samedi 8 avril 2023

Joyeuses Pâques! / « Il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts » / 402.762)

 JOYEUSES PÂQUES!

Bonjour!

Dimanche de Pâques le 9 avril 2023



Voici la Parole de Dieu de ce dimanche...

ÉVANGILE

« Il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts » (Jn 20, 1-9)

Alléluia. Alléluia.
Notre Pâque immolée, c’est le Christ !
Célébrons la Fête dans le Seigneur !
Alléluia. (cf. 1 Co 5, 7b-8a)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Le premier jour de la semaine,
Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ;
c’était encore les ténèbres.
Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau.
    Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple,
celui que Jésus aimait,
et elle leur dit :
« On a enlevé le Seigneur de son tombeau,
et nous ne savons pas où on l’a déposé. »
    Pierre partit donc avec l’autre disciple
pour se rendre au tombeau.
    Ils couraient tous les deux ensemble,
mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre
et arriva le premier au tombeau.
    En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ;
cependant il n’entre pas.
    Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour.
Il entre dans le tombeau ;
il aperçoit les linges, posés à plat,
    ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus,
non pas posé avec les linges,
mais roulé à part à sa place.
    C’est alors qu’entra l’autre disciple,
lui qui était arrivé le premier au tombeau.
Il vit, et il crut.
    Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris
que, selon l’Écriture,
il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

    – Acclamons la Parole de Dieu.

-----


Commentaire...

Le grand sabbat pascal est terminé en ce premier jour de la semaine. Marie-Madeleine peut se rendre au tombeau dans lequel Jésus a été déposé il y a deux jours, au soir de sa crucifixion. Elle vient avec des aromates pour embaumer le corps du Seigneur. Et soudain, c’est l’effroi : la pierre du tombeau a été roulée. Le corps de Jésus n’est plus là.

Les quatre évangélistes sont unanimes : Jésus n’est plus dans son tombeau en ce troisième jour de sa mort. Mais où est donc le corps de Jésus ? Pour Marie-Madeleine, l’explication est simple : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau ». Le tombeau a été profané et le corps du défunt subtilisé. « Nous ne savons pas où on l’a mis ».

Cette explication est plausible, mais si nous nous arrêtons là, quel message avons-nous à annoncer au monde en ce matin de Pâques ? Si nous n’avons qu’à dire : « Le Christ a disparu », vaine est notre espérance. Or, cette nuit, l’évangéliste Matthieu nous a donné, par la bouche de l’ange, la clé qui nous permet d’aller plus loin, de dépasser nos explications trop humaines : « Il n’est pas ici, dit l’ange, Il est ressuscité » (Mt 28,6). L’ange n’a pas dit : « Il n’est pas ici, il a disparu » mais bien « il est ressuscité ». Le tombeau est vide car Jésus est ressuscité. Voilà la véritable explication.

Mais alors qu’est-ce donc que la résurrection ? C’est plus qu’une simple disparition. Ressusciter, c’est changer de lieu. « Il n’est pas ici », dit l’ange, toujours chez saint Matthieu, parce qu’« il vous précède en Galilée : là, vous le verrez ! » (Mt 28,7).

Notre compréhension du mystère de la résurrection s’éclaire peu à peu. Jésus a disparu pour réapparaître dans un autre lieu : voilà le sens de ce mot « ressusciter ». Un mot tout neuf, un mot qu’il faut apprivoiser, un mot qui doit encore s’approfondir. Une image, qui vaut ce qu’elle vaut, peut nous y aider : Quand on ressuscite, on déménage ! On change de lieu.

Et pour voir le Ressuscité, il faut donc  aussi changer de lieu. Exactement ce que n’a pas fait Pierre. Il a couru au tombeau et n’a vu que le linceul. Lui, il ne l’a pas vu.

Jésus a donc changé de lieu et il nous est dit qu’il est en Galilée. Or qu’est-ce donc que la Galilée ? C’est le lieu de vie de Pierre et André, de Jacques et Jean, ces pécheurs du bord du lac. C’est le lieu où ils ont rencontré Jésus et ont décidé de tout quitter pour le suivre. Quand Jésus ressuscite, il se rend donc au lieu de notre appel premier, aux lieux de nos rencontres avec lui.

Aller à la rencontre du Ressuscité en ce premier jour de la semaine, c’est laisser le lieu où nous sommes aujourd’hui pour nous rendre au lieu de notre appel, en ces lieux-source qui sont fondements de notre vie en Christ. Ces lieux où Jésus nous dit : « Suis-moi ». Oui, Jésus a disparu du tombeau, de la mort de nos existences, pour se rendre aux lieux de vie de notre histoire, aux lieux-source de notre alliance avec lui. En ce matin de Pâques, faisons mémoire de ces lieux-source : le jour de notre baptême, le jour où les fiancés se sont dit « oui » pour toujours, le jour où on a pu renoncer pour être riche de Jésus, le jour où sa parole nous a comblés, le jour où nous avons été relevés, guéris … C’est là que nous verrons Jésus ressuscité !


Abbé Philippe Link / Merci!

-----




Bon dimanche et Joyeuses Pâques!

Jean-Yves 

Aucun commentaire: