dimanche 21 août 2011

- Le soleil de Dieu... - Prions pour la paix...

B O N J O U R !


Photo:
Basilique de Sainte-Anne-d'Auray - Bretagne - France - Jean-Yves
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

(Matthieu 23,13-22) +  «Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le Royaume des cieux devant les hommes; vous-mêmes n'y entrez pas, et ceux qui essayent d'y entrer, vous ne leur permettez pas d'entrer! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand vous y avez réussi, vous en faites un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous! Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites: ‘Si l'on fait un serment par le Temple, il est nul; mais si l'on fait un serment par l'or du Temple, on doit s'en acquitter’. Insensés et aveugles! Qu'est-ce qui est le plus important: l'or? ou bien le Temple par lequel cet or devient sacré? Vous dites encore: ‘Si l'on fait un serment par l'autel, il est nul; mais si l'on fait un serment par l'offrande posée sur l'autel, on doit s'en acquitter’. Aveugles! Qu'est-ce qui est le plus important: l'offrande? ou bien l'autel par lequel cette offrande devient sacrée? Celui qui fait un serment par l'autel fait donc un serment par l'autel et par tout ce qui est posé dessus; et celui qui fait un serment par le Temple fait un serment par le Temple et par Celui qui l'habite; et celui qui fait un serment par le ciel fait un serment par le trône divin et par Celui qui siège sur ce trône».
-----

Pour une réflexion...

Sous le soleil de Dieu


Il me semble que beaucoup se précipitent trop vite sur une lecture, une révision de vie ou un point de méditation. Ils ont hâte de réfléchir, de « méditer », mais ils méditent loin de Dieu ! Ce genre de rendez-vous avec soi-même, ou avec les idées d’un pieux auteur, et même avec les « idées » de l’Evangile, n’est pas mauvais, loin de là ! Mais ce n’est pas l’oraison, ce n’est pas un rendez-vous d’amour directement avec Dieu. Penser sur Dieu et rester loin de Dieu est fréquent. Mais alors, qu’on ne demande pas à ce travail de réflexion la transformation profonde que seule l’oraison peut opérer. Elle est l’exposition directe de notre être profond au soleil de Dieu.

Il arrivera que tel jour on aura énormément de peine à se mettre en présence de Dieu. Ne pas hésiter à prolonger cet effort. Si, au contraire, on éprouve un grand attrait à rester ainsi sous le soleil de Dieu sans faire autre chose, il faut suivre l’attrait. De toute façon, quelle que soit la manière dont nous occupons nos trente minutes pour Dieu, tout est moyen, sauf un seul acte qui est le but : se maintenir en présence de Dieu pour laisser Dieu nous travailler. (Père André Sève, assomptionniste)
-----
Prions...

- Pour le peuple de la Lybie en quête de liberté...
- Pour Francine (ses funérailles seront célébres aujourd'hui)...
- Pour les malades et les convalescent(e)s...
- Pour ceux qui reprennent le travail aujourd'hui...
- Pour chacuns et chacunes de nous...
-----
Diacre
au coeur de notre monde
-----
Bonne journée!
Jean-Yves

Photo:
La coquille Saint-Jacques des chemins menant à Compostelle.
-----

Aucun commentaire: