vendredi 5 juin 2015

(201,595) Nos intentions font foi de tout... / Quelle est la pureté de mon intention?... / Nos lecteurs...

Bonjour!

Samedi, 6 juin 2015


Photo:
De Patrick Dubois, Bretagne - France - Merci!
-----

(Mc 12,38-44): Dans son enseignement, il disait: «Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à sortir en robes solennelles et qui aiment les salutations sur les places publiques, les premiers rangs dans les synagogues, et les places d'honneur dans les dîners. Ils dévorent les biens des veuves et affectent de prier longuement: ils seront d'autant plus sévèrement condamnés».

Jésus s'était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait la foule déposer de l'argent dans le tronc. Beaucoup de gens riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s'avança et déposa deux piécettes. Jésus s'adressa à ses disciples: «Amen, je vous le dis: cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence: elle a tout donné, tout ce qu'elle avait pour vivre».
-----
Commentaire: Abbé Enric PRAT i Jordana (Sort, Lleida, Espagne)
Une pauvre veuve s'avança et déposa deux piécettes
Aujourd'hui, comme à l'époque de Jésus, les dévots —et surtout les “professionnels” de la religion— peuvent être tentés par une certaine hypocrisie spirituelle, qui se manifeste par des attitudes vaniteuses, qu'ils justifient en se disant qu'ils sont supérieurs aux autres: “après tout nous, nous sommes les croyants et les pratiquants:… les purs!”. En tout cas, à l'intérieur de notre conscience, nous raisonnons parfois de cette manière, sans arriver pour autant à “faire semblant” de prier ou encore moins de nous “jeter sur les biens de quelqu'un”.

Pour nous mettre en évidence le contraste avec les maîtres de la loi, l'Évangile nous présente le geste, simple et insignifiant de la veuve qui a tant suscité l'admiration de Jésus: «Une pauvre veuve s'avança et déposa deux piécettes» (Mt 12,42). La valeur du don était quasiment nulle, mais la décision de cette femme était admirable et héroïque: elle avait fait don de tout ce qu'elle avait pour vivre.

Par son geste, elle faisait passer Dieu et les autres avant elle et ses propres besoins. Et elle se mettait entièrement entre les mains de la Providence. Elle n'avait plus rien à quoi s'accrocher car elle avait, volontairement, tout mis au service de Dieu et des pauvres. Jésus qui a vu cela, a loué, son oubli de soi et son désir de glorifier Dieu et de venir en aide aux pauvres, et a qualifié son don comme le plus important de tous les dons qui avaient été faits —peut-être ostensiblement— au même endroit.

Tout cela indique que le choix fondamental et salvateur a lieu dans le for intérieur de notre propre conscience, quand nous décidons de nous ouvrir à Dieu et de nous mettre au service du prochain, la valeur de notre choix ne vient pas de la quantité ou de la qualité de notre action mais de la pureté de l'intention ainsi que de son don d'amour au centre de notre propre conscience.
-----

«Vous êtes libres 
non pas d'une liberté qui fait n'importe quoi, 
mais d'une liberté qui cherche le meilleur.»
(François Varillon)
-----

«Le propre des humbles est de servir les autres, 
et Marie ne refusa pas de servir Élisabeth pendant trois mois.»
(Saint Alphonse de Liguori)
-----

«Dans la Parole de Dieu apparaît constamment ce dynamisme 
de «la sortie» que Dieu veut provoquer chez les croyants.»
(François Dabezies / Les voies du bonheur en Dieu)
----- 

Photo:
Dans les jardins de Louise.
-----

Nos visiteurs et lecteurs...

Ils proviennent des pays suivants: 

Canada - France - États-Unis -
Allemagne - Belgique - Russie -
Suisse - Ukraine - Vietnam - 
Côte d'Ivoire - Portugal - Chine -
Colombie - Haïti - Italie -
Autres encore...

Merci d'être là 
pour partager avec nous la Parole de Dieu. 

Pour nous rejoindre:

jyfortin2@hotmail.com

Vous pouvez laisser un commentaire...
-----

Diacre
au cœur de notre monde. 
-----

Bonne journée!
Jean-Yves 

Aucun commentaire: