lundi 25 janvier 2016

(217,311) «Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère.»

Bonjour!
Mardi 26 janvier 2016

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

(Mc 3,31-35): Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font demander. Beaucoup de gens étaient assis autour de lui; et on lui dit: «Ta mère et tes frères sont là dehors, qui te cherchent». Mais il leur répond: «Qui est ma mère? qui sont mes frères?». Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit: «Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, ma mère».
-----
Commentaire: Abbé Josep GASSÓ i Lécera (Ripollet, Barcelona, Espagne)
«Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, ma mère»
Aujourd'hui, nous contemplons Jésus -dans une scène très concrète et, en même temps, suggestive- entouré d'une foule de gens de son village. Les proches de Jésus sont arrivés de Nazareth à Capharnaüm. Mais vue la quantité de gens, ils restent dehors et le font appeler. Ils lui disent: «Ta mère et tes frères sont là dehors, qui te cherchent» (Mc 3,31).

Dans la réponse de Jésus, il n'y a, comme nous le verrons, aucun motif de rejet de ses proches. Jésus les avait quittés pour suivre l'appel divin et il montre à présent qu'intérieurement aussi, Il s'était détaché d'eux. Non par froideur ou par mépris des liens familiaux, mais parce qu'Il appartient complètement à Dieu son Père. Jésus-Christ a réalisé personnellement en Lui ce qu'Il demande à ses disciples.

Au lieu de sa famille de la terre, Jésus a choisi une famille spirituelle. Il jette un regard sur les gens assis autour de Lui et leur dit: «Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère» (Mc 3,34-35). Dans d'autres passages de son Évangile, saint Marc décrit d'autres regards comme celui-ci.

Jésus veut-il nous dire que seuls sont ses parents ceux qui écoutent sa parole avec attention? Non! Ses parents ne sont pas ceux qui écoutent, mais ceux qui écoutent et accomplissent la volonté de Dieu: voilà son frère, sa sœur, sa mère.

Jésus exhorte ceux qui se trouvent assis là -et tous les autres- à entrer en communion avec Lui au moyen de l'accomplissement de la volonté divine. Mais, en même temps, nous voyons dans ses paroles l'éloge de sa mère, Marie, bienheureuse pour toujours pour avoir cru.
-----

«Oublier ses ancêtres, 
c’est être un arbre sans racines.» 
(Proverbe chinois)

-----

«Être capable de trouver sa joie 
dans la joie des autres: voilà le secret du bonheur.»
(Georges Bernanos)
-----

«Chaque être humain, aussi petit et fragile soit-il, 
a quelque chose à apporter à l'humanité,»
(Jean Vanier)
-----

«La moindre joie ouvre sur l'infini.»
(Christian Babin)
-----

«Nos handicaps et nos maladies ne sont pas des malédictions 
mais des occasions de transformation.»
(Aude de Béarn)
-----

«Le christianisme est la religion de l'homme. 
Dieu est chez-lui chez-nous.»
(Denis Paquin)
-----

Bonne journée!
Jean-Yves 
---

Aucun commentaire: