lundi 29 novembre 2010

Seigneur, je ne suis pas digne... mais dis seulement une parole... /

Bonjour!


Photo: Une fresque sur la 4e Avenue - la Pocatière
-----

Voici l'évangile de ce jour...

La foi de ce centurions...

(Matthieu 8,5-11) - Jésus était entré à Capharnaüm ; un centurion de l’armée romaine vint à lui et le supplia : « Seigneur, mon serviteur est au lit, chez moi, paralysé, et il souffre terriblement. » Jésus lui dit : « Je vais aller le guérir. » Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Ainsi, moi qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; je dis à l’un : ’Va’, et il va, à un autre : ’Viens’, et il vient, et à mon esclave : ’Fais ceci’, et il le fait. » A ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du Royaume des cieux. »
-----
Seigneur Jésus, accorde la guérison et la conversion à la personne qui, dans ma vie, a le plus besoin de ton aide.

Pour m'aider dans ma réflexion...

- Un centurion n’était certainement pas une personne dont on s’attendait qu’elle approche le Christ pour lui demander une faveur. Membre d’une force d’occupation, il était étranger au judaïsme. Pourtant cet officier avait probablement beaucoup de bonne volonté, et il était intrigué par ce qu’il entendait du prédicateur de Nazareth...
-  La bonne volonté du centurion est évidente dans son souci pour son domestique. Le romain se préoccupait du bien d’un autre, et c’est sans doute cela qui l’a conduit vers le Christ...
-  Il nous arrive souvent de nous approcher de Jésus parce que nous nous faisons du souci pour quelqu’un, particulièrement quelqu’un qui souffre...
-  Un cœur charitable fournit la terre fertile pour l’évangile. Y a-t-il quelqu’un dans ma vie qui a particulièrement besoin de mon aide en ce moment ?...

- Le centurion affiche une autre qualité étonnante : l’humilité. "Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit."...
-  Ses paroles étaient si perspicaces que nous les répétons à chaque eucharistie...
- Jésus déverse sa compassion et sa miséricorde avec une telle rapidité qu’il nous arrive de considérer son aide comme allant de soi. Le centurion ne tombe pas dans ce piège : une rencontre avec le Christ est un événement grandiose qui fait naître dans le cœur du romain une sainte crainte...
-  Est-ce que nous éprouvons cette déférence quand nous nous approchons du Seigneur dans la prière et dans l’eucharistie ?

- Jésus nous dit que beaucoup de personnes viendront d’en dehors d’Israël prendre place " au festin du Royaume des cieux." C’est sa manière de nous avertir que ceux qui devrait être le plus proces de de lui ne montrent pas nécessairement la plus grande foi...
-  Ceux et celles qui sont en dehors des limites de l’Eglise pourraient bien avoir place dans le Royaume des cieux. Jésus nous le dit clairement : ‘les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu.’
- Il ne suffit pas d’être baptisé, de se dire catholique et de recevoir les sacrements. Jésus sonde les cœurs et, comme chez le centurion, il connait notre foi...
- Notre union avec le Christ exige un effort constant, une prière constante, un sacrifice constant.
- Vivons-nous notre vie spirituelle avec l’intensité que le Christ nous demande ?
-----
La vraie foi...  Notre foi... Savons-nous reconnaître
la part de Dieu dans notre vie? ... dans la vie des gens?...
Pouvons-nous reconnaître la foi partout où elle se manifeste?...
---
Réveille ta puissance, Seigneur,
et réveille la mienne, la nôtre,
car notre souffle est court et notre foi vacille.
Dis seulement une parole et je serai guéri.
-----
"Nous sommes constamment en voyage;
chaque manifestation de la vie humaine marque une étape du chemin
qui nous mènera un jour à la maison du Seigneur."
(Jean XXIII)
-----
Prions...


Une demande spéciale de Gisèle:
- Prions sainte Anne pour Anaïs qui est atteinte d'une grave maladie;
prions aussi pour ses parents...
- Prions pour le peuple d'Haïti...
- Prions pour les pauvres...
- Prions pour ceux et celles qui ont perdu la foi...

Prions aussi ces personnes décédées:
- Pour dame Juliette Beaulieu, la mère de Réjean Beaulieu, diacre;
- Pour dame Émilie Fortin Lavoie, la soeur de l'abbé Roger Fortin.
-----


Photo: Sur un chemin de campagne l'été dernier...
-----

LA GUIGNOLÉE...

La Guignolée des médias aura lieu le 2 décembre:
soyons généreux...
À La Pocatière, vous apportez vos dons à la Cathédrale: porte sud.
-----
Diacre
au coeur de notre monde
-----

Mon blog...

Nombre de visiteurs différents hier: 40. Merci!
Saluations spéciales aux personnes de:
Marseille, Toulouse et de Rennes.
-----
Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: