mercredi 23 février 2011

- Les jugements prématurés...

Bonjour!


Photo:
Roselin pourpré - Anne-Marie et André Lavoie - Merci!
-----
Voici la Parole de Dieu pour aujourd'hui...

Être pour lui...



(Marc 9,38-40) - Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un chasser des esprits mauvais en ton nom ; nous avons voulu l’en empêcher, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. » Jésus répondit : « Ne l’empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. »
-----


Pour notre réflexion...

 

- Nous savons ou pensons savoir ce qui est juste...
- Combien de fois est-ce que je porte un jugement sans avoir tous les éléments...

- Jésus n’hésite pas à porter un jugement positif...
- Des miracles faits en son nom ne peuvent venir que de quelqu’un qui parle en bien de lui. De plus, au-delà de toute logique, Jésus possède une intuition profonde. Il comprend toutes les actions avec un cœur charitable. Son jugement sera toujours fondé sur un désir de trouver le meilleur en chaque personne. Chaque action sera interprétée avec amour. C’est ainsi qu’il interprète les actions :
   - de la femme qui lui essuie les pieds avec ses cheveux et ses larmes,
   - du paralytique qu’on fait passer par le toit,
   - du collecteur d’impôts qui grimpe à un arbre pour l’apercevoir…
- Est-ce que j’accorde le ‘bénéfice du doute’ vis-à-vis des membres de ma famille, de mes enfants, de mes voisins ?...
- Est-ce que je juge les autres avec un cœur plein de charité évangélique?
- Est-ce que mon expérience de l’amour de Dieu me fait changer de regard?
- Jésus nous présente un simple acte de jugement. A moins qu’une personne ne se déclare contre nous, considérons-la pour nous...
-  Nous devrions lutter pour aider les autres à être « pour nous ».
- Cherchons toujours à mettre en pratique ce sage conseil : « Croyez à tout le bien que vous entendez et ne croyez qu’au mal que vous voyez ».
- Pourquoi est-ce que je ne peux pas trouver d’excuses pour les faiblesses et les erreurs que je vois chez les autres, alors que je suis si prompt à me trouver des excuses !
- Pourquoi ne puis-je pas ignorer leurs erreurs et négliger leurs fautes, ou au moins croire à leur bonne intention ?
- On dit des fois: "Vaut mieux se tromper positivement que néativement"...
-----
Prière...

 
Seigneur Jésus, je crois en toi et en toutes les expressions de ton amour

et de ta bonté au cœur de ma vie.
-----

Posted by Picasa

Photo:
Chapelle du centre de spiritualité des Ursuline - Lorettevielle - Jean-Yves
-----
"Une rencontre, c'est quelque chose de décisif, une porte, une fracture,
un instant qui marque le temps et crée un avant et un après."
(Éric-Emmanuel Schmitt)
-----
"La conscience est le centre le plus secret de l'homme,
le sanctuaire où il est seul avec Dieu et où sa voix se fait entendre."
(Vatican II)
-----
Nos intentions de prière...

- Pour les personnes en deuil et les personnes qui souffrent de solitude...
- Pour les personnes qui luteeent contre un cancer...
- Pour les jeunes qui ont été confirmés dimanche dernier...
- Pour la paix dans le monde...
- Pour lutter contre toutes les emprises du démon...
- Pour tous ceux qui luttent contre la dictature et pour la démocratie...
- Pour toi... - Pour moi...
----- 
Diacre
au coeur de notre monde
-----
Notre blog...

- Plus de 20,500 pages vues actuellement...
- 628 messages peuvent être consultés...
- Hier: 49 visiteurs différents...
- Total des visites pour les 30 derniers jours: 1857...
Merci! Merci!
-----

Photo: Coucher de soleil - La Pocatière - Jean-Yves
----- 

Une Bonne Nouvelle...

(ROME, Mardi 22 février 2011 - ZENIT.org -)
Mgr Gérald Cyprien Lacroix archevêque de Québec
Benoît XVI a nommé comme archevêque de Québec Mgr Gérald Cyprien Lacroix, de l'Institut Séculier Pie X (I.S.P.X.), qui était jusqu'ici évêque auxiliaire de Québec.
Il succède au cardinal Marc Ouellet, nommé préfet de la congrégation romaine pour les évêques.
Mgr Gérald Cyprien Lacroix, est né en 1957. Après ses études en théologie, il est entré en 1975 dans l'Institut Séculier Pie X et il y a émis ses vœux perpétuels en 1982.
La même année, il est devenu secrétaire général de l'Institut, et en 1985, conseiller du conseil général. Il a été ordonné prêtre en 1988.
De 1990 à l'an 2000, il a été en mission en Colombie. De 2001 à 2004, il a été directeur général de l'Institut, et il a été réélu pour 5 ans en 2005.
Il était évêque auxiliaire à Québec depuis 2007.
---
Mgr Gilles Lemay, évêque d’Amos

Il était jusqu’ici auxiliaire à Québec
Le pape Benoît XVI a nommé Mgr Gilles Lemay évêque d'Amos, au Canada. Il était jusqu'ici auxiliaire de Québec.Le pape a en effet accepté la renonciation à cette charge pastorale que lui a présentée Mgr Eugène Tremblay. Mgr Lemay est né en 1948 à Sainte-Emmélie, Leclercville. Il a été ordonné prêtre en 1972.
En 1984, il a été membre de l'équipe des prêtres de l'archidiocèse de Québec en mission au Paraguay. Il est devenu supérieur de cette Equipe en 1989. Il est revenu à Québec en 1999.
En février 2005 il a été nommé évêque auxiliaire de Québec.
-----

Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
-----

Aucun commentaire: