lundi 1 novembre 2010

Commémoration des fidèles défunts... /" Le Roi dira... Venez les bénis de mon Père... "

B o n j o u r !


Photo: Me vient de François Boute - France
---

Jour de la Commémoration des fidèles défunts...

"La prière pour les morts appartient à la plus ancienne tradition chrétienne.
Il est donc naturel qu'au lendemain de la fête de ceux et celles
qui sont entrés dans l'intimité sacrée de Dieu, notre sollicitude se porte
vers nos frères et soeurs qui sont morts
dans l'espoir de la résurrection et qu'elle embrasse aussi
"tous les morts dont seul le Seigneur connaît la foi"."
(Bréviaire)

"L'Église nous invite aujourd'hui à raviver notre espérance
face à la réalité mystérieuse de la mort
et nous demande de prier pour nos soeurs et nos frères défunts.
Elle rappelle la résurrection de Jésus et la certitude
de notre propre triomphe sur le péché et la mort,
dès maintenant et pour l'éternité."
(D'après "Au fil des jours")
-----

Voici la Bonne Nouvelle pour aujourd'hui...

Au Royaume de la Charité...



(Matthieu 25,31-46) - Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres : il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : ’Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !’ Alors les justes lui répondront : ’Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu... ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?’ Et le Roi leur répondra : ’Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.’ Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : ’Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.’ Alors ils répondront, eux aussi : ’Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?’ Il leur répondra : ’Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait.’ Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »
----
Pour aider notre réflexion...

- Toutes ces personnes que je vois, que je rencontre aujourd’hui, le Christ s’est identifié à elles. Il se sent lui-même traité de la façon dont je les traite. Au jour du Jugement, ils seront nombreux ceux et celles qui n’ont rien fait de mal mais qui ont tout simplement ignoré les besoins d’autrui. Ils seront comme cet homme riche qui n’avait pas vu la misère de Lazare. Voilà le Roi qui nous jugera, pas celui qui s’identifie aux nantis mais aux pauvres et aux désespérés.
- Que ferai-je aujourd’hui pour servir mon Roi qui se trouve dans mon prochain, spécialement dans celui qui a un urgent besoin matériel, moral ou spirituel ?
- Chaque geste de charité fait avec amour, c'est sur cela que nous serons jugés...
- Il y a sûrement quelqu'un près de moi qui a besoin de moi... ne serait-ce qu'un bonjour, un sourire... une chose toute simple... un regard bienveillant...
- Cet évangile, c'est pour moi, aujourd'hui...
-----


Photo: de François Boute - France
----- 
Dans le texte de l'Ancien Testament, il est question de l'arc d'alliance:
"J'établirai mon alliance avec vous.
J'ai placé mon arc dans la nuée comme signe d'alliance entre moi et vous..."
Peut-on voir Dieu dans la nature?...
Oui, si on veut... Oui, si j'ai la foi...
-----

Nos intentions de prière...

- Prions pour les défunts de nos familles...
- Prions pour les âmes décédées et oubliées...
- Prions pour les personnes qui ont faim et soif...
- Prions pour les prisonniers...
- Prions pour les étrangers, les personnes qui n'ont rien...
- Prions pour les personnes malades...
- Prions pour les enfants abandonnés..
- Prions pour les personnes en manque d'amour...
- Prions pour les désespérés...
- Prions les uns pour les autres...
-----

Pensons aujourd'hui à ceux et celles qui nous ont précédés
et qui sont rentrés chez Dieu:

"Grâce et bonheur
à ceux (et celles) qui s'endormet dans la foi.

Pour les morts est offert le sacrifice d'expiation,
afin qu'ils soient délivrés de leurs péchés.

Le Christ est mort, puis ressuscité,
pour être le Seigneur des morts et des vivants.

Seigneur, tu as vaincu la mort,
Seigneur, tu as fait briller la vie,
pour l'éternité.
(Bréviaire de ce jour)
-----
"Parce qu'il se sait accepté par Dieu,
le croyant devient capable de s'accepter lui-même,
d'accepter les autres et le monde."
--
"Tant qu'on aime, on pardonne.
Le Père qui t'aime infiniment te pardonne tout le temps."
(2 citations de Roger Poudrier)
-----
  
Photo: de la Bretagne - François Boute
-----
Diacre
au coeur du monde d'aujourd'hui
-----

-----

Mon blog...

Hier, il y a eu 33 visiteurs différents. Merci!
En un mois: du Canada, il y a eu 673 visiteurs, de France 403,
de Belgique 37 et de Suisse 27. Ce ne sont pas nécessairement des visiteurs différents; ce qui veut dire qu'il y en a qui sont allés à quelques reprises,
certains à tous les jours,
je pense... : Merci!
En un mois, au total, il y a eu 804 visiteurs différents.

Voici le témoignage d'une amie à propos de mon blog. Je l'en remercie de m'avoir donné l'autorisation de le placer ici. Je note particulièrement la phrase que j'ai noircie.  Profitons des moyens à notre disposition pour faire connaître la Parole de Dieu... et en voici un bon moyen...

Jean-Yves,
Encore une fois j'ai visité ton blog. Je suis dépassée par la profondeur des textes qui pourtant sont aérés.C'est tout simple à lire. Et cette simplicité qui nous rentre dedans et fait le travail de Dieu.
Beaucoup de gens ne liront pas l'Évangile au cours de leur vie mais par ton blog pourront être rejoints et vivre de Dieu..
Il me semble que des félicitations ce n'est pas assez mais les mots sont petits ou ignorés de moi pour arriver à t'exprimer que ton blog sent bon, est facile à comprendre, rejoint mon coeur, rend mon regard plus doux, et me donne le goût de le faire connaître au monde que j'aime.
Un jour je trouverai le bon mot pour t'exprimer ce que je ressens chaque fois que je vais chez toi.
Bonne fin de semaine,
Louise L.

Des fleurs pour toi, Louise:


_____

À vous tous et toutes: Merci d'être là!
Et bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: