mardi 14 avril 2015

(197,038) Le vent souffle où il veut... Tu ne sais pas d'où il vient ni où il va... / Pour entrer dans la vie éternelle, nous avons besoin d'une nouvelle vie...

Bonjour!
Mardi 14 avril 2015

Photo:
Carnac (Bretagne - France) embrasé sous le soleil couchant  
Patrick Dubois - Merci!
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

(Jean 3,7-15): «Ne sois pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître. Le vent souffle où il veut: tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l'Esprit». Nicodème reprit: «Comment cela peut-il se faire?». Jésus lui répondit: «Toi, tu es chargé d'instruire Israël, et tu ne connais pas ces choses-là?». Amen, amen, je te le dis: nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous n'acceptez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel? Car nul n'est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle».
Commentaire: Abbé Xavier SOBREVÍA i Vidal (Castelldefels, Espagne)
Il vous faut renaître...

Aujourd'hui Jésus nous parle de la difficulté de prévoir et de connaître l'action du Saint- Esprit: en réalité, «il souffle où il veut» (Jn 3,8). Ceci est à mettre en relation avec le témoignage que Lui même nous donne ainsi qu'au besoin de renaître. «Il vous faut renaître» (Jn 3,7), dit le Seigneur clairement; une nouvelle vie est nécessaire pour nous faire entrer dans la Vie Éternelle. Il ne suffit pas de se traîner pour arriver au Royaume du Ciel, une nouvelle vie régénérée par l'action de l'Esprit de Dieu est aussi nécessaire. Notre vie professionnelle et familiale, nos activités sportives et culturelles, nos distractions et, sur tout, notre vie de piété, doivent être transformées par le sens chrétien et par l'action de Dieu. Tout, de part en part, doit être imprégné par son Esprit. Rien, absolument rien, ne doit rester en dehors du renouvellement que Dieu opère chez nous par son Esprit.

Une transformation dont Jésus-Christ est le catalyseur. Lui qui devait, auparavant, être élevé sur la Croix et qui devait aussi ressusciter, Il est celui qui peut faire que l'Esprit de Dieu nous soit envoyé. Il est venu d'en haut; par ses miracles, Il nous a montré son pouvoir et sa bonté; Il a toujours fait la volonté de son Père; Il a versé pour nous jusqu'à la dernière goutte de son sang. Grâce â l'Esprit qu'Il nous enverra, nous «pourrons monter au Royaume du Ciel, Lui seul nous permet d'obtenir l'adoption filiale, Lui seul nous donne la confiance pour appeler Dieu du nom de “Père”, la participation de la grâce du Christ et le droit de participer de la gloire éternelle» (Saint Basile le Grand).

Faisons en sorte que l'action de l'Esprit se réalise en nous, sachons l'écouter et mettre en œuvre ses inspirations pour que chacun de nous soit —à sa place habituelle— un bon exemple élevé qui irradie la lumière du Christ.
-----

Photo:
Les première fleurs du printemps... (Jean-Yves)


«Le fleuve commence avec la première goutte d'eau, 
l'amour avec le premier regard, 
la nuit avec la première étoile, 
le printemps avec la première fleur.»
(P. Mozzolari)
-----

«Le rêve est l'autre nom de l'espérance.»
(Ermes Ronchi)
-----

«Il y a deux façons de lire le temps présent: 
d'après le passé ou d'après le futur. 
La meilleure manière part du futur. 
Le présent n'est qu'une réponse aux appels 
qui nous arrivent du futur: 
l'importance donnée à l'avenir 
révèle la vitalité d'une personne, 
d'une famille, d'une communauté.»
(Ermes Ronchi / Le petit livre de l'Espérance)
-----

«Le futur présente deux caractéristiques: 
il est différent du présent et il est ouvert.»
(Ermes Ronchi)
-----

«Dieu est le Tout Autre qui vient, 
afin que l'Histoire devienne 
totalement différente de ce qu'elle est.»
(Karl Barth)
-----

«Le projet de Dieu est de contraindre le mal à servir le bien: 
tout concourt au bien de ceux qui aiment. 
Et saint Augustin renchérit: "Tout, même le péché" ».
(Ermes Ronchi)
-----


Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: