mardi 23 juillet 2013

Neuvaine à sainte Anne, 7e jour... / Mes frères, mes soeurs? ... Prions pour les humains...

140664

Bonjour!

Mardi 23 juillet 2013

Photo:
Crécelle d'Amérique - André Lavoie - Merci!
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

Matthieu 12, 46-50 +  Comme Jésus parlait encore à la foule, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler.

Quelqu’un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui cherchent à te parler. »

Jésus répondit à cet homme : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? »

Puis, tendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères.

Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. »
-----

Pour notre réflexion...

1. Ce passage de l’Évangile de saint Matthieu conclut un long débat entre Jésus et les pharisiens. Ceux-ci l’ont accusé de violer le Sabbat, ils l’ont traité de complice du démon et ils l’ont mis à l’épreuve en lui demandant un signe. On peut imaginer la fatigue de Jésus devant une telle dureté de cœur. C’est en vain qu’il a essayé de les mettre en garde contre l’hypocrisie, ils ne pensent qu’à trouver un nouveau piège dans lequel ils puissent le faire tomber.

Comme Jésus aimerait se reposer après un tel acharnement ! Et pourtant, il ne profite pas de l’occasion que lui offre la visite de sa famille. Pourquoi ? Parce que son repos, c’est la Volonté du Père. Son repos, c’est sa mission.

2. L’attitude de Jésus envers sa mère et ses frères nous invite à examiner notre propre manière de considérer les gens. En effet, nous pouvons les regarder depuis deux perspectives différentes. D’un point de vue simplement humain, notre échelle de valeurs part des inconnus, passe par les simples connaissances et monte finalement jusqu’aux amis et aux membres de la famille. Mais du point de vue de la foi, nous, les baptisés, nous sommes tous enfants de Dieu et fils du même Père. La foi nous aide à regarder les autres du regard de Jésus. Plus notre foi augmente, plus nous nous réjouissons de l’extension du Royaume de Dieu dans leur cœur, plus nous luttons pour que de plus en plus de personnes fassent la Volonté de Dieu et deviennent ainsi nos frères et sœurs dans le Christ.

3. Et Marie ? Qu’a-t-elle senti en entendant la réaction de son fils ? Cela lui a peut-être rappelé l’épisode du Temple, quand Jésus, à douze ans, lui avait répondu : « Ne saviez-vous pas que je dois être aux affaires de mon Père ? » Devant cette nouvelle réplique inattendue, Marie a sûrement eu un premier mouvement de surprise. Mais ensuite, elle a compris que son fils l’invitait à être mère sur un plan bien supérieur, le plan de la foi. Depuis le Fiat de l’annonciation, elle n’avait pas cessé de poursuivre la volonté de Dieu. Si quelqu’un pouvait s’identifier à « Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux », c’était bien elle ! C’est grâce à sa fidélité, constante jusqu’au pied de la croix, qu’elle est devenue notre mère à tous et à toutes. (D'après catholique.org)
-----

Et encore...

Quelle est la volonté de Dieu?
C'est une volonté d'amour...
Mais on ne peut séparer l'amour de Dieu de l'amour du prochain.
Dieu nous demande d'aimer son prochain comme soi même...
Jésus donne un commandement nouveau:
aimer notre prochain comme soi même.
Jésus nous demande de donner sa vie comme lui...
Comment?
Dans notre vie de chaque jour...
-----

Des intercessions pour aujourd'hui...

Prions Dieu, Maître de l'univers, Père des humains:

Sauve les opprimés...
Prends pitié des petits...
relève ceux et celles qui tombent...
Montre-toi aux désemparés...
Guéris les malades...
Rassaisie les affamés...
Libère les prisonneiers...
Fortifie les faibles...
Afffermis la foi des timides...
Rassemble tes fils et des filles égarés...

Seigneur, sauve-nous...
-----

Neuvaine à sainte Anne
7e jour...


Photo:
Statue de sainte Anne, cathédrale de La Pocatière
-----

Prière à sainte Anne
Bonne sainte Anne, je te salue aujourd’hui
avec amour et avec confiance.
Je te salue comme on salue une grand-maman.
Quand Jésus nous a donné Marie pour mère,
tu es devenue la grand-mère
de toutes celles et de tous ceux qui se rattachent à lui.
Je te prie de lui présenter mes demandes.
Qu’il m’accorde la santé du corps et la santé de l’âme.
Qu’il m’aide à l’aimer chaque jour davantage.
Qu’il m’envoie son Esprit de sagesse et de force
pour que je témoigne de lui
et que je puisse aider toutes les personnes
que je rencontre à le connaître et à l’aimer.
Je te prie spécialement pour les malades
et les personnes âgées
dont tu es la protectrice reconnue.
Je te prie enfin pour l’Église de Jésus
qui est à La Pocatière.
Tu en es la patronne.
Protège-la et aide-la à grandir dans la foi,
la confiance et la charité.
Amen.

† Mgr Clément Fecteau
(évêque émérite du diocèse)
Référence: site du diocèse; le lien est indiqué dans ma liste de liens.
----- 

«Prier, c'est se fier, c'est se confier,
c'est avoir confiance en Celui qui t'a appelé à la vie.»
(René Pageau)
-----

«Souvenez-vous de Dieu
pour que sans cesse il se souvienne de vous.»
(Isaac Le Syrien)
-----

«Le témoignage des gens qui nous entourent
nous aide.»
«Dieu est à l'oeuvre à travers les autres.»
(Steve  Lemay - Curé de Lac-Mégantic)
-----

Bonne journée!
Amicalement,
Jean-Yves


Photo:
De Liette Desjardins
Photo prise en Terre Sainte - Merci!
-----


Aucun commentaire: