jeudi 28 septembre 2017

Qui est Jésus pour toi?... / (259,392)

Bonjour!
Jeudi 28 septembre 2017
 
 
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
 

 Luc 9, 7-9 -   En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir.

         

Pour notre réflexion...

1. Qui est Jésus ?
Nombre de rumeurs arrivent au palais d’Hérode au sujet de Jésus et ce dernier se demande bien qui il peut être. En effet personne ne savait vraiment qui il était, d’où les nombreuses théories : Élie, Jean-Baptiste ressuscité des morts. Beaucoup se posaient donc la même question qu’Hérode. Ce désir d’Hérode de connaître Jésus peut, à première vue, paraître légitime. D’autres personnes ont aussi cherché à voir Jésus ; dans un autre passage saint Luc nous montre Zachée qui monte dans un arbre pour apercevoir Jésus. Toutefois il y a une grande différence entre les deux personnages quant à leur réaction. Zachée, lui, se convertira, en revanche Hérode qui rencontrera lui aussi Jésus pendant la Passion aura une attitude bien différente. Durant la Passion on apprend finalement que son désir de voir Jésus ne réside pas dans le fait de le connaître, mais pour voir un miracle, avoir un moment de distraction. L’attitude d’Hérode n’a pas pu lui permettre de rencontrer vraiment le Christ et d’avoir une réponse concrète sur qui est Jésus.

2. La vraie rencontre
Pour rencontrer Jésus, il faut avoir un cœur ouvert car connaître Jésus signifie avoir une relation avec lui et cela implique une conversion. Le rencontrer vraiment, cela veut dire aussi accepter la croix et la souffrance. Et c’est un aspect qu’Hérode n’a pas compris. Saint Paul soulignera que le Christ que nous prêchons est le Christ crucifié, scandale pour les juifs et folie pour les païens. Jésus le dira : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. » (Mt 16, 24). La réponse à la question qu’Hérode se pose c’est saint Pierre qui la donnera : « Tu es le Christ le fils du Dieu vivant ».

3. Notre connaissance du Christ
Notre connaissance du Christ doit être comme celle de Zachée, de saint Pierre ou de saint Paul. Elle doit se concrétiser dans une relation avec le Christ fondée sur l’amour. Cette connaissance comporte aussi des moments difficiles, mais ne pas oublier que, malgré les difficultés, le Christ sera là pour nous soutenir. Et si jamais la tentation de tout abandonner nous guette, répétons avec saint Pierre : « Vers qui irions-nous, Seigneur, tu as les paroles de vie éternelle. » (Jn 6, 68)

         
     
Frère Jean-Baptiste Ribes, LC

 
-----
 
Jésus de Nazareth, que représente-t-il pour toi?
-----
 
 
 
En ce jour,
je t'offre...
 
le conseil
 
 afin que  tu puisses choisir correctement
quoi faire pour vivre
 en vrai chrétien(ne),
surtout dans les moments difficiles
 de ta vie.
-----
 
«L'amour, une fois qu'il a germé,
donne des racines qui n'en finissent plus de croître.»
(Antoine de Saint-Exupéry)
-----
 
 
 
Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: