lundi 14 juillet 2025

Malheureux êtes-vous, vous qui ne vous convertissez pas ! / (529,840)

 Bonjour!

Mardi le 15 juillet 2025

Voici la Parole de Dieu de ce jour...


Texte de l'Évangile (Mt 11,20-24): 

 Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu'elles ne s'étaient pas converties: «Malheureuse es-tu, Corazine! Malheureuse es-tu, Bethsaïde! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que les gens y auraient pris le vêtement de deuil et la cendre en signe de pénitence. En tout cas, je vous le déclare: Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous, au jour du Jugement. Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu'au ciel? Non, tu descendras jusqu'au séjour des morts! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville subsisterait encore aujourd'hui. En tout cas, je vous le déclare: le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi, au jour du Jugement».     




Méditation

Frère Jean-Laurent Valois

Frère Jean-Laurent Valois

Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille - Maison du 60

Malheureux êtes-vous, vous qui ne vous convertissez pas !


Corazine, Bethsaïde, Capharnaüm... Combien se sont convertis dans ces villes où Jésus a fait des miracles ? Pas beaucoup, semble-t-il… Pourquoi ? Peut-être parce qu'ils se sont comportés comme les invités de la parabole des invités au festin. Pas intéressés ! Occupés par quelque chose de beaucoup plus important... Leur vie est accaparée par une multitude d'obligations discutables : des achats, des voyages, un agenda qu'ils remplissent de telle sorte qu'il n'y a plus de place pour la gratuité de la rencontre avec le Maître. 

Manque de chance, ils ont choisi l'inverse de ce qui rend heureux. En effet, ceux qui sont heureux, ce sont les êtres de désir. Ceux qui reconnaissent qu'ils ont besoin de se tourner vers Jésus.  Eux, ils ont tout leur temps. Ils sont disponibles pour accueillir Jésus. Bien sûr, on vous dira que ceux qui ont fait ce choix sont des femmes et de hommes de rien, des rebuts de la société, sans foi ni loi. Ceux qu'on montre du doigt comme les païens de Tyr et de Sidon. Pourtant, ils ont tout compris, eux ! 
  



Bonne journée!
Jean-Yves                                  


Aucun commentaire: