mercredi 3 juin 2015

(201,500) Le plus grand des commandements, le premier... / Tu aimeras... / Alors tu ne seras pas loin du royaume de Dieu...

Bonjour!
Jeudi 4 juin 2015


«Venez, crions de joie pour le Seigneur
Acclamons notre rocher, notre salut
Approchons devant lui en rendant grâce
Par nos hymnes de fête, acclamons-le.»
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

(Mc 12,28-34): Un scribe qui avait entendu la discussion, et remarqué que Jésus avait bien répondu, s'avança pour lui demander: «Quel est le premier de tous les commandements?». Jésus lui fit cette réponse: «Voici le premier: ‘Écoute, Israël: le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même’. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là».

Le scribe reprit: «Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que lui. L'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices».

Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit: «Tu n'es pas loin du royaume de Dieu». Et personne n'osait plus l'interroger.
-----
Commentaire: 
Abbé Rodolf PUIGDOLLERS i Noblom SchP 
 (La Roca del Vallès, Barcelona, Espagne)
Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là...

Aujourd'hui, un maître de la Loi demande à Jésus: «Quel est le premier de tous les commandements?» (Mc 12,28). La question est captieuse. Premièrement parce qu'elle tente d'établir un ordre parmi les divers commandements; et deuxièmement parce que sa question se centre dans la Loi. Il est clair qu'il s'agit de la question d'un maître de la Loi.

La réponse du Seigneur démontre la spiritualité de ce «maître de la Loi». L'attitude du disciple de Jésus-Christ par rapport à Dieu se résume en deux dimensions: «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur» et «tu aimeras ton prochain comme toi-même» (Mc 12,31). Le comportement religieux est défini dans sa relation avec Dieu et avec le prochain; et le comportement humain, dans sa relation avec les autres et avec Dieu. Saint Augustin le dit en autres mots: «Aime et fait tout ce que tu veux». Aime Dieu et les autres, et le reste sera conséquence de cet amour en plénitude.

Le maître de la Loi comprend parfaitement. Et il affirme qu'aimer Dieu de tout son cœur et les autres comme soi-même «vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices» (Mc 12,33). Dieu attend la réponse de chaque personne, le don de soi-même «de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force» (Mc 12,30) à Lui, qui est Vérité et Bonté, et le don généreux de soi-même aux autres. Les «sacrifices et les offrandes» n'ont du sens que dans la mesure où ils sont l'expression véridique de ce double amour. Et lorsqu'on pense que quelques fois nous utilisons les «petits commandements» et «les offrandes et les sacrifices» comme une pierre pour critiquer ou blesser les autres!

Jésus complète la réponse du maître de la Loi en lui disant «tu n'es pas loin du royaume de Dieu» (Mc 12,34). Pour Jésus-Christ, quiconque aime son prochain au dessus de toute chose n'est pas loin du royaume de Dieu.
-----


«En toute vie le silence dit Dieu,
Tout ce qui est tressaille d'être à lui!
Soyez la voix du silence en travail,
Couvez la vie, c'est elle qui loue Dieu!»
(Hymne - bréviaire de ce matin)
-----

Si la vie est un miracle de Dieu,
chaque instant de la vie est aussi un miracle de Dieu.
-----

«Les gens heureux ne sont pas ceux qui ont le meilleur de tout;
ce sont ceux qui tirent le meilleur de ce qui leur est donné.»
(Roger Johnston)
-----

«La grandeur de l'homme est immense, 
parce qu'il est capable d'aimer Dieu comme Dieu aime.»
(François Varillon)
-----


-----

«C'est l'émerveillement qui nous relie à Dieu 
qui fait jaillir en nous l'eau vive.»
(Maurice Zundel)
-----

Diacre
au cœur de notre monde
-----

Bonne journée!
Jean-Yves 

Aucun commentaire: