Bonjour!
Photo:
À Sainte-Anne-de-Beaupté
Photo prise mercredi, 25 juillet 2013
Jean-Yves
-----
À Sainte-Anne-de-Beaupté
Photo prise mercredi, 25 juillet 2013
Jean-Yves
-----
Voici la Parole de Dieu de ce jour...
Texte de l'Évangile (Mt 13,18-23): «Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. Quand l'homme entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s'empare de ce qui est semé dans son coeur: cet homme, c'est le terrain ensemencé au bord du chemin. Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c'est l'homme qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie; mais il n'a pas de racines en lui, il est l'homme d'un moment: quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il tombe aussitôt. Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c'est l'homme qui entend la Parole; mais les soucis du monde et les séductions de la richesse étouffent la Parole, et il ne donne pas de fruit. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est l'homme qui entend la Parole et la comprend; il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un».
-----
Commentaire:
Abbé Josep LAPLANA OSB Moine de Montserrat (Montserrat, Barcelona, Espagne)
Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur
Aujourd'hui, nous contemplons Dieu comme le cultivateur altruiste et magnanime qui est en train d'ensemencer à pleines mains. Il ne fût point avaricieux dans la rédemption de l'homme, car Il a tout dépensé dans son propre Fils Jésus-Christ, qui à l'image de la semence enterrée (mort et sépulture) est devenu vie et résurrection grâce à sa sainte Résurrection.
Dieu est un cultivateur patient. Le temps appartient au Père car Lui seulement connaît le jour et l'heure (cf. Mc 13,32) de la moisson et du battage. Dieu attend. Et nous aussi nous devons attendre en synchronisant l'horloge de notre espérance avec le dessein salvifique de Dieu. Saint Jacques nous dit: «Voyez le cultivateur: il attend les produits précieux de la terre avec patience, jusqu'à ce qu'il ait fait la première et la dernière récoltes» (Jas 5,7).
Dieu attend la moisson et la fait pousser avec sa Grâce. Et nous ne pouvons nous permettre de dormir non plus, car nous devons collaborer avec la grâce de Dieu en assurant notre coopération, sans placer des obstacles à cette action transformatrice de Dieu.
La culture de Dieu qui naît et pousse ici sur la terre est un fait bien visible par ses effets; nous pouvons le voir dans les miracles authentiques et dans les perçants exemples de sainteté de vie. Beaucoup sont ceux qui, après avoir entendu tout les mots et les bruits de ce monde, ont faim et soif d'entendre la Parole de Dieu, authentique, là où elle se trouve, vive et incarnée. Il y a des milliers de personnes qui vivent leur appartenance à Jésus-Christ et à l'Église avec le même enthousiasme qu'au commencement de l'Évangile, car la parole de Dieu «a trouvé une terre où elle peut germer et porter du fruit» (Saint Augustin); nous devons, donc, remonter notre morale et faire face au futur avec un regard de foi.
Le succès de notre moisson ne réside donc pas dans des stratégies humaines ni dans le marketing, mais dans l'initiative salvatrice de Dieu “riche en miséricorde” et dans l'efficacité du Saint-Esprit, qui peut transformer nos vies pour nous permettre de porter des fruits savoureux de charité et de joie contagieuse.
-----
Neuvaine à sainte Anne
9e jour...
Voici la prière de la neuvaine à sainte AnneNeuvaine à sainte Anne
9e jour...
Photo:
Statue de sainte Anne
(Chapelle de l'Immaculée conception - Basilique)
-----du Sancturaire de Sainte-Anne-de-Beaupré 2013
Le thème:
IL EST GRAND LE MYSTÈRE DE LA FOI
Bonne sainte Anne,
tu as cru à la prmesse d'un Sauveur.
Tu as été choisie
pour être la mère de Marie, l'Immaculée.
Tu es la grand-maman de Jésus,
Fils de Dieu fait homme.
Nous te louons pour ta foi.
Nous te prions de nous aider
à grandir dans la foi comme toi.
Avec toi, nous nous tournons vers Jésus,
notre Rédepmteur, pour lui présenter
les besoins de notre monde,
de nos familles, de nos jeunes
et de nous malades.
Sois avec nous pour dire avec confaiance:
«Il est grand el mystère de la foi.«
Amen.
-----
Informations sur nos activités
à la Cathédrale de Sainte-Anne de La Pocatière:
INVITATION
- 14 h 00 à 16 h 00: Adoration et Pardon (confessions)
- 19 h 30: Messe solennelle
Homélie de Mgr Yvon Joseph Moreau
suivie de la procession à la montagne du collège.
-----
Bonne journée!
Bonne fête de sainte Anne!
Jean-Yves, diacre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire