samedi 3 mars 2012

Bonjour!

Samedi 3 mars 2012
---

Photos:
Dans nos jardins - l'été dernier - Jean-Yves
-----

"La vie est belle
parce que nous savons qu'elle nous vient
de Quelqu'un qui nous aime."
(Jules Beaulac)
-----
Voici la Bonne Nouvelle de ce jour...

Les disciples du Christ, fils du Père, appelés à la perfection



Matthieu, 5, 43-48 + Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »
-----

Pour aider notre réflexion...


1. Jésus n’est pas venu abolir la Loi de Moïse, la Loi de l’Ancien Testament, mais l’accomplir. Avec le baptême, Dieu nous prend comme ses propres fils adoptifs. Jésus, en venant sur la Terre, nous fait entrer dans la famille divine. Et en devenant membres de cette famille, nous avons à vivre avec un nouveau « code de conduite », qui porte à la perfection ce que Dieu avait commencé dans l’ancienne alliance. La perfection de la charité, de l’amour, n’est pas seulement d’aimer ceux et celles qui nous aiment, mais d’aimer même nos ennemis.


2. Jésus lui-même s’est montré un exemple de cette nouvelle façon de vivre l’amour. À la fin de sa vie, Jésus subit la grave injustice de se voir condamner à mort, et de se faire traiter de la façon la plus brutale et la plus violente. Et pourtant, au cours de la crucifixion, il ne maudit pas ceux qui lui font subir cette injustice. Au contraire, il prie pour eux : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ».


3. Rester fidèle à la vérité, quitte à déranger ceux qui vivent dans le mensonge, est parfois le meilleur acte d’amour que nous pouvons faire.
-----

Dans le carnet du carême de Vie liturgique, l'auteur, Lise lachance, explique bien le sens du mot perfection... Il vient d'un mot grec qui veut dire "complet", "achevé".
Un exemple: le bébé qui naît avec tous ses morceax, ses petits doigts, etc... Il est complet.
-----

"Le monde actuel apparaît à la fois comme puissant et faible,
Capable du meilleur et du pire;
le chemin qui s'ouvre devant lui est celui de la liberté ou de la servitude,
du progrès ou de la régression, de la fraternité ou de la haine.
En outre, l'homme découvre qu'il lui appartient de bien diriger les forces
qu'il a mises en mouvement
et qui peuvent l'écraser ou le servir.
C'est pourquoi il s'interroge".
(Dans - Actes du IIe Concile du Vatican:
L'Église dans le monde de ce temps.)
-----
Est-ce que la réponse est dans le coeur?
-----

Prions...

- Pour Georges qui en est à ses derniers jours...
Pour que le Seigneur lui ouvre ses bras...
-----
"Prier c'est prendre du temps gratuit pour Dieu."
(Jacques Gauthier)
-----


Bonne journée!
Hasta la vista! Amigos!
Fraternellement!
Jean-Yves
-----


Aucun commentaire: