mercredi 17 juillet 2013

Neuvaine à sainte Anne... 1er jour... Une prière de Jésus...

139988

BONJOUR!

Mercredi 17 juillet 2013

Photo:
Un coucher de soleil à La Pocatière.
(Jacques Cimon - Merci!)

* Note:  - Après quelques jours de silence voilà que, ce matin, ma tentative est fructueuse et je peux continuer à produire une page pour alimenter notre vie spirituelle... Merci de votre patience et continuons notre route ensemble. Nous atteindrons aujourd'hui le nombre de 140,000 pages. - Aujourd'hui débute la neuvaine à sainte Anne... Nous pourrons la faire ensemble si vous le voulez bien... Peut-être avez-vous une faveur spéciale à lui demander?... Moi, j'en ai une, même deux...
----- 

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

(Mt 11,25-27): + En ce temps-là, Jésus prit la parole: «Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange: ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler».

Quelques réflexions...

Parfois il semble qu’il faudrait avoir un diplôme pour pouvoir lire la Parole de Dieu. Parfois il semble qu’il faudrait avoir un titre de docteur pour être autorisé à en parler. Certains disent même que Dieu serait trop compliqué pour qu’on puisse le comprendre.

La réalité de Dieu, cependant, est exactement à l’inverse de celle des hommes, comme le motif d’une photographie dont nous sommes le négatif : Tandis que Dieu est la Simplicité par excellence, c’est nous, les hommes, qui sommes compliqués et le devenons de plus en plus, dans la mesure où nous formons des jugements toujours plus fermes et inflexibles. Il est vrai que Dieu nous a faits pour construire notre existence et affermir nos choix au moyen de la conceptualisation et des jugements, mais ces plus hautes facultés peuvent être aveuglées, si l’homme exclut Dieu de son horizon : « sapience n’entre point en âme malivole et science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». (F. Rabelais, Pantagruel).

Demandons au Seigneur de retrouver la simplicité de cœur, pour lire, à travers les lignes de la vie, les signes qu’il nous donne en vue de notre salut.
-----

Et encore...

Dieu prend soin des petits et des petites: «Père du ciel et de la terre...».
Si tu choisis de faire équipe avec Dieu, il y a une partie qui relève de toi...
et une partie qui relève de Dieu...
Fais ta part et laisse-le faire la-sienne...
Donne tes petitesses à Dieu...
Dieu peut nous rejoindre dans nos petitesses...
 Il peut même s'en servir pour nous faire avancer
sur le chemin de la vie chrétienne...
-----

Neuvaine à sainte Anne
Premier jour

Au plan de l’histoire scientifique, nous avons bien peu de chose concernant l’histoire de sainte Anne. La Bible n’en dit pas un mot, mais d’autres écrits de l’Église primitive, en parlent abondamment. C’est un peu ce que nous raconte la grande mosaïque de la voûte centrale de la Basilique. Mais la dévotion à sainte Anne se fonde sur quelque chose de certain : la Vierge Marie a eu une mère, et le fait d’être la mère de la Vierge Marie et la grand-maman de Jésus est amplement suffisant pour que l’Église la reconnaisse et la vénère depuis des temps immémoriaux.

Les étapes de sa vie

Après vingt ans de mariage, Anne n'ayant pas enfanté, son époux Joachim se retira au désert. Un ange leur apprit que leur voeu d'avoir un enfant serait exaucé. Ils se retrouvèrent à la porte dorée de Jérusalem. Anne donna naissance à Marie.
-----

Sainte Anne est la patronne de la Province de Québec; elle est aussi la partronne du Diocèe de Sainte-Anne-de-La Pocatière et de la paroisse / cathédrale de Sainte-Anne
-----


Photo:
Statue de sainte Anne dans la Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré.
-----

Prière de confiance à sainte Anne


Bonne Sainte Anne, je me tourne vers toi avec un cœur douloureux mais confiant. La souffrance est entrée dans ma vie, l’avenir m’inquiète, l’angoisse m’étreint. Je me tourne vers toi, dans l’espoir de trouver la guérison, le réconfort, et la paix.

Sainte Anne, ne reste pas sourde à mon appel. Écoute ma prière et le cri de mon cœur. Je veux faire mon possible, vivre dans la confiance, accepter l’aide offerte par mes amis et mes proches.

Tu es la grande consolatrice des affligés. Présente-moi à ton Petit-fils Jésus. J’ai confiance que, si tu pries avec moi, le Seigneur se penchera sur moi et me réconfortera.

Bonne sainte Anne, au long des siècles, beaucoup de malades ont reçu des preuves de ton écoute compatissante. Des gens meurtris dans leur corps, leur esprit et leur cœur ont repris goût à la vie. Je te prie donc avec confiance, non seulement pour moi-même, mais pour tous les malades de ma famille et du monde entier, surtout pour ceux et celles qui sont au terme de leur vie. AMEN.

(Prière trouvée sur le site de la Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré)
-----

À demain...
Fraternellement!
Jean-Yves

Aucun commentaire: