vendredi 11 février 2011

- Journée Mondiale des Malades...

B o n j o u r !

Posted by Picasa

Photo:
Goéland à bec cerclé - Qui m'a envoyé cette photo?
---

"Certaines pages de l'Histoire
sont écrites non pas par les puissants,
mais par le peuple...
Une de ces pages
est en train de s'écrire en Égypte
maintenant..."
-----
Vendredi 11 février 2011
Fête de Notre-Dame de Lourdes
Journée Mondiale des malades
---
La Journée Mondiale des Malades
a été instituée par le pape Jean-Paul II en 1992.



Marie de Lourdes - Danielle Beck (France) - Merci!
-----
MESSAGE DU PAPE BENOÎT XVI
POUR LA XIXe JOURNÉE MONDIALE DES MALADES



“C'est par ses blessures que vous avez été guéris” (1P 2,24)


Chers frères et chères sœurs,


Le 11 février de chaque année, lorsqu'est célébrée la mémoire de la bienheureuse Vierge de Lourdes, l'Eglise propose la Journée Mondiale du Malade. Conformément à la volonté du vénérable Jean-Paul II, cette circonstance devient une occasion propice pour réfléchir sur le mystère de la souffrance et, surtout, pour sensibiliser davantage nos communautés et la société civile à l'égard de nos frères et sœurs malades. Si tout homme est notre frère, d'autant plus celui qui est le plus faible, celui qui souffre et celui qui a besoin de soins doivent-ils être au centre de notre attention, afin qu'aucun d'eux ne se sente oublié ou marginalisé ; en effet, "la mesure de l'humanité se détermine essentiellement dans son rapport à la souffrance et à celui qui souffre. Cela vaut pour chacun comme pour la société. Une société qui ne réussit pas à accepter les souffrants et qui n'est pas capable de contribuer, par la compassion, à faire en sorte que la souffrance soit partagée et portée aussi intérieurement est une société cruelle et inhumaine" (Lettre encyclique Spe salvi, 38).
-----

Voici la Parole de Dieu pour aujourd'hui...

(Psaume 31, 1-2, 5cdef, 6, 7)
Heureux l'homme dont la faute est enlevée,

et le péché remis !

Heureux l'homme dont le Seigneur ne retient pas l'offense,

dont l'esprit est sans fraude !
J'ai dit : « Je rendrai grâce au Seigneur

en confessant mes péchés. »

Et toi, tu as enlevé

l'offense de ma faute.
Ainsi chacun des tiens te priera

aux heures décisives ;

même les eaux qui débordent

ne peuvent l'atteindre.
Tu es un refuge pour moi,

mon abri dans la détresse ;

de chants de délivrance,

tu m'as entouré.
---
Le signe du sourd que Jésus fait entendre

(Marc 7, 31-37) - Jésus quitta la région de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction du lac de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. On lui amène un sourd-muet, et on le prie de poser la main sur lui. Jésus l'emmena à l'écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, prenant de la salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c'est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s'ouvrirent ; aussitôt sa langue se délia, et il parlait correctement. Alors Jésus leur recommanda de n'en rien dire à personne ; mais plus il le leur recommandait, plus ils le proclamaient. Très vivement frappés, ils disaient : « Tout ce qu'il fait est admirable : il fait entendre les sourds et parler les muets. »


---

Pour notre réflexion...

- Jésus aurait pu simplement lui dire: sois guéri...
- Non, il l'amène à l'écart... Il fait des gestes très concrets... Il le touche...
- Il lui dit: Ouvre-toi...
- Il lui fait réaliser qui il est...
- Et nous, qui nous sommes?...
- Et moi, qui suis-je?... Quelqu'un qui a besoin que le Seigneur Jésus le touche aussi...
-----

Nos intentions de prière...

- Prions pour nos malades... pour ceux et celles qui nous sont recommandés...
- Prions pour Céline que nous recommandons à Jean-Paul II...
- Prions pour les agonisants, pour ceux et celles qui seront appelés auprès de Dieu aujourd'hui...
- Prions pour ceux et celles qui sont morts dernièrement et qui ont besoin encore de nous...
- Prions pour la délivrance des peuples opprimés... et pour la paix...
- Prions pour toi... - Prions pour moi...
- Prions pour l'Église...
-----

"Cette force, pour porter la maladie, Dieu seul peut nous la donner
et lui seul peut faire de notre vieillesse une vie montante".
(André Sève)
-----
"Celui qui a les yeux ouverts sur ses propres défauts
verra son âme acquérir une force nouvelle."
(Proverbe arabe)
-----

Notre Blog...

Commentaires et appréciations...

"Votre blog fait spirituellement vivre beaucoup plus de monde que vous ne pensez! Je suis de ceux qui le reçoivent tous les jours via un ami abonné; j'irai maintenant le visiter directement pour vous soutenir!
En tout cas, je vous remercie et vous encourage vivement dans votre ministère; que Dieu vous bénisse et vous comble de ses grâces!"  (J.D. - Sénégal)
---
"En m'amusant ce matin je suis tombé sur ton blog et toute heureuse d'avoir réussi et pouvoir lire et méditer sur les textes de la Parole et les commentaires.Je te félicite J.-Yves pour ce beau travail; pour moi en tout cas ça me fait du bien et je me propose de prendre le temps de lire et de réfléchir sur ce que tu nous écrireras à l`avenir. (P.S.)
---


Photo: Au monastère des Ursulines à Loretteville - Jean-Yves
- Ouvrons des portes à la VIE...
- "Effata!"
-----
Diacre
au coeur de notre monde
-----
Bonne journée!
fraternellement!
Jean-Yves
---

Aucun commentaire: