mercredi 28 mars 2012

Mais est-ce que tu m'aimes?... Que fais-tu de moi?...


Bonjour!

Mercredi 28 mars 2012

À propos de la visite du pape Benoît XVI à Cuba:


Notre-Dame de la Charité  del Cobre - de Cuba
---

L’image de la Vierge del Cobre de Cuba, revêtue d’une robe et d’un manteau rebrodés d’or, a été trouvée par trois pêcheurs, en 1606 : deux Indios, Juan et Rodrigo Hoyos, et un esclave d’origine africaine, Juan Moreno. L’image en bois flottait sur les eaux de la Baie de Nipe, au Nord-Est de l’archipel, avec cette inscription :
« Je suis la Vierge de la Charité ».

« Je suis venu en pèlerin jusqu’à la maison de l’image bénie de Notre Dame de la Caridad, la Mambisa, comme vous l’invoquez affectueusement. Sa présence dans cette localité de El Cobre est un cadeau du ciel pour les Cubains », a dit Benoît XVI.
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

La vrai liberté


Jean 8, 31-42 + Jésus disait à ces Juifs qui maintenant croyaient en lui :

« Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »

Ils lui répliquèrent : « Nous sommes les descendants d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : ’Vous deviendrez libres’ ? »

Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : tout homme qui commet le péché est esclave du péché. L’esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours. Donc, si c’est le Fils qui vous rend libres, vous serez vraiment libres. Je sais bien que vous êtes les descendants d’Abraham, et pourtant vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole n’a pas de prise sur vous. Je dis ce que moi, j’ai vu auprès de mon Père, et vous, vous faites aussi ce que vous avez entendu chez votre père. »

Ils lui répliquèrent : « Notre père, c’est Abraham. » Jésus leur dit : « Si vous êtes les enfants d’Abraham, vous devriez agir comme Abraham. Et en fait vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Abraham n’a pas agi ainsi. Mais vous, vous agissez comme votre père. »Ils lui dirent : « Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ! Nous n’avons qu’un seul Père, qui est Dieu. »

Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car moi, c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c’est lui qui m’a envoyé. »
-----


Pour aider notre réflexion...

- La fidélité à la Parole fait de nous des disciples...
-On a été crées libres mais nous nous sommes attachés
à toutes sortes de bébelles, toutes sortes d'esclavages,
à nos habitudes de péché...
- Est-ce que la Parole de Dieu, me dérange encore?
Est-ce qu'elle m'affecte dans mon quotidien?...
- Quel est mon Père?... Quel est ton Père?
-Tes idoles matérialistes?......
- Est-ce que tu accueilles Dieu qui est en toi?... qui t'attend?...
- Ouvre-lui la porte de ton coeur...
-----

Il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...
Est-ce que nos certitudes bouchent nos yeux, slérosent notre coeur?
Quand nous sommes tentés de nous draper dans nos certitudes,
dans nos insitutions, dans notre religion, prenons garde...
Car nous pourrions passer à côté d'un cadeau précieux...

Laissons entrer dans nos vies la Vie:
c'est accueillir la liberté, l'ouverture, le changement.

La vérité s'est incarnée dans la chair de l'homme et de la femme...
et non dans le béton...

Seigneur, la lberté que tu nous a donnée,
ta Parole nous la confirme.
Béni sois-tu car tu nous guide mais ne nous étouffe pas.
Ton Fils incarné dans notre chair est venu nous éclairer et nous guider.
Nous t'en rendons grâce.
(D'après Lise Lachance dans le carnet du carême de Novalis.)
----- 

Photo:
Le soleil se couche sur le fleuve... à La Pocatière - Jean-Yves
-----

Notre Dieu s'est fait mendiant
et demande de vivre en nous...
Ce Dieu, il est vivant
et veut nous donner son souffle
pour le prier, et nous aider a agir aujour'hui.
Ouvrons notre porte, la porte de notre coeur...
Et nous ne serons pas déçus.
Il est le chemin de notre liberté et de notre bonheur.
Il n'y en a pas d'autre.
(Inspiration d'une hymne du bréviaire.)
-----

Notre espérance est sûre car Dieu s'est engagé pour nous;
et Dieu tient ses promesses car il est toujours fidèle,
peu importe nos défaillances et nos manquements.
Vous êtes, nous sommes sur le chemin du salut.
Comment? En nous mettant au service de nos frères et soeurs.
Ainsi nous portons l'espérance.


Dieu, dès le temps d'Abraham, s'est engagé à nous combler de bénédictions
et à nous aider à grandir et nous développer...
Regardons  le chemin parcouru! Oui, il y a eu des guerrres et des conflits,
mais il y a eu aussi des développements extraordinaires
parce que les humains se sont intraidés et ont travaillé enseble
à découvrir le monde et à inventer ce qui  le fait progresser et,
espérons-le, se rapprocher de son créateur...
Mais peu importe que les humains en soient conscients ou non,
ils travaillent à l'avancement du monde quand même.
Et cet autre monde encore qui nous attend... quel seera-t-il?
La promesse de Dieu  est toujours là; le Christ est celui qui s'est engagé pour nous...
(À partir de l'Office des Lecture au bréviaire de ce matin.)
---

Photo:
L'histoire des églises de La Pocatière de ses débuts à aujourd'hui...
-----

Dieu prie en nous et nous prions en lui...
Reconnaissons sa voix...
Reconnaissons notre voix mêlée à la sienne...
Toute la création est l'oeuvre de Dieu...
Nous sommes l'oeuvre de Dieu,
malgré notre liberté qui pourrrait nous en détacher...
-----

Demandez et vous recevrez...
Seigneur, enseigne-moi,
Seigneur, sois mon guide sur le chemin de la vie.
Par ton Esprit, renouvelle mon coeur.
-----

Prions...

Pour Gustin qui sera ordonné prêtre le 5 mai prochain
à Saint-Just-de-Bretenière.
-----

Pour communique des intentions de prière ou pour un commentaire:
jyfortin2@hotmail.com

---

Diacre
au coeur de notre monde d'aujourd'hui.
-----
Amitié bien fraternelle!
Bonne journée!
Jean-Yves
----

Aucun commentaire: