jeudi 5 avril 2012

Le lavement des pieds et le partage du pain...

Bonjour!

Photo:
Une croix de chemin
De André Lavoie - Saint-Pacôme - Merci!
-----

Jeudi Saint le 5 avril 2012
-----

"L'Eucharistie célébrée aujourd'hui est plus que le souvenir de la Cène,
c'est le renouvellement de l'offrande du Chrsit à son Père,
dans sa mort et sa résurrection, à travers les signes du pain et du vin.
En communauté, les baptisés apportent, comme membres de l'Église,
leur offrande. Ils participent à la Passion imminente du Christ".
(Au fil des jours)
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

Le lavement des pieds




Jean 13, 1-15 + Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout.


Au cours du repas, alors que le démon a déjà inspiré à Judas Iscariote, fils de Simon, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est venu de Dieu et qu’il retourne à Dieu, se lève de table, quitte son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin, il se met à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture.


Il arrive ainsi devant Simon-Pierre. Et Pierre lui dit : « Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds ! »


Jésus lui déclara : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. »


Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras point de part avec moi. »


Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! »


Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, ... mais non pas tous. »


Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. »
-----
Pour aider notre réflexion...


1. Nous entrons aujourd’hui dans le cœur de la semaine sainte, dans ce Triduum Pascal, qui commence au soir du jeudi saint. Cœur de la semaine sainte car cœur de la mission du Jésus, qui est venu pour sauver le monde, en obéissance complète à son Père du Ciel. Ces jours sont des jours de repentir, devant les souffrances de Jésus lors de sa Passion qui sont les conséquences de nos péchés, jours de seuil devant Jésus qui meurt sur la croix, et jours de fête et de joie, car Jésus nous libère de l’emprise du mal, et avec sa résurrection nous annonce notre propre résurrection.


2. En méditant sur le lavement des pieds Saint Augustin se demanda s’il n’y avait pas dans ce geste l’institution d’un autre sacrement, en plus de l’Eucharistie, de la confession, et des autres sacrements. Mais il se rendit compte que ce geste n’était pas le geste d’un nouveau sacrement, mais la signification profonde de tous les sacrements. Par les sacrements Jésus nous lave de nos péchés, nous purifie et nous fortifie avec la grâce. Peut-être voyons-nous parfois les sacrements comme un devoir nécessaire pour être des « bons chrétiens » : aller à la messe le dimanche, se confesser régulièrement, respecter le sacrement du mariage ? Et s’il en est  ainsi c’est que nous n’avons pas compris ce que sont véritablement les sacrements. Loin d’un devoir qui nous incombe, c’est un service que nous recevons. Service d’un ordre surnaturel, infiniment précieux, que seul Jésus est en mesure de nous donner.


3. A la fin de ce passage, Jésus ajoute que ce qu’il fait est un exemple pour que nous fassions de même. Jésus nous fait passer de l’ancienne Loi, qui consistait essentiellement dans le respect des commandements, à la nouvelle Loi, la loi de l’amour. La nouvelle loi de l’amour ne consiste plus seulement à aimer son prochain comme soi-même, mais à aimer son prochain comme Jésus l’a aimé, comme Jésus l’aime. De cette loi de l’amour ne découle pas une série de préceptes, mais une attitude pour toute la vie. Attitude de service et de don, qui remplit tout ce que nous faisons. (D'après catholique.org)

----

Et encore...

- Avez-vous compris ce que je viens de faire?
- Si je vous ai lavé les pieds, c'est pour vous rappeler que vous devez
vous laver les pieds les unes les autres...
- L'eucharistie donne la force d'aller vers nos frères et nos soeurs...
- Ces deux "sacrements" (signes) sont liés ensemble...
- Est-ce que la communauté est la pour les humains
ou si les humains sont là pour la communauté?...
-----

"Aimer c'est servir, et servir augmente l'amour."
(Jean-Paul II)
-----

"Faites ceci en mémoire de moi" (1 Corinthiens 11, 24)

"C'est sans doute une caractéristique de l'être humain que vouloir laisser une trace de son passage: des enfants, parfois une oeuvre artistique, une grande réalisation sociale ou une oeuvre de bienfaisance... Jésus ne semble pas y échapper. Mais que laisse-t-il?

Les lectures d'aujourd'hui nous rappellent deux moments où il a dit "Faites comme moi!": quand il lave les pieds de ses disciples et quand il célèbre le repas où il se donne en nourriture. Ce qu'il nous laisse est une célébration: la célébration de l'amour fraternel et celle de l'amour de Dieu pour nous.

Laver les pieds de nos frères et soeurs, une célébration, vraiment? Il suffit de voir le rituel qui entoure le geste de Jésus: il se lève de table, il quitte son vêtement, il noue un linge autour de sa taille, il verse de l'eau et va de l'un à l'autre, dans le silence. La petite altercation avec Pierre ne fait que mettre en évience l'exigence de Jésus. Tout est là, son dépouillement, son abaissement, sa volonté d'aller jusqu'au bout.

Il nous est plus facile de voir le partage du pain et du vin comme une célébration. D'ailleurs, nous le faisons chaque dimanche. Mais la célébraion eucharistique n'a pas de sens sans l'autre. Si elle n'est pas nourrie par la célébrtion de l'amour fraternel, et inversement, nous laissons tomber l'héritage de Jésus. Le suivre sur le chemin qui mène de la mort à la vie, c'est donc entrer dans un mouvement qui passe forcément par l'humble service de nos frères et soeurs."   (Lise Lachance dans le carnet du carême de Vie liturgique). Très blel réflexion...
-----

Bonne fête
à tous les prêtres du monde!
Merci pour votre ministère
au coeur de notre monde!
------

Note: Si vous avez le temps, allez écouter l'émission "La Victoire de l'Amour"
de ce matin... Ça vaut la peine...
Vous trouvez l'adresse en allant voir dans "Mes liens", à côté.
-----

"Ne laisse pas lier tes mains,
Oh! Jésus,
Ne laisse pas lier tes mains
Sans dire un mot!
Si je ne laisse pas lier mes mains
Comme un voleur,
Qui donc pourra détruire les prisons
Dont vous souffrez!
Je laisserai lier mes mains
Comme un voleur."
(D'une hymne pour le temps de la Passion)
-----

Diacre
au coeur de notre monde d'aujourd'hui.
-----

Bonne journée!
Bonne Montée pascale!
Fraternellement!
Jean-Yves

Photo:
Au jardin  municipal l'an dernier... - Jean-Yves
--+--

Aucun commentaire: