dimanche 28 novembre 2010

Prenez courage... le Jour est proche... / Avent 2010... Debout!

Posted by Picasa

Bonjour!

Prenez courage!
Le Jour est proche.
-----

Voici les deux carnets qui me seront utiles durant le temps de l'Avent
pour y puiser des réflexions...
Ces carnets sont en vente
à la Librairie de l'Évêché,
1200 4e Avenue,
La Pocatière, G0R 1Z0.
Vous pouvez les commander.
---

Ce matin, 9 h 30 à 10 h 15
à la cathédrale:
ressourcement
avec Mgr Bertrand Blanchet;
"Dieu prend corps: pourquoi?
Bienvenue!
-----

"Debout! Le Seigneur vient!
La parole s'infiltre,
Elle ébranle nos coeurs.
Et voici le Royaume,
Il approche, il est là.
Réveillons-nous!"
(Hymne de l'Avent au bréviaire)
-----
Voici la Parole de Dieu
de ce premier dimanche de l'Avent...

Suis-je vivant?



(Matthieu 24,37-44) - Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « L’avènement du Fils de l’homme ressemblera à ce qui s’est passé à l’époque de Noé. A cette époque, avant le déluge, on mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche. Les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’au déluge qui les a tous engloutis : tel sera aussi l’avènement du Fils de l’homme. Deux hommes seront aux champs : l’un est pris, l’autre laissé. Deux femmes seront au moulin : l’une est prise, l’autre laissée. Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra. Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »
-----

Pour notre réflexion...


- Dieu a vu la corruption répandue dans le monde et il a décidé de balayer l’humanité. Noé, cependant, a trouvé faveur auprès de Dieu qui l’a averti du désastre imminent. Noé a donc entrepris de construire l’arche, un projet que ses voisins du désert ont dû trouver étrange. L’inondation a pris le peuple par surprise ; seuls Noé et sa famille étaient préparés.
- C’est ainsi que va le monde. L’imprévu s’abat sur nous. Mais pour ceux qui restent près de Dieu et l’écoutent, même les événements les plus inattendus peuvent être acceptés avec sérénité. Est-ce que je peux dire la même chose au sujet des événements dans ma vie ? Est-ce que je fais vraiment confiance à la providence de Dieu, jour après jour
- La mort peut survenir comme un voleur dans la nuit. Un jour inattendu, un homme au champ est emporté ; son compagnon reste. En un clin d’œil la mort peut nous saisir.
- Le Christ a dit à ses auditeurs qu’il est venu dans le monde " afin qu’ils aient la vie, et qu’ils soient dans l’abondance. " (Jean 10,10). Mais il ne nous a jamais dit combien de temps nos vies dureraient.
- Cette pensée cependant, ne devrait pas nous déprimer. Elle devrait Plutôt nous inciter à rester toujours en alerte. Il n’y a pas de meilleur moment que le moment présent pour se convertir et se tourner vers Dieu. Combien de personnes ont choisi de reporter la conversion "jusqu’au lendemain" - un jour qui n’est jamais arrivé ?
- Le Seigneur veut que nous vivions bien le temps présent, et que nous fassions le bien ici-et-maintenant. Notre vie est un ensemble de "maintenant" ; chaque "maintenant" est un fragment d’une plus grande image, comme une mosaïque.
- Comment est-ce que je vis le moment présent ? Est-ce que je pense attendre "jusqu’à demain" pour changer ma manière de vivre ? Est-ce que je mesure le risque d’un tel ajournement ?
- Jésus n’enjolive pas son discours. Il sait que la mort attend chacun de nous et que nous tendons à vouloir ignorer cette réalité. Beaucoup d’hommes vivent comme si leur vie était sans fin. Mais, hélas, nous sommes tous des pèlerins passant par ce monde en chemin vers l’éternité...
- La meilleure manière de vivre chaque jour est de le vivre comme si c’était notre dernier jour. Cela signifie avoir une vie de prière sérieuse et agir avec un profond esprit de charité.
- Si nous savions qu’aujourd’hui était notre dernier jour, comment le vivrions-nous ?
(catholique.org)
-----

Est-ce que les chrétiens ont perdu leur espérance?
L'espérance, c'est comme l'essence pour aller quelque part...
Si je perds mon espérance, où est-ce que je vais aller?
Est-ce que je veux me contenter de faire du "sur place"?
-----
Bon temps de l'Avent!
-----
La Parole nous invite à secouer nos torpeurs
et à sortir de notre sommeil sécuritaire
où nous risquons toujours de nous enfoncer.
-----

De: "L'Arrêt au puits...
pour continuer la course"
  • Que signifie pour moi "marcher à la lumière du Seigneur"?
  • Ma foi serait-elle endormie?
  • Comment puis-je rester attentif(ve) au Seigneur dans la banalité de mon quotidien?
-----
Diacre
au coeur du monde d'aujourd'hui
-----
Sur internet
recherchez
"RévolutionRN2"
Témoignages d'un jeune.
-----
Bonne journée!
Jean-Yves



Bougies de l'Avent

Aucun commentaire: