mardi 23 novembre 2010

Retour à une vie spirituelle renouvelée... / La formation de la personne...

Bonjour!


(Mercredi 24 novembre)

Voici l'Évangile du jour...

Les occasions ne manquent pas



(Luc 21,12-19) - Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom. Ce sera pour vous l’occasion de rendre témoignage. Mettez-vous dans la tête que vous n’avez pas à vous soucier de votre défense. Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. »
------


Pour aider notre réflexion...

- Seigneur, il est difficile d’être un disciple authentique parce qu’en te suivant nous devenons comme toi, qui a été haï et rejeté, même par les proches. Donne-moi la force nécessaire pour ne pas broncher face aux embûches que je rencontre sur mon chemin : l’opinion de mes amis, les modes véhiculées par les médias, les qu’en dira-t-on, etc... Les obstacles à l’évangélisation les plus efficaces sont invisibles : les pressions exercées par l’entourage et le respect humain.


- Je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction. Ma fidélité à Jésus-Christ s’exprime par mes actions. Elle est forgée dans mes pensées, dans ma lutte contre moi-même afin de mettre le Christ à la première place. Rien n’est plus éloquent ni plus puissant que le témoignage d’une vie vécue jour après jour avec le Christ comme unique modèle. Ceci exige un travail patient et persévérant sur nous-mêmes. Cela requiert un retour continuel à une vie spirituelle renouvelée chaque fois que nous tombons.
- Jésus nous invite à la confiance...
- C'est dans la persévérance que nous obtiendrons la vie, et la vie éternelle au bout de la vie d'ici-bas...
- Comment grande et notre espérance, et notre persévérance, et notre confiance dans la vie...
- Il nous faut veiller jusqu'au bout de la nuit... veiller le retour de Maître...

-----
"Seigneur Dieu, à toi le jour, à toi les nuits!
Tu nous les donnes pour rythmer notre vie:
à travers ombres et lumières,
conduis-nous au jour qui ne finira pas."
(prière finale au bréviaire de mardi soir II)
-----

Une pensée de Benoît XVI face au potentiel technique actuel:
"Je crois que le vrai problème dans la conjoncture historique actuelle, c'est le déséquilibre entre la croissance incroyablement rapide de notre potentiel technique et celui de nos capacités morales, qui n'ont par grandi de manière proportionnelle. C'est pourquoi la vrai recette, c'est la formation de la personne humaine; c'est selon moi la clé de tout..."
(Au coeur du jour une parole.)
---

"La vie du présent tisse celle de l'avenir."
(Gustave le Bon)
-----
"Tu te sens parfois pauvre, estropié, aveugle ou boiteux dans ta vie?
Ne perds pas courage, le Père t'invite au grand dîner.
Tu ne l'as pas mérité; il t'invites gratuitement,
simplement parce que tu as du prix à ses yeux."
(Roger Poudrier)
-----

Photo: je me souviens de toutes ces magnifiques fleurs... - Jean-Yves
-----

Prions...
- Les uns pour les autres... pour tous ceux et celles qui visitent ce blog:
la prière n'a pas de frontières...
-  Pour les personnes qui nous demandent de prier...
- Pour la population d'Haïti...
- Pour ceux et celles qui désespèrent d'eux mêmes...
- Pour notre Église...
- Pour la paix dans le monde...
- Pour le rapprochement de tous les chrétiens...
- Pour ceux et celles qui travaillent à l'avancement du Règne de Dieu...
Pour toi... - pour moi...
-----
Diacre
au coeur du monde d'aujourd'hui
-----
Bonne journée!
Que le Seigneur vous bénisse et vous garde dans la paix!
Jean-Yves

Aucun commentaire: