vendredi 23 mars 2012

Carême 2012 - Jésus, qui est-il? - Dois-je me tourner vers lui?...

Bonjour!


Photo:
Église de Saint-Roch-des-Aulnaies
D'après une peinture de Michèle Charrois
-----
Vendredi 23 mars 2012

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

(Jean 7,1-2.10.14.25-30): +  La fête juive des Tentes approchait. Lorsque les frères de Jésus furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret. La semaine de la fête était déjà à moitié passée quand Jésus monta au Temple et se mit à enseigner. Quelques habitants de Jérusalem disaient alors: «N'est-ce pas lui qu'on cherche à faire mourir? Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien! Les chefs du peuple auraient-ils vraiment reconnu que c'est lui le Messie?. Cependant celui-ci, nous savons d'où il est; mais le Christ, quand il viendra, personne ne saura d'où il est». Et Jésus, enseignant dans le temple, s'écria: «Vous me connaissez, et vous savez d'où je suis! Je ne suis pas venu de moi-même: mais celui qui m'a envoyé est vrai, et vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais; car je viens de lui, et c'est lui qui m'a envoyé. Ils cherchaient donc à se saisir de lui, et personne ne mit la main sur lui, parce que son heure n'était pas encore venue».
-----

Pour notre réflexion...



1. Jésus, l’envoyé du Père est la lumière.
Les siens ne le reconnaissent pas. « Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu » (Jn 1,9-11). Ses apôtres ne le comprennent pas, les habitants de Jérusalem attendent un autre Messie, les pharisiens cherchent à l’arrêter et à le faire mourir. On ne s’attend pas à un Messie comme ça. Qui est Jésus ? Qui est Jésus pour moi ? Quelle place est-ce que je Lui donne dans ma vie ? Dieu se fait petit, tout petit, Il frappe à ma porte sans cesse mais il me laisse libre d’ouvrir ou non, de Le recevoir ou non. Aujourd’hui est un jour de conversion, je peux me tourner vers Dieu, Le choisir et me décider à Le suivre.


2. Jésus, envoyé par le Père, suit sa mission de Messie jusqu’au bout.
 Il monte à Jérusalem. Il se rapproche de sa Passion. Ce chemin a dû être dur pour lui. Il savait ce qui l’attendait. Il est bien conscient que même les siens ne l’ont pas reconnu. Il connaissait tout ce qui allait Lui arriver, souffrances physiques et morales. Comme ses pas ont dû être pesants sur ce chemin ! En montant à Jérusalem on peut imaginer sa prière. Prière d’abandon entre les mains du Père. Prière pour trouver la force. Prière pour les siens. Prière pour tous les hommes, ses frères. En ces jours de carême, mettons-nous en prière avec Jésus en regardant le Père. Restons tout près de Lui, son heure arrive.


3. L’heure de Jésus.« L’heure de passer de ce monde au Père » (Jn 13,1).
Heure de l’amour poussé jusqu’au bout. Le Seigneur va à sa mort librement. C’est le moment de sa passion, de sa mort et de sa gloire. C’est l’achèvement du plan sauveur de Dieu. Toute la vie de Jésus est dirigée vers ce but. Il accepte si bien la volonté du Père qu’il l’appelle même « mon heure ».         (D'après catholique.org)
-----

Et encore...

Jésus monte en secret parce que son heure n'est pas encore venue...
L'heure où il sera élevé sur la croix...
Il enseigne ouvertement... L'aurait-on reconnu comme Messie?
Mais d'où vient-il réellement?
Jésus, c'est un grand mystère...
Est-on prêt à naître avec lui?
Est-on prêt à mettre notre foi en lui?
On reconnaît à quel bois il se chauffe...
Il peut transformer notre vie si nous mettons notre foi en lui...
-----

Intentions de prière...

- Prions pour les personnes dans la peine, dans le deuil...
- Prions pour les personnes malades et qui luttent pour guérir...
- Prions pour la paix dans certains pays d'Afrique du Nord...
- Prions pour ceux et celles qui luttent pour se sortir d'un esclavage...
- Prions pur ceux et celles qui sont à l'agonie...
- Prions pour les jeunes qui cheminent sur les parcours de la foi...
- Prions pour les animateurs et animatrices de ces groupes...
- Prions pour toi... Prions pour moi...

Notre Père...
Je te salue Marie...
-----

Photo:
Une peinture de Louise - d'après une de mes photos.
-----

Ici commence un temps nouveau
ici commence un jour nouveau
Pour toi, pour moi pour le monde qui veut se tourner vers Dieu
Retournons-nous! Apprenons à découvrir Dieu!
Il a promis son règne
À ceux et celles qui emprenteront ses passages!
Mais, pour cela, retournons-nous!
Regardons vers lui et suivons sa trace...
(D'après une hymne du carême, au bréviaire)
-----

Dieu ne nous impose pas son salut,
il nous laisse libre de le recevoir ou d'y renoncer...
Mais, au fond, pour être heureux pleinement
pour être comblé comme être humain pensant
nous avons besoin aussi de son salut.
Pas seulement de ce qu'il a crée
et mis à notre disposition pour nous sans le reconnaître...
Jusque à quand resterons-nous indifférents devant Dieu?
devant notre Dieu?
(D'après un texte du bréviaire de ce matin...)
-----
Photo:
d'après une peinture de Louise
-----

Heureux l'homme qui ne s'est pas arrêté sur le chemin des pécheurs
mais qui s'attache à la Parole du Seigneur et en vit à chaque jour.
Dieu procure la joie du salut...
Cette joie de nos rassemblements.
C'est un rendez-vous spirituel avant tout
et il se réalise partout où les chréteins se tournent vers lui pour prier.
Il nous permet de prier en commun et d'offrir ensemble nos actions de grâces:
nos joies et nos peines, nos murmures... nous-mêmes...
C'est le miracle de sa bonté... c'est lui-même qui nous rassemble tous...
Il nous rapproche tous dans l'unité de la foi en lui.
C'est lui qui a partagé avec nous le mal qui nous blesse.
Pour cela il a donné son sang.
Ainsi il a ouvert les portes de sa demeure où de toujours il nous attend.
(D'après l'Office des Lectures de ce matin - Inspiration de saint Athanase.)
-----
Diacre
au coeur de notre monde d'aujorud'hui.
-----

Bonne journée
Fraternellement!
Jean-Yves
-+-

Aucun commentaire: