dimanche 14 juin 2015

(202,164) Le règne de Dieu... qu'en est-il? / Comment la nature nous parle?...

Bonjour!
Dimanche 14 juin 2015


Photo:
De André Lavoie - Saint-Pacôme - Merci!
-----

11e dimanche ordinaire

«C'est Dieu qui fait germer et grandir la semence, 
que nous dormions ou que nous soyons au travail. 
Et le jour comme la nuit, l'Église se construit, son Règne s'instaure, 
on ne sait trop comment... 
(Au cœur du jour une parole)
-----

Voici la Parole de Dieu... 

(Mc 4,26-34): Jésus disait: «Il en est du règne de Dieu comme d'un homme qui jette le grain dans son champ: nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi. Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c'est le temps de la moisson».

Il disait encore: «A quoi pouvons-nous comparer le règne de Dieu? Par quelle parabole allons-nous le représenter? Il est comme une graine de moutarde: quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde. Mais quand on l'a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre». Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de la comprendre. Il ne leur disait rien sans employer de paraboles, mais en particulier, il expliquait tout à ses disciples.

-----
Commentaire: Abbé Faust BAILO (Toronto, Canada)
«Il en est du règne de Dieu comme d'un homme qui jette le grain dans son champ»
Aujourd'hui, Jésus nous offre deux images d’une grande force spirituelle: la parabole de la semence qui grandit et la parabole de la graine de moutarde. Ce sont des images de la vie ordinaire, familières aux hommes et aux femmes qui l’écoutent, accoutumés à semer, arroser et récolter. Jésus utilise ce qu’ils connaissent —l’agriculture— pour leur montrer ce qui leur est moins familier: le Royaume de Dieu.

Effectivement, le Seigneur leur révèle quelque chose de son royaume spirituel. Dans la première parabole, il leur dit: «Il en est du règne de Dieu comme d'un homme qui jette le grain dans son champ» (Mc 4,26). Et il introduit la seconde en disant: «A quoi pouvons-nous comparer le règne de Dieu? (…) Il est comme une graine de moutarde» (Mc 4,30).

La plupart d’entre nous n’avons presque plus rien de commun avec les hommes et les femmes du temps de Jésus. Cependant ces paraboles continuent de trouver un écho dans nos mentalités modernes, car derrière le fait de semer, d’arroser et de récolter, nous saisissons ce que Jésus est en train de nous dire: Dieu a placé quelque chose de divin dans nos cœurs humains.

Qu’est-ce que le Royaume de Dieu? «C’est Jésus lui-même», nous rappelle Benoit XVI. Et notre âme est «le lieu essentiel où se trouve le Royaume de Dieu». Dieu veut vivre et grandir à l’intérieur de nous! Cherchons la sagesse de Dieu et obéissons à ses insinuations dans notre âme; si nous le faisons, alors notre vie acquerra une force et une intensité difficiles à imaginer.

Si nous correspondons patiemment à sa grâce, sa vie divine croîtra en nous comme la semence pousse dans le champ. Le mystique médiéval Maître Eckhart l’a joliment dit: «La semence de Dieu est en nous. Si le paysan est intelligent et travailleur, elle grandira pour devenir Dieu, dont elle est la semence; ses fruits seront la nature de Dieu. La semence de la poire devient poirier; celle de la noix, noyer ; la semence de Dieu devient Dieu».
-----

«Pour qui a appris à déchiffrer le langage du monde, 
la nature est un livre ouvert, une Bible avant la Bible, 
une épopée qui raconte 
les hauts faits de Dieu dans sa création. 
Chaque créature est un mot d'un poème, 
une note d'une mélodie, 
une séquence de la grande symphonie du monde. 
Dans un langage sans paroles, 
la nature parle sans faire de bruit.»
(Henri Boulad - pris dans: Au cœur du jour une parole)
-----

«Jésus fut aussi un éducateur du regard.
"Voyez les lis des champs, voyez les oiseaux du ciel"; 
dit-il un jour à ses disciples. 
Et profitant de ce rare instant 
où ils avaient l’œil ouvert pour voir, 
il les invita à porter leurs regards sur eux-mêmes.
 Il commença ainsi à dévoiler 
à ses humbles gens qui le suivaient 
leur valeur incomparable aux yeux de Dieu.»
(Lucien Robitaille - Tu as tous les noms - Médiapol)
-----

Diacre 
au cœur de notre monde.
-----


Photo:
Magnifique photo de André Lavoie - Saint-Pacôme - Merci1
-----

Bonne journée!
Jean-Yves 

Aucun commentaire: