samedi 20 août 2011

- Le Fils de l'homme, qui est-il, selon toi?... - La réponse de Pierre...

Bonjour!

Dimanche 21 août 2011


Photo:
Une fleur captée quelque part en Bretagne... - Jean-Yves
-----

Voici la Parole de Dieu de ce 21e dimanche(A) du temps de l'Église...

(Matthieu 16,13-20) +  Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples: «Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes?». Ils répondirent: «Pour les uns, il est Jean Baptiste; pour d'autres, Élie; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes». Jésus leur dit: «Et vous, que dites-vous? Pour vous, qui suis-je?». Prenant la parole, Simon-Pierre déclara: «Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant!». Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara: «Heureux es-tu, Simon fils de Yonas: ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux: tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux». Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Messie.
-----

Pour aider notre réflexion...
- Commentaire: Abbé Joaquim MESEGUER García (Sant Quirze del Vallès, Barcelona, Espagne) -

«‘Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes?’ (…). ‘Et vous, que dites-vous?’»


Aujourd'hui, la profession de foi de Pierre à Césarée de Philippe, démarre la dernière étape du ministère public de Jésus et nous prépare aux événements décisifs de sa mort et de sa résurrection. Après la multiplication des pains et des poissons, Jésus décide de se retirer pendant un certain temps avec ses disciples afin d'approfondir leur formation. C'est à travers ses disciples que commence à se dévoiler la semence du Royaume des Cieux au monde, l'Église.


Il y a deux dimanches, nous entendions comment Pierre après avoir marché sur l'eau commence à s'enfoncer et nous avons entendu le reproche de Jésus: «Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?» (Mt 14,31). Aujourd'hui il se transforme en éloge: «Heureux es-tu, Simon fils de Jonas» (Mt 16,17). Pierre est bienheureux car il a ouvert son coeur à la révélation divine et a reconnu Jésus comme le Fils de Dieu Sauveur. Tout au long de l'histoire la même question revient: «Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes? (…). Et vous, que dites-vous?» (Mt 16,13-15). A un moment ou à un autre nous aussi nous avons dû répondre à ces questions: qui est Jésus pour moi et qu'est-ce que je vois en lui? De la foi reçue de nos parents, catéchistes, prêtres, maîtres, amis,… nous passons à une foi personnalisée dans le Christ, et nous devenons, à notre tour, des témoins, car c'est en cela que consiste le centre de la foi chrétienne.


C'est uniquement à partir de notre foi et de notre communion avec le Christ que nous vaincrons les puissances du mal. Le règne de la mort se manifeste au milieu de nous, en nous causant des souffrances et en nous incitant à nous poser des questions, néanmoins, le Royaume des Cieux se manifeste parmi nous également en nous dévoilant l'espérance; et l'Église, qui est le sacrement du Royaume des Cieux dans le monde, fondée sur le roc de la foi professée par Pierre, fait naître en nous l'espérance et la joie de la vie éternelle. Tant qu'il y aura une humanité dans le monde, il sera nécessaire de donner l'espérance, et tant qu'il sera nécessaire de donner de l'espérance, la mission de l'Église sera nécessaire; c'est pour cela que le pouvoir de l'enfer ne la vaincra jamais, puisque le Christ, présent dans son peuple, nous le garantit.
-----
Intentions de prière...

- Prions pour la paix dans le monde...
- Prions pour les (3) confirmés adultes de ce dimanche (Montmagny)...
- Prions pour ceux et celles
qui sont allés à la rencontre du Seigneur dernièrement...
- Prions pour les peuples en famine, spécialement en Afrique...
- Prions pour ceux et celles qui ont perdu la foi...
- Prions pour les personnes malades ou en convalescence...
- Prions pour toi... pour moi...
-----

"Il ne s'agit pas uniquement de donner aux pauvres de quoi vivre,
mais de rendre aux malheureux des raisons de vivre."
(L'Abbé Pierre)
-----

Avis de décès
Mme Francine Fortin Beaulieu

(1949-2011)



Au Centre D’Anjou de Saint-Pacôme, le 17 août 2011, est décédée à l'âge de 62 ans Mme Francine Fortin, épouse de feu M. Gilles Beaulieu; fille de feu Mme Léonie Dubé et de feu M. Georges Fortin. Elle demeurait au Centre D’Anjou de Saint-Pacôme, autrefois de Saint-Pascal, Kamouraska.

La famille recevra les condoléances à la Résidence funéraire Daniel Caron, 353 avenue Chapleau, Saint-Pascal le dimanche 21 août 2011 de 19 h à 22 h et le lundi 22 août de 9 h à 10 h 50. Le service religieux sera célébré le lundi 22 août 2011 à 11 h en l’église de Saint-Pascal, suivi de l’inhumation au cimetière paroissial.

Elle était la mère de : Marie-Claude (Jacques Hébert), feu Martin (Cathy Simoneau). Elle laisse également dans le deuil ses petits-enfants : Aurélie, Éloïse, Philippe; ses frères et sœurs : Paulette (Jacques Levasseur), Angèle (Alberto Papa), Hervé (Brigitte Choinière), Renée (Gaston Beaulieu), Kathleen (Pierre Dubé), Mario (Ginette Sawyer), Marylen (Jean Chaput), feu Jean; son beau-père, M. Jean-Paul Beaulieu (feu Mme Thérèse Bernier); ses beaux-frères et belles-sœurs : Lisette (Michel Meunier), feu Gaston, Yvon (Rachel Beaulieu), Louise (Réjean Rodrigue), Lucie (Renaud Côté); ses neveux, nièces, cousins, cousines, autres parents des familles Fortin et Beaulieu ainsi que ses ami(e)s.

Un merci particulier à tout le personnel du Centre D’Anjou pour les bons soins et attentions, et à tous ceux qui ont généreusement donné de leur temps.

Toute marque de sympathie peut se traduire par un don à la Fondation de la Sclérose en Plaques du KRTB Inc, 75 rue St Henri, 3e étage, Pavillon Alphonse-Couturier, Rivière-du-Loup (Québec) G5R 2A4.    (Avis préparé pr la Résidence funéraire Daniel Caron Inc. Saint-Pascal)
Francine était ma cousine.

----








Bonne journée!

Jean-Yves

Aucun commentaire: