samedi 17 mars 2012

Le trésor de Dieu: chacun et chacune de nous...

Bonjour!

Saint Joseph patron de l'Église universelle
Prie pour nous!
-----
Dimanche18 mars 2012

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

Jean 3,14-21 + : Jésus dit à Nicodème: «De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique: ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en Lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

»Et le Jugement, le voici: quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière: il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu».
-----
Homélie

L'homélie de ce dimanche est proposée par l'abbé Denis Lepage
sur son site: "Que germe la vie."
Vous pouvez avoir accès à ce site en allant visiter "Mes liens."
Bonne méditation. Merci!


 Dans la bande dessinée «Pour le meilleur et pour le pire», publiée quotidiennement dans «Le Soleil», on a vu le grand-père dont l'épouse vient de décéder, se préparer à fermer maison et à déménager chez sa fille. Sa petite-fille, April, âgée de sept ans, regarde faire son grand-père avec attention.


- Vraiment, grand-papa, tu t'en viens vivre avec nous! lui dit-elle.


- Bien oui, lui répondit-il, une fois que j'aurai vendu ma petite maison.


Puis, comme s'il réfléchissait pour lui-même:


- C'est une terrible décision à prendre: je dois me débarrasser de tellement de choses!


Puis, se tournant vers April:

- Quand tu auras mon âge, April, tu devras, toi aussi, jeter une foule de choses inutiles ou qui ne te paraîtront plus importantes. Maintenant, je dois choisir ce dont j'ai besoin et le considérer comme un trésor!


Et saisissant April dans ses bras:

- Tu es un de ces trésors!


J'ai rencontré dernièrement un monsieur. Je voulais simplement vérifier l'histoire que je viens de vous raconter. Je lui ai demandé:


- As-tu un trésor toi?


Il m'a répondu que oui, sa famille. Puis il a ajouté:

- Je vous dirais que ce sont mes petits-enfants.


Croyez-vous que le Seigneur notre Dieu a un trésor?


D'après saint Paul, « Dieu est riche en miséricorde à cause du grand amour dont il nous a aimés. »


Vous avez entendu? Dieu a un grand amour pour chacun et chacune de nous. Nous 'sommes, chacun et chacune de nous, le trésor de Dieu notre Père.


Saint Paul continue à nous l'affirmer par des paroles très fortes: « Par sa bonté pour nous dans le Christ Jésus, Dieu voulait montrer la richesse infinie de sa grâce. C'est bien par la grâce que vous êtes sauvés. Cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. »


Saint Jean vient à sa façon confirmer les paroles de Paul. Oui, pour Dieu notre Père, chacun et chacune de nous est un véritable trésor, avec ce que nous sommes, comme nous sommes. « Dieu a tant aimé le monde, nous dit-il, qu'il a donné son Fils unique ... Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »


Pouvez-vous croire cette réalité inouïe? Chacun et chacune de nous sommes un trésor pour Dieu notre Père.


Le temps du carême, un beau moment pour savourer ce que nous sommes aux yeux de Dieu. « Viens, tu comptes pour moi, tu as du prix à mes yeux et je t'aime. »


Le temps du carême, un beau moment pour nous laisser aimer, nous laisser être un trésor pour Dieu notre Père.


Le temps du carême, un beau moment pour accueillir de nouveau Dieu comme notre Père bien-aimé.


Le temps du carême, un beau moment pour laisser l'amour de Jésus et du Père inonder notre cœur.


Le temps du carême, un beau moment pour donner à notre tour notre amour à nos frères et à nos sœurs, pour les considérer comme de vrais trésors à choyer.


Quel beau projet pour ce carême ! Quel sens pour notre vie ! Amen
-----
Et encore...

- En regardant le serpent de bronze élevé de terre, les Juifs,
dans le désert, étaient guéries...
- Depuis que le Fils de l'homme a été élevé de terre,
si je me tourne vers lui et le regarde sur la croix et le reconnais,
il me guérira aussi...
-----

"Le premier pas de tout amour, c'est la foi.
Croire, contre toute peur, toute raison, toute souffrance passée,
que l'on est précieux pour l'autre.
Croire, malgré la difficulté d'aimer, que c'est vrai.
S'il n'y a pas cette foi, il ne peut pas y avoir d'amour."
(Au fil des jours).
-----

Prière de l'Église...

Cette intention de prière me vient de France:
"Je voudrais suggérer une intention de prières ...
Cette semaine en Suisse a eu lieu un terrible accident de la route.
Un car ramenant de classe de neige des enfants belges s'est heurté au mur
dans un tunnel. Il y a 28 morts, 22 enfants et 6adultes.
En Europe l'émotion est forte et on ne peut que leur apporter notre compassion
et prier le Seigneur pour eux : non seulement ceux et celles qui sont partis
mais aussi les familles meurtries, les enseignements des écoles,
les petits élèves qui vont devoir désormaisvivre avec ce lourd souvenir ...
Cordialement,
D. B. - France"
-----

(À Noirmoutier)
Photo fournie par Danielle Beck - France - Merci!
-----

Qui suis-je, avec ma soif d'absolu?...
-----

Souviens-toi, Seigneur, de ta tendresse.
Prends pitié de nous encore aujourd'hui.
-----

Je suis un être de contradictions...
J'aimerais être bon... mais bien des choses m'arrêtent...
Je sais que j'aurai toujours en moi des ambivalences... des contradictions...
Il faut arrêter de faire semblant...  de s'en faire accroire...
On peut s'aider à devenir meilleurs...
Vous pouvez m'aider à devenir une meilleure personne...
Je peux vous aider à devenir une meilleure personne...
-----

Les personnes qui ont des intentions de prière à proposer
ou un commentaire à proposer peuvent le faire
en écrivant à l'adresse suivante:

+
Diacre
au coeur de notre monde d'aujourd'hui.
Les diacres sont là au service de la Parole.
-----

Notre blog...

Merci aux visiteurs qui viennent sur mon blogue.
Ils viennent des pays suivants:
Canada; France; Allemagne; Suisse; Royaume-Uni; États-Unis;
Pologne; Viet Nam;  Maroc; Martinique; Italie;
Haïti; Belgique; Burkina Faso; Pays Bas; Russie; Côte d'Ivoire; 
Sénégal et autres encore...
Si vous venez d'ailleurs, dites-le moi car j'aimerais le faire connaîte aux autres...
Nous formons une grande famille!
Merci de faire connaître la Parole de Dieu autour de vous... 
-----
"En regardent vers le passé on est astigmate car il se déforme,
en se tournant vers le futur on est myope car on l'aperçoit difficilement
et en examinant le présent on est presbyte
car même là il faut du recul."
(Danièle Geoffrion)
-----

Bon dimanche!
Fraternellement!
Jean-Yves
-----

(À la Cathédrale de Reims.)
Photo fournie par Danielle Beck - France - Merci!
-----

Aucun commentaire: