vendredi 29 septembre 2017

Fais lever sur nous la lumière... / (259,438)

 
 
Bonjour!
Vendredi 29 septembre 2017
Saints Michel, Gabriel et Raphaël, archanges

 
Voici la Parole de Dieu de ce jour...

Evangile selon St Jean chapitre 1, 47-51


En ce temps-là, lorsque Jésus vit Nathanaël venir à lui, il déclara à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

Points de réflexion


1. Les textes johanniques sont sans doute ceux qui ont le mieux creusé la question de la vérité qui tracasse les hommes de tous les temps.
Nous avons l’exemple de Pilate qui pose la question sur la vérité à la Vérité incarnée : « Qu’est-ce que la vérité ? » (Jn 18, 38) Cependant, comme beaucoup d’entre nous, il n’ose pas la regarder en face et baissant le regard, « sur ce mot, il sortit de nouveau et alla vers les Juifs ». La vérité c’est moi, Pilate, je donne ma vie par amour et à travers mes plaies resplendit toute la vérité de Dieu qui rend vraie toute créature en l’appelant à l’existence et qui la rend encore plus belle en la rachetant des ténèbres. « Voilà comment nous reconnaîtrons que nous appartenons à la vérité », si nous imitons Jésus qui nous aimé par la vérité de ses actes et non pas par de belles définitions. Même si notre cœur nous accuse, n’ayons pas peur de regarder la vérité en face, ne lui tournons pas le dos, car ce regard de vérité est un regard miséricordieux capable de nous rendre vrais, pas par nos actes d’injustice, mais vrais de la vérité de son regard d’amour infini.

2. Pour saint Jean, la vérité, avant même d’être comprise par l’intelligence, est reconnue par la vue.
La vérité de Dieu brille comme une lumière qui éclaire et dont nous voyons les effets avant même de pouvoir la définir. Elle est plus de l’ordre de l’épiphanie que de l’idée. Sa splendeur est vivante et peut nous demander de la suivre : Philippe, « suis-moi ». Philippe, lui-même, essaie d’argumenter devant un aveugle l’existence de la lumière, mais la seule manière efficace de le convaincre c’est de dire à Nathanaël : « Viens, et vois » de tes propres yeux. Le pauvre aveugle comprend, devant Jésus, qu’on ne peut pas voir sans être vu par Dieu : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu ».

3. La vérité de Dieu brille dans le monde dans la vie des saints. L’Esprit les a conduits et introduits à la vérité et plus encore, il a réalisé en eux la vérité. Leurs arguments et leurs paroles ont conquis les cœurs de leurs contemporains parce que leur vie était vraie, remplies de la vérité de l’amour de Dieu pour l’humanité. Demandons au Seigneur que la splendeur de la vérité brille sur la face de la terre dans la vie de l’Église et des chrétiens : « Fais lever sur nous la lumière de ta face » (Ps 4, 7).
Père Roger Villegas, LC
-----

«La prière est pour moi une amitié avec le Christ.
 C'est un dialogue personnel avec le Christ.»
(Fr. Benoît, de Taizé)
-----
 
«La beauté est une source inépuisable de joie
pour qui sait la découvrir.»
(Alexis Carrell)
-----
 
En ce jour, je t'offre:
ma présence
pour qu'à travers les épreuves rencontrées,
tu acceptes de te laisser aimer comme tu es.
-----

 
Bonne journée!
Jean-Yves
 


Aucun commentaire: