vendredi 4 février 2011

- Apprécions notre liberté...


Bonjour!

Posted by Picasa

Photo:
Un coucher de soleil  vu de La Pocatière, de ce temps-ci - Jean-Yves
-----

Voici la Bonne Nouvelle du jour...

Ce que l'orgueil peut faire...



(Marc 6,14-29) - Comme le nom de Jésus devenait célèbre, le roi Hérode en entendit parler. On disait : « C’est Jean le Baptiste qui est ressuscité d’entre les morts, et voilà pourquoi il a le pouvoir de faire des miracles. » Certains disaient : « C’est le prophète Élie. » D’autres disaient encore : « C’est un prophète comme ceux de jadis. » Hérode entendait ces propos et disait : « Celui que j’ai fait décapiter, Jean, le voilà ressuscité ! » Car c’était lui, Hérode, qui avait fait arrêter Jean et l’avait mis en prison. En effet, il avait épousé Hérodiade, la femme de son frère Philippe, et Jean lui disait : « Tu n’as pas le droit de prendre la femme de ton frère. » 1 Hérodiade en voulait donc à Jean, et elle cherchait à le faire mettre à mort. Mais elle n’y arrivait pas parce qu’Hérode avait peur de Jean : il savait que c’était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l’avait entendu, il était très embarrassé, et pourtant, il aimait l’entendre. Cependant, une occasion favorable se présenta lorsqu’Hérode, pour son anniversaire, donna un banquet à ses dignitaires, aux chefs de l’armée et aux notables de la Galilée. La fille d’Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi tout ce que tu veux, je te le donnerai. » Et il lui fit ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c’est la moitié de mon royaume. » Elle sortit alors pour dire à sa mère : « Qu’est-ce que je vais demander ? » Hérodiade répondit : « La tête de Jean le Baptiste. » Aussitôt la jeune fille s’empressa de retourner auprès du roi, et lui fit cette demande : « Je veux que tout de suite tu me donnes sur un plat la tête de Jean Baptiste. » Le roi fut vivement contrarié ; mais à cause du serment fait devant les convives, il ne voulut pas lui opposer un refus. Aussitôt il envoya un garde avec l’ordre d’apporter la tête de Jean. Le garde s’en alla, et le décapita dans la prison. Il apporta 1a tête sur un plat, la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère. Lorsque les disciples de Jean apprirent cela, ils vinrent prendre son corps et le déposèrent dans un tombeau.
-----

Pour aider notre réflexion...


- Bien qu’Hérode fût un tyran cruel, Jean-Baptiste n’a pas hésité à condamner sa conduite adultère et à dénoncer son péché publiquement. Jean a été mu par l’Esprit Saint pour donner un témoignage et enseigner au peuple que personne ne peut violer légitimement les commandements de Dieu, même pas un roi.
- Jean n’a pas craint les conséquences de ses actions. Il savait que s’il était fidèle, Dieu serait de son côté et que jamais il ne le laisserait tomber, même s’il devait souffrir à cause de la vérité.
- Soyons courageux, nous aussi, dans le témoignage que nous donnons dans notre famille, avec nos amis et dans la société dans son ensemble. Quand nous le ferons, Dieu sera avec nous et nous n’aurons rien à craindre.

- Marc nous dit qu’Hérode, bien qu’il fût offensé quand Jean l’a accusé d’adultère, " aimait l’entendre." et " était très embarrassé." Dans sa faiblesse morale, il a persisté dans son péché, pourtant l’appel au repentir du prophète a touché sa conscience. Hérode était dans la confusion. Quelque chose remuait dans sa conscience. l’Esprit Saint parlait à son for intérieur afin de l’emmener à regretter son péché.
- Dieu n’abandonne jamais le pécheur, mais lui donne la grâce de se tourner de nouveau vers lui. Il ne faut jamais perdre espoir pour quelqu’un qui semble être perdu et errant dans le péché.
- Continuons à dire la vérité avec amour et à prier pour sa pleine conversion. Dieu peut changer le cœur du plus endurcis des pécheurs. Il nous a tellement pardonné, et il peut pardonner aux autres aussi...

- L’évangile nous dit qu’Hérode, dans une promesse imprudente à la fille d’Hérodias, s’est trouvé compromis et par peur de perdre la face, il a ordonné la décapitation de Jean-Baptiste. Ici sa faiblesse morale a dominé les premiers élans de la grâce de la conversion. Il a fermé son cœur à l’action de Dieu à cause de sa convoitise et de sa vanité, et il a commis le crime terrible du meurtre d’un homme innocent.
- Dans un cœur livré à ses propres passions le péché obscurcit la conscience et étouffe la grâce de Dieu...

Retenons également...
- Je suis aussi la conscience des autres...
- L'orgueil peut nous faire faire des bêtises...
-----

Prions...

- Pour ceux, celles, dans le monde, qui ont soif de liberté...
-----

"Tu vis un profond chagrin?
J'accueille ta peine et ta prière."
(Psaume 6, 8-10)
-----
"Seigneur, tu es pardon et bonté,
Plein d'amour pour ceux qui t'appellent."
(Psaume 86, 5)
-----
"La grande vocation de l'homme est de servir
plutôt que de dominer."
(Albert Einstein)
-----
"L'Église compte des enfants parmi ses ennemis
et des ennemis parmi ses enfants."
(Saint Augustin)
-----

Photo:
Au Jardin Horticole de La Pocatière l'été dernier - Jean-Yves
-----

"Être aimé, c'est se consumer dans la flamme.
Aimer, c'est luire d'une lumière inépuisable.
Êre aimé, c'est passer; aimer, c'est durer."
(Rainer Marie Rilke)
-----
Notre blog...

- Hier: 50 visiteurs (malgré mon absence depuis 2 jours..) Merci!
- Total des visites pour les 30 derniers jours:1698
- Du Canada: 887
- De France: 595
- De Belgique: 55
- De Suisse: 24
- Du Sénégal: 22
- Des états-Unis: 18
- Autres: la différence...
- Total des pages vues depuis le début (11 mars 2009) 17,827)
Merci! Merci! Merci!
Pour m'écrire: jyfortin2@hotmail.com

-----

Photo prise au Sanctuaire de Fatima - La Pocatière
(Les personnes qui entretiennent les terrains vont se reconnaître tout de suite...)
-----
Diacre
au coeur de notre monde
-----
Bonne journée!
Merci d'être là!
Fraternellement!
Jean-Yves

-----

Aucun commentaire: