mercredi 14 mars 2012

Jésus et l'accomplissement de la loi...

Bonjour!

Mercredi 14 mars 2012

-----

Saint Joseph, patron du Canada,
Prie pour nous!
-----
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

Jésus mène la Loi à son accomplissement



Matthieu, 5, 17-19 + Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. »

Pour aider notre réflexion...


Les commandements de Dieu ne sont plus guère à la mode et, pourtant, ils sont à la base de la plupart de nos lois actuelles. Car ils touchent des aspects fondamentaux de la vie avec les autres: le respect, de la vie des autres, de leur réputation, de leurs biens, de leurs relations. Ils rappellent que nous ne sommes pas nous-mêmes notre propre commencement et notre propre fin. La sagesse des commandements a traversé les âges.

Entrer dans une alliance de la vie avec Dieu, c'est aussi accepter une loi qui doit permettre à la vie de se déployer dans toutes ses dimensions. Car la vie n'est pas que la vie du corps. Respecter l'autre, ses biens, sa réputation, sa dignité, c'est reconnaître en lui le don de Dieu qui anime  tout ce qui vit.


Quand je veux faire mes propres règles, mes propres lois,
en oubliant ta loi, Seigneur, redresse mon jugement,
réoriente ma conduite.
C'est toi, le Dieu de la vie. Ta parole est vérité et ta loi, délivrance.
(Carnet du carême 2012 - Vie Liturgique - Lise Lachance.)
-----

Prions...

- Pour le peuple de la Syrie...
- Pour les enfants malades... et leurs parents...
- Pour les pareents en deuil d'un enfant...
- Pour le succès de la campagne Carême de partage...
- Pour les jeunes qui cheminent ves l'Eucharistie...
- Pour nos démarches de carême...
- Pour toi... - Pour moi...

Notre père...
Je vous salue Marie...

Bon saint Joseph: prie pour nous...
-----

"Nous sommes si facilement tentés
de demander sans cesse à Dieu des merveilles,
alors que c'est plutôt à nous de lui procurer cette joie."
(Xavier Gravend-Tirole - Lettres à Kateri)
-----


Photo:
Un coucher de soleil à La Pocatière.

-----

Diacre
pour que la Parole de Dieu
avance au coeur du monde.
-----

Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
-----


Photo:
Un autre coucher de soleil à La Pocatière. Jean-Yves
-----

Aucun commentaire: