mardi 30 novembre 2010

L'Église d'aujourd'hui... c'est toi, c'est moi, c'est nous...

B o n j o u r !


Aujourd'hui c'est la fête de saint André, apôtre

Voici la Bonne Nouvelle...

Quel est mon appel?...



( Matthieu 4,18-22 )  - Comme Jésus marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac : c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans leur barque avec leur père, en train de préparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent.
-----
Pour aider notre réflexion..


- Le moment est venu où Jésus a appelé André à prendre un plus grand rôle dans la mission de sauver les âmes. Avec son frère Simon Pierre, il ferait partie des Douze. André a répondu immédiatement, laissant tomber ses filets et abandonnant tout derrière lui. Il nous montre la seule réponse convenable à l’appel de Dieu en nos vies. Il n’est pas parti à contrecœur, il n’a pas regardé en arrière, mais il est parti plein de joie avec Jésus pour participer à sa mission du salut.


- André a été fidèle jusqu’au bout. Il a persévéré dans sa vocation. Il a bien commencé, et il a bien fini. Cela ne suffit pas de commencer la course vers la couronne de la vie éternelle, parce que chaque tournant sur la route nous donne des occasions pour faire demi-tour, retourner à la maison, et ne pas finir la course. L’Ecriture nous raconte que certains disciples ont renoncé à suivre le Christ. Comme André, persévérons jusqu’au bout, fidèle à tout ce que le Christ nous invite à faire.

- La vie chrétienne est une aventure pleine de surprises et d'invitations à aller plus loin...
- Les appels sont des occasions de révéler ce que d'autres ont vu en nous, des occasions de découvrir nos talents et nos charismes...
-----
Dans le carnet de l'Avent de Vie liturgique André Pelletier a glissé cette prière pour compléter sa réflexion quotidienne; je vous la propose.

"Seigneur, Seigneur, que tu as une curieuse logique! Quand tu as besoin d'un porte-parole, tu vas chercher le bègre Moïse. Quand tu as besoin d'un chef d'État, tu choisis un jeune berger musicien, David. Quand tu as besoin de pêcheurs d'hommes à temps plein, tu appelles des gars qui ont un métier et des charges familiales. Et quand tu veux un agneau pour le sacrifice, c'est ton Fils bien-aimé qui s'offre. Alors, je serais mal venu de regimber si tu me demandes un service."
-----
Prions...

- Pour Anaïs, qui est atteinte d'une grave maladie, et ses parents;
- Pour les vocations et les besoins de l'Église d'aujourd'hui;
- Pour les séminaristes;
- Pour les défunts de nos familles;
- Pour les prisonniers;
- Pour le succès de la Grande Guignolée des médias;
- Pour les personnes qui se dévouent auprès des pauvres;
- Pour toi... Pour moi...
-----
"Dieu est un libérateur des forces du mal."
-----
"Lorsque je parle de mes limites et de mes déficiences,
je donne aux autres la permission d'être humains."
-----
  

Diacre
au coeur de notre monde
-----
Bonne journée!
Jean-Yves
---

Aucun commentaire: