vendredi 24 avril 2015

(198,133) Les signes qui accompagnent les croyants...

Bonjour!
Samedi 25 avril 2015


Photo:
Le fleuve nous fait sentir ses grandes marées du printemps... (jean-Yves)
-----

Jour liturgique : 25 avril: St. Marc, évangéliste
Voici la Parole de Dieu...
(Mc 16,15-20): Puis il leur dit: «Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants: en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais; ils parleront un langage nouveau; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien».

Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s'en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l'accompagnaient.
-----
Commentaire: Mgr. Agustí CORTÉS i Soriano Evêque de Sant Feliu de Llobregat (Barcelona, Espagne)
Allez dans le monde entier. 
Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création...

Aujourd'hui il y aurait beaucoup à dire sur la raison pour laquelle la parole de l'Évangile n'a pas la force et la conviction qu'elle devrait avoir et pourquoi nous, chrétiens, gardons un silence suspect vis-à-vis de nos croyances, en dépit de l'appel à la "nouvelle évangélisation". Chacun devra faire sa propre analyse et prendra note de sa propre interprétation.

Mais en cette fête de saint Marc, en écoutant l'Évangile et en voyant l'Évangélisateur, nous ne pouvons que proclamer avec assurance et gratitude où est la source et en quoi consiste la force de notre parole.

L'évangélisateur ne parle pas pour suivre une étude sociologique du moment, ni par "prudence" politique, ou encore moins parce que "il nous arrive de dire ce que nous pensons". Il répond simplement à un ordre ainsi qu'à une présence venue de l'extérieur, qui lui ordonne sans pression, mais avec l'autorité de Celui qui est digne de toute confiance: «Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création» (Mc 16,15). C'est à dire que nous évangélisons par obéissance mais dans la joie et la confiance.

Notre parole, d'autre part, ne se présente pas comme une de plus dans le "marché" d'idées et d'opinions, mais elle a tout le poids des messages forts et définitifs. La vie et la mort dépendent de son acceptation ou de son refus, et sa vérité et sa capacité de conviction lui ont été conférées par des témoignages, c'est à dire, elle a été accréditée par des signes de pouvoir en faveur de ceux qui sont dans le besoin. C'est pour cela que cette parole est une "proclamation", une déclaration publique, joyeuse et enthousiaste d'un fait décisif et salvateur.

Alors pourquoi ce silence? Peur, timidité? Saint Justin disait: «Les ignorants et ceux qui sont incapables d'éloquence ont persuadé par leur vertu tout le genre humain». Le signe ou le miracle de la vertu est notre éloquence. Laissons au moins le Seigneur accomplir ses œuvres à travers et parmi nous: «Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l'accompagnaient» (Mc 16,20).
-----

Psaume, Ps 88 (89), 2-3, 6-7, 16-17

L'amour du Seigneur, sans fin je le chante ; 
ta fidélité, je l'annonce d'âge en âge. 
Je le dis : C'est un amour bâti pour toujours ;
 ta fidélité est plus stable que les cieux. 

Que les cieux rendent grâce pour ta merveille, Seigneur, 
et l'assemblée des saints, pour ta fidélité. 
Qui donc, là-haut, est comparable au Seigneur ? 
Qui d'entre les dieux est semblable au Seigneur ? 

Heureux le peuple qui connaît l'ovation ! 
Seigneur, il marche à la lumière de ta face ; 
tout le jour, à ton nom il danse de joie,
 fier de ton juste pouvoir.
-----

«L'espérance aime les nouveaux départs au lever du soleil.»
(Ermes Ronchi)
-----

«Dieu nous crie sa présence 
et nous dévoile le mystère de son immense amour 
à travers toutes ses œuvres.»
(Bernard de Clairvaux)
-----

Nos prières vont... 

- Pour les parents et amis défunts et leurs familles...
- Pour les deux enfants que je baptiserai dimanche...
- Pour les jeunes qui seront confirmés cette fin de semaine...
(Rivière-du-Loup)
- Pour les personnes qui se recommandent à nos prières... 
-----


Photo:
En ce jour sombre, il est permis de rêver à l'été qui vient...
-----


Diacre
au cœur de notre monde
et le Christ au cœur de nos espérances. 
-----

Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: