mardi 19 janvier 2016

(216,985) Le temps de repos du dimanche... Faire de la place à Dieu et à soi...

Bonjour!
Mardi 19 janvier 2016


Photo:
En Équateur...
-----

«Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile,
 il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.»
(Dalaï Lama)
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

Marc 2, 23-28

Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis.
Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat ! Cela n’est pas permis. » Et Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans le besoin et qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ?
Au temps du grand prêtre Abiatar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l’offrande que nul n’a le droit de manger, sinon les prêtres, et il en donna aussi à ceux qui l’accompagnaient. »
Il leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat.
Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat. »


Pour notre réflexion...

1. Les pharisiens reprochent aux disciples de Jésus d’avoir arraché quelques épis de blé le jour du sabbat. La loi de Moïse interdisait qu’on travaille ou moissonne le jour du sabbat, afin de consacrer sa journée au Seigneur. Jésus veut leur faire remarquer que leur jugement était trop scrupuleux. Les disciples n’avaient pas l’intention de moissonner, mais simplement de prendre quelques épis pour les froisser dans leur main et en goûter. Même le Roi David, un jour, n’ayant rien à manger, s’était permis de manger le pain de l’offrande du Temple, réservé aux prêtres, ce qui était aussi interdit par la loi de Moïse. Jésus leur rappelle que la finalité du sabbat est de chercher le bien de l’homme pour servir Dieu. Froisser quelques épis de blé dans sa main n’empêche personne d’adorer le Seigneur ou de lui consacrer sa journée, ni de se procurer le repos nécessaire.

2. Dans la dernière phrase de ce texte, Jésus va encore plus loin. Il dit aux pharisiens que lui, en tant que Fils de l’homme, est maître du sabbat. L’expression « Fils de l’homme » était connue des pharisiens, puisqu’il s’agit du personnage mystérieux que Daniel a vu dans une vision (Daniel 7, 13) et qui représente le Messie à qui seraient données toute souveraineté, gloire et royauté. Jésus, en s’attribuant ce titre de « Fils de l’homme », leur dit qu’il est le Messie promis par Dieu depuis les origines et, comme Dieu le Père lui donne pouvoir sur toute chose, il est aussi le maître du sabbat et il est libre d’en disposer comme il le veut.

3. À partir de ce texte, je peux donc m’interroger sur ma façon de vivre le dimanche comme jour du Seigneur. Est-ce que je profite du dimanche pour louer le Seigneur, pour l’adorer et le servir en particulier par ma participation à la messe et par la prière.
Y-a-t-il des loisirs, des projets, des engagements qui m’empêchent de donner la première place au Seigneur le dimanche ? Étant donné que le jour du Seigneur est aussi pour le bien de l’homme, est-ce que je profite bien de ce jour pour me reposer et aussi pour offrir des moments de gratuité à mon conjoint, à mes enfants, à ma famille, à mes amis, à ceux qui ont besoin de mon aide et de mes soutiens ?

                                                                                                             Cette méditation a été écrite par Père Richard Tardiff, LC
 -----

«Moi je suis la porte. 
Si quelqu'un entre en passant par moi,
 il sera sauvé.»
(Évangile de Jean 10, 9)
-----

Mgr Jean Gagnon, évêque du diocèse de Gaspé,  
cite un auteur qu'il ne nomme pas 
dans ses vœux pour la nouvelle année et qui dit ceci:  
«Il n'y a pas de vent favorable 
pour le capitaine 
qui ne connait pas l'itinéraire de son voyage!»
-----


Photo:
En Équateur... (Frédérike - Merci!) 
---


Bonne journée!
Jean-Yves 

Aucun commentaire: