Bonjour!
Dimanche 26 janvier 2025
Dimanche de la Parole
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
ÉVANGILE
« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture » (Lc 1, 1-4 ; 4, 14-21)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
– Acclamons la Parole de Dieu.
-----
Commentaire...
«Afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus»
Abbé Bernat GIMENO i Capín(Barcelona, Espagne)
Aujourd'hui, nous commençons à entendre le voix de Jésus à travers l'évangéliste qui nous accompagnera tout au long du temps ordinaire du cycle "C": Saint Luc. «Afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus» (Lc 1,4) écrit Lucas à son ami Théophile. Si le but de son récit est celui-ci, nous devons prendre conscience de l'importance de méditer l'Évangile du Seigneur —parole vivante, et par conséquent, toujours nouvelle— tous les jours.
Étant la Parole de Dieu, Jésus est représenté, aujourd'hui, comme un Maître, puisqu'«Il enseignait dans les synagogues» (Lc 4,15). Jésus débute comme n'importe quel prêcheur: en lisant un texte des Écritures, qui s'accomplit à ce moment précis… la parole du prophète Isaïe est en train de s'accomplir, par ailleurs, toute la parole, tout le contenu des Écritures, tout ce que les prophètes avaient annoncé se concrétise et s'accomplit avec Jésus. Il n'est pas indifférent de croire ou non en Jésus, car c'est l'"Esprit du Seigneur" même qui l'a consacré et envoyé.
Le message que Dieu veut transmettre à l'humanité à travers sa Parole est une bonne nouvelle pour les handicapés, c'est une annonce de liberté pour les prisonniers et opprimés, c'est une promesse de salut. Un message qui remplit d'espérance l'humanité toute entière. Nous, les enfants de Dieu dans le Christ par le baptême, nous aussi nous avons reçu cette onction et nous participons à sa mission: porter ce message d'espérance à l'humanité entière.
En méditant l’Évangile qui donne de la fermeté à notre foi, nous nous rendons compte que Jésus prêchait d'une manière différente à celle des autres maîtres: il prêchait comme celui qui possède l'autorité (cf. Lc 4,32). C'est ainsi car il prêchait à travers ses œuvres, par son exemple, en rendant témoignage, et même en donnant sa propre vie. Nous, nous devons faire de même, nous ne pouvons pas nous contenter des paroles: nous devons concrétiser notre amour de Dieu et de nos frères par des actes. Les Œuvres de Miséricorde —sept spirituelles et sept corporelles— que nous propose l'Eglise peuvent nous aider, comme une mère qui guide notre chemin, à atteindre ce but.
Autre homélie :
En ce 3ème dimanche du temps ordinaire qui tombe en pleine semaine de prière pour l’unité des chrétiens, nous pouvons prendre conscience et vivre en ce jour, les paroles de Saint Paul qui nous rappellent que nous sommes Corps du Christ, chacun pour sa part, et que nous sommes tous membres de ce Corps qui est Jésus, centre de toute vraie communion.
Dans l’Évangile que nous venons d’entendre, Saint Luc nous parle du ministère public de Jésus qui commence par la visite à la synagogue. Il nous dit qu’après s’être soigneusement renseigné, il commence à rapporter à ce mystérieux Théophile, ami de Dieu qui nous représente tous, tous les événements qui regardent la vie du Christ. Et il est un événement, discret, qui n’est pas un grand miracle, tout ordinaire et qui représente “un début”. Jésus arrive dans la synagogue. Synagogue, lieu de prière, lieu du sacrifice. Mais Jésus, Lui, est le Fils de Dieu. Il prend un passage de la Bible, il lit la parole du prophète Isaïe : “L’Esprit du Seigneur est sur moi !” Tous avaient les yeux fixés sur lui. Le moment est surprenant et grave.
“L’Esprit du Seigneur est sur moi parce qu’il m’a revêtu de son onction…” Parole qui signifiait la venue du Messie, parole qui annonçait les temps nouveaux que personne ne pouvait s’attribuer. Et refermant le livre, alors que tous avaient les yeux fixés sur lui, il va dire cette parole inouïe : “Aujourd’hui, devant vous, se réalise cette parole”.
Nous, aujourd’hui, nous sommes un peu habitués à la Parole de Dieu ; mais là, s’il y en avait qui dormaient – cela peut arriver, même pendant l’homélie, de dormir – voilà qu’ils se réveillent et se regardent : qui peut dire ça ? Comment peut-il prétendre, Lui, dire qu’aujourd’hui, devant vos yeux, se réalise cette parole ?
C’est un commencement. C’est la première fois, que Jésus, explicitement, il le fait chez les siens, annonce que le Royaume de Dieu est là, qu’Il est le Sauveur. Jésus n’est pas un démagogue, comme aucun éducateur ne doit l’être d’ailleurs. Méfiez-vous si vous entendez parfois des paroles qui sont, comme on dit, démagogiques ; qui caressent dans le sens du poil. Saint Jean Paul II disait aux jeunes lors d’une de ces venues en France : “Jésus est un ami, mais un ami exigeant !” Et il va l’être. Il va dire la Vérité. Le Christ nous dit que nous ne pouvons pas être son disciple à moitié. C’est ce que j’aime dans la foi chrétienne ! Soit Jésus est un imposteur – le plus grand qui soit dans l’histoire des religions – Soit ce qu’il dit change tout ! Pourquoi c’est vrai cela ? Et bien parce que personne n’a dit : “Je suis la Lumière, je suis le Chemin, je suis la Vérité, je suis le Bon Pasteur, le bon Berger”. Personne n’a dit : “Avant qu’Abraham fût, je suis”.
Aucun de nous n’aurait osé, aucun de nous n’aurait eu cette prétention. Lui, il le fait, et c’est tout simple et c’est même évident. Chaque fois que la Parole est proclamée avec foi, elle s’accomplit. Sinon pourquoi la lirait-on ? Cette Parole est vivante, car éternelle est la Parole de Dieu. La proclamer, c’est marquer le temps, le qualifier en sorte que chaque instant est un aujourd’hui, unique et absolu. Quand on est chrétien, soit on l’est pas du tout, soit on l’est complètement. C’est-à-dire confirmé, habité par l’Esprit, capable de proclamer la Parole, de la comprendre, de l’expliquer et de la mettre en pratique.
Les trois lectures que nous avons entendues nous adressent un appel à la Foi, elles nous invitent à remettre la Parole de Dieu au centre de notre vie. Oui “La Parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit”. Elle s’accomplit pour vous, elle s’accomplit pour moi, ici et maintenant.
Frère Dieudonné
Moine du Bec
Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui
« Si tu diriges le désir de ton cœur à la sagesse, à la vérité et à la contemplation du Fils Unique de Dieu, tes yeux voient Jésus » (Origines)
« En notre temps de dispersion et de distraction, cet Évangile nous invite à nous questionner notre capacité d’écoute. Avant de pouvoir parler de Dieu et avec Dieu, il faut l’écouter » (François)
« (...) La bonne nouvelle `annoncée aux pauvres´ (Mt 11,5 ; cf. Lc 4,18) c’est le signe de la présence du Christ » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, nº 2.443)
Bon dimanche!
Jean-Yves
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire