est différent. Il est vulnérable et doux. Cet agneau, vous l’avez compris, c’est Jésus ! Là où la force échoue face à l’indiscipline du troupeau, Jésus attire à lui par la douceur et l’humilité. Alors le troupeau, c’est-à-dire l’humanité et aussi l’Église, « suit l’Agneau partout où il va ».

Suivre l’Agneau partout où il va, cela nous engage sur le chemin emprunté par Jésus. Une voie parfois étroite, exigeante mais qui nous fait participer à l’acte d’amour de l’Agneau : donner sa vie pour ses amis. 



----- 

  Prière

Dieu notre Père, au nom de Ton Fils Jésus
saisi de compassion devant les foules sans bergers,
nous te le demandons avec audace et confiance :
Donne-nous des ouvriers pour ta moisson,
Donne-nous des prêtres,
Donne-nous de saints prêtres,
Donne-nous de saintes vocations religieuses,
Et prends-les dans nos familles. Amen !

Ô Marie, Mère du Bon Conseil, priez pour nous !

Service diocésain des Vocations de Toulouse

-----   


Ce dimanche:

 400e anniversaire de la naissance 

de Mgr François de Laval.

Messe à 9 h 30 par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix

à la Basilique Notre-Dame de Québec.

-----

Bon dimanche!

Jean-Yves 

Aucun commentaire: