dimanche 8 avril 2012

Pâques! Le Christ est ressuscité! Alleluia!


Bonjour!


Dimanche 8 avril 2012


Dimanche de Pâques!

Dans un monde qui désespère
et qui se sent menacé,
voici une bouffée d'espoir.
En Jésus, l'humanité a vaincu la mort
et a franchi les limites qui la font souffrir.
Dans un monde surprogrammé,
Dieu vient bousculer nos prévisions
en réalisant l'imprévisible:
un homme vit au delà de la mort.
C'est la fête de l'espérance;
c'est la fête de la vie."
(Au fil des jours)
----

Le matin de la résurrection - Eugène Burnand : le matin de la résurrection - L'œuvre d'art qui vous a ému

Voici la Grande Nouvelle de ce jour...

Le tombeau vide et la foi des Apôtres



Jean 20, 1-9 + Le premier jour de la semaine, Marie-Madeleine se rendit au sépulcre, dès le matin, avant que les ténèbres fussent dissipées, et elle vit la pierre enlevée du sépulcre. Elle courut donc, et vint trouver Simon-Pierre et l’autre disciple que Jésus aimait, et leur dit : ’Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l’ont mis."

Pierre sortit avec l’autre disciple, et ils allèrent au sépulcre. Ils couraient tous deux ensembles, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva au sépulcre. Et, s’étant penché, il vit les linceuls posés à terre ; mais il n’entra pas. Simon-Pierre qui le suivait, arriva à son tour et entra dans le sépulcre. Il vit les linges posés à terre, et le suaire qui couvrait la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé dans un autre endroit. Alors, l’autre disciple qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi ; et il vit, et il crut. Car ils ne comprenaient pas encore l’Écriture, d’après laquelle il devait ressusciter d’entre les morts.
----

Pour notre réflexion...


1. « Marie-Madeleine se rendit au sépulcre, dès le matin »


Se mettre à la place de Marie-Madeleine. Se rendre compte du fait que Jésus était mort, lui qui était tout pour elle, car Il l’avait sauvée, libérée. Toute la vie de Marie-Madeleine dépendait du Christ. Sans Lui sa vie n’avait plus de sens, car Il était celui qui avait redonné du sens à sa vie. Est-ce que je fais moi aussi en sorte que Dieu seul donne un sens à ma vie ? Est-ce que je sens donc une différence lorsque je suis proche de Dieu ou loin de Dieu ? Aujourd’hui, c’est le grand jour et Madeleine ne peut pas attendre pour aller au tombeau. Le sabbat à peine fini, elle y est déjà afin de voir Jésus. La tristesse de le perdre est si grande qu’elle veut Le voir, ou au moins, voir son corps. Allons avec elle découvrir la grande nouvelle. Pour cela, il faut que je sache trouver la force de ne pas avoir peur de ma mission de chrétien au sein de la société, comme Marie Madeleine, qui n’avait pas peur d’être arrêtée, contrairement aux apôtres.




2. « ils allèrent au sépulcre »

Je dois, moi aussi, me rendre au tombeau, aller voir Jésus. Je ne peux pas me permettre de Le laisser seul après tout ce qu’Il fait pour moi. La semaine sainte est passée, le Christ s’est livré pour moi sur la croix, le Christ m’a libéré de mes péchés, et aujourd’hui toutes ces souffrances et cette mort trouvent un sens par cette résurrection, par cette victoire de la vie sur la mort, sur le péché. Le Christ est aujourd’hui en train de mourir dans notre société. La société veut le renier afin de préserver son égoïsme et son confort. Est-ce que ce rejet de Dieu, et du Christ ne me touche pas ? Est-ce que cela ne m’incite pas à vouloir faire quelque chose pour aider les gens à réaliser la grandeur de Dieu et à le remercier pour le plus grand de tous ses dons : son Fils ? J'ai besoin que ma foi soit forte dans la résurrection du Christ pour vivre de lui...

3 « il vit, et il crut »

Allons au plus profond de notre cœur pour y découvrir, avec foi, cette présence de Dieu, ce don que Dieu nous accorde. Le Christ est venu jusqu’à nous, Il nous a tout donné... Come chrétiens, chrétiennes, vivons de lui maintenant...

-----

Et encoe...

Jésus est ressuscité: c'est le cri qui retentit depuis la nuit dernière...
Cet événement unique bouleversera la vie de ces femmes et de ces hommes...
Il est vivant.
Nous sommes plongés dans la vie nouvelle.
Cette Bonne Nouvelle nous rasssemble en communauté.
Que faisons-nous avec cette Bonne Nouvelle?
Il me fortifie, moi, il me relève et me remet en marche...
Avec Dieu, tout est possible.
---

L'Église c'est maintenant toi aussi...
Tu as le droit de témoigner pour dire ta foi
et la transformation qu'elle apporte dans ta vie...

---
Vraiment une Une Bonne Nouvelle à communiquer!
Le Christ, mon espérance, est ressuscité.
Il me précède sur tous les chemins de ma vie.
-----


Fraternellement!
Jean-Yves
diacre
---

Toutes nos félicitations à Rose
pour son baptême dans la Veillée pascale.

-----

Aucun commentaire: