mercredi 29 décembre 2021

« Elle parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem » / (374,699)

 Bonjour!

Jeudi 30 décembre 2021



Voici la Parole de Dieu de ce jour...

ÉVANGILE

« Elle parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem » (Lc 2, 36-40)

Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui la lumière a brillé sur la terre. Peuples de l'univers, entrez dans la clarté de Dieu. Venez tous adorer le Seigneur ! Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

          En ce temps-là,
quand les parents de Jésus vinrent le présenter au Temple,
  il y avait aussi une femme prophète,
Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser.
Elle était très avancée en âge ;
après sept ans de mariage,
  demeurée veuve,
elle était arrivée à l’âge de 84 ans.
Elle ne s’éloignait pas du Temple,
servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière.
  Survenant à cette heure même,
elle proclamait les louanges de Dieu
et parlait de l’enfant
à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

          Lorsqu’ils eurent achevé
tout ce que prescrivait la loi du Seigneur,
ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.

          L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait,
rempli de sagesse,
et la grâce de Dieu était sur lui.

          – Acclamons la Parole de Dieu.

-----

  Commentaire...

Anne – « Dieu est miséricorde » – fille de Phanuel – « Dieu est lumière » – de la tribu d’Aser – « bonheur » – prophétise rien que par son nom ! C’est sous les voûtes obscures du Temple, dans le jeûne et la prière, qu’elle attendait que le Dieu de lumière fasse resplendir sa miséricorde pour le bonheur de son peuple. Convoquée par l’Esprit tout comme le vieillard Siméon, elle s’approche de Marie et de Joseph qui lui présentent l’Enfant de vie divine en qui cette femme désormais âgée, reconnaît l’accomplissement de la promesse et de sa longue attente.

Par le ministère prophétique de ces deux vieillards, Siméon et Anne, dont les yeux déjà s’éteignent, Jésus est annoncé comme la « lumière » – ce qui implique que nous sommes dans les ténèbres – comme « miséricorde » – dénonçant ainsi notre péché – et comme promesse de « bonheur » – soulignant l’absurde d’une vie sans Dieu. Telle est en trois mots, la Bonne Nouvelle que nous apporte cet Enfant de la part de Dieu son Père et notre Père. Par toute sa vie, sa mort et sa résurrection, Notre-Seigneur explicitera le sens de ces paroles.

Siméon nous avait avertis : cet Enfant « sera un signe de division » ; il nous oblige à prendre position entre le monde, dominé par la triple concupiscence – « les désirs égoïstes de la nature humaine, les désirs du regard, l’orgueil de la richesse » – et les réalités d’en haut, c’est-à-dire la volonté du Père que nous a fait connaître Jésus. Ce combat nous traverse et nous divise intérieurement ; il « dévoile les pensées secrètes » de nos cœurs pervertis ; mais nous savons que nous pouvons trouver dans « la Parole de Dieu qui demeure en nous », la force pour vaincre le Mauvais.

Encourageons-nous les uns les autres sur ce chemin étroit et escarpé et réveillons notre courage, car « le monde avec ses désirs est en train de disparaître ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours.


Abbé Philippe Link / Merci!

-----

Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui

  • « Éveillez-vous donc, ô hommes : Dieu s’est fait homme pour vous. Levez-vous, vous qui dormez, et sortez d'entre les morts, et Jésus Christ vous éclairera. C'est en effet bien pour vous que Dieu s'est fait homme » (Saint Augustin)

  • « Anne est une “prophétesse”, une femme sage et pieuse. Le long veuvage consacré au culte dans le temple et la participation à l'attente de ceux qui aspiraient au salut d'Israël, trouvent leur conclusion dans la rencontre avec l'Enfant Jésus » (Benoit XVI)

  • « Avec Siméon et Anne c’est toute l’attente d’Israël qui vient à la “rencontre” de son Sauveur (la tradition byzantine appelle ainsi cet événement). Jésus est reconnu comme le Messie tant attendu » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, nº 529)



-----

Entre les étoiles le Seigneur a écrit ton nom
Entre les étoiles, tout là-haut dans sa maison
Entre les étoiles le Seigneur a posé ta vie
Entre les étoiles, près de Lui en Paradis.
(Chant / Sœur Sourire)
-----

«Quand le bonheur frappe à la porte
 il faut lui offrir un siège tout de suite.»
(Auteur inconnu)
-----

Bonne journée!

Jean-Yves 

Aucun commentaire: