mercredi 29 avril 2015

(198,537) Une visite chez Marthe et Marie, des amies de Jésus...

Bonjour!
Mercredi 29 avril 2015


Voici la Parole de Dieu de ce jour...

Luc, chapitre 10, 38-42

Chemin faisant, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut.
Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. »
Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses.
Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

-----

Pour notre réflexion...

1. Le catéchisme de l’Église catholique nous rappelle que « la foi chrétienne n’est pas « une religion du Livre ». Le Christianisme est la religion de la « Parole » de Dieu, « non d’un verbe écrit et muet, mais d’un Verbe incarné et vivant » (CEC 108). Notre Dieu s’est fait homme et il a marché sur nos routes. C’est « chemin faisant » que Jésus se rendait un jour chez Marthe, Marie et Lazare, dont on saura plus tard qu’ils faisaient partie du cercle de ses amis les plus chers. Aujourd’hui, Jésus s’arrête chez toi. Le Verbe de Dieu, la Parole vivante de Dieu veut te parler.

2. Marie, la sœur de Marthe, se met immédiatement en situation de disciple devant le maître qui délivre son enseignement. Elle est assise à ses pieds, nous dit l’évangéliste. Elle nous rappelle la Mère de Jésus, la Vierge Marie. En effet, à peine quelques versets plus tard, Luc rapporte un très beau compliment de Jésus à propos de sa Mère : « Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui l’observent ! » (Lc 11,28), montrant sa Mère comme une championne de l’écoute et de la mise en pratique de sa parole. Étrange coïncidence, que ces deux femmes portent le même prénom... Suis-je moi aussi un homme/une femme d’écoute de la parole de Jésus ?


3. Oui, il y a tous les soucis de la vie quotidienne et souvent bien matériels. Jésus le sait bien, mais quand lui est là, dans leur maison, au milieu d’eux, il faut savoir laisser de côté tout le reste. Sa parole qui donne la Vie est infiniment plus précieuse que toutes nos préoccupations. Jésus invite Marthe à faire comme Marie : à choisir la meilleure part, c’est-à-dire à le choisir lui. (catholique.org)
-----

Bonne journée!
Jean-Yves 


Aucun commentaire: