dimanche 29 avril 2012

Le Bon Pasteur... Dimanche des vocations...

BONJOUR!

Dimanche 29 avril 2012 - 4e dimanche de Pâques

Journée mondiale de prière pour les vocations.

Pourquoi une Journée mondiale de prières pour les vocations ?



La Journée mondiale de prières pour les vocations est l’occasion pour chaque personne de réfléchir à sa propre vocation et de découvrir la beauté de toutes les vocations, qu’elles se réalisent comme laïcs engagés dans le monde et dans l’Église, dans le mariage, comme diacre ou comme prêtre, religieux ou religieuse.
-----

"Appelés par Dieu à servir, à aimer,

à bâtir un monde meilleur."

Tous les humains sont appelés à cette mission: bâtir un monde meilleur!
Cette mission est pour toi!
-----


Notre intention de prière:

Jésus, le bon Pasteur, donne sa vie pour guider l'humanité
vers le Royaume de Dieu.
Inspirés par cette gratitude de l'amour,
nous prions
 pour que plusieurs répondent généreusement
à l'appel de Dieu en leur vie.
(Au fil des jours)
-----


Voici la Parole de Dieu de ce dimanche...


Le Bon Pasteur...

(Jean 10,11-18): + «Je suis le bon pasteur, le vrai berger. Le vrai berger donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire, lui, n'est pas le pasteur, car les brebis ne lui appartiennent pas: s'il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s'enfuit; le loup s'en empare et les disperse. Ce berger n'est qu'un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.



"J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie: celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix: il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Le Père m'aime parce que je donne ma vie pour la reprendre ensuite. Personne n'a pu me l'enlever: je la donne de moi-même. J'ai le pouvoir de la donner, et le pouvoir de la reprendre: voilà le commandement que j'ai reçu de mon Père».
-----

Pour aider notre réflexion...

1. Il n’y a pas de vrai berger en dehors de Jésus.
Il est la porte, la lumière, le chemin. Personne ne me connaît mieux que lui, il est mon Créateur et mon Sauveur. Il sait tout ce qui m’est nécessaire pour grandir en sainteté. Il connaît ma vie avec ses joies et ses souffrances, rien ne lui échappe, pas même le sentiment de mon cœur. C’est un appel à la confiance. Jésus m’appelle à lui renouveler en ce jour l’offrande de ma vie. Il peut me demander cette offrande de moi-même, car il s’est offert à moi en premier. « Le vrai berger donne sa vie pour ses brebis. »

2. La brebis reconnaît la voix de son berger.
 « Je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent. » Jésus se rend présent dans mon quotidien. Sais-je percevoir ses inspirations dans mon cœur, à travers ma conscience, dans mes rencontres, dans mes lectures, à travers la méditation de sa Parole ? Une attitude profonde de recueillement et de silence intérieur est indispensable pour distinguer la voix discrète de Jésus. Sa voix restera quasiment imperceptible si ma journée se déroule dans l’activisme et le stress. Combien il est important pour moi de chercher de courts instants pour s’unir à Jésus, même si ces instants sont très brefs. Il en va de ma vie spirituelle !

3. « Il y aura un seul troupeau et un seul pasteur.
» Jésus est réellement le chemin, la vérité et la vie pour tous les humains. Apprenons à le reconnaître et à le faire connaître autour de nous... (D'après catholique.org)
-----

Et encore...

Le Bon Pasteur s'est livré lui-même
pour que nous ayons la vie en nous.
Laissons-nous conduire par sa voix
et suivons-le car Il est la porte du Royaume.
Il est la route vers le Père.
Il a les yeux sur nous qui espérons son amour.
Il nous garde en vie dans nos temps difficiles.
Il nous porte sur ses épaules lorsque nous sommes blessés.
(D'après ce qui est dit en réponse à un texte de saint Grégoire le Grand,
au bréviaire de ce matin.)
-----

Il y a encore des brebis qui ne sont pas de cet enclos...
Le Seigneur, le Bon Berger, sauve ses brebis...
-----


Photo:
Junco ardoisé - Admire-t-il la neige fraîche tombée? - Michel Giroux - Merci!
(Photo prise après une bordée de neige...)
-----

Photo:
Bruant - Est-il désorienté par  la neige?... - Michel Giroux - merci!
-----

Un souvenir...

Hier, à la cathédrale, c'était les funérailles de Gilles Dubé de La Pocatière.
Gilles était un ancien élève pour  moi,
du temps de mes premières années d'enseignement.
Je l'avais eu au cours professionnel.
Mais j'ai appris à le connaître seulement au cours de cette dernière année
qui vient de s'écouler. Il venait aux rencontres sur la Parole de Dieu à la cathédrale.
Il partageait avec nous sur ce que lui disait la Parole de Dieu choisie
et ce qu'il nous partageait était vécu.
Il nous disait aussi qu'il lisait à chaque soir une page de la Bible.
Une bible illustrée qu'il avait eu en cadeau
et qu'il nous a apportée un soir de rencontre pour nous la présenter.
Je garde ce bon souvenir de cet homme.
Rendons grâce à Dieu pour cet homme rendu auprès de Dieu.
-----

Est-ce que vous êtes heureux de vous lever le matin
et de vous retrouver... en vie... de pouvoir continuer la route?
-----

Ce matin, il y a confirmations à Saint-Alexandre.
Prions pour ces jeunes.
-----

Bon dimanche à chacun et chacune de vous!
Fraternellement!
Jean-Yves
-----


Aucun commentaire: