mardi 7 juillet 2015

(203,752) Voici les apôtres et leur travail missionnaire... / L'espérance... La lutte... Repartir... Aller semer chaque jour...

Bonjour!
Mercredi 8 juillet 2015


Voici la Parole de  Dieu de ce jour...

(Mt 10,1-7): Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d'expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres: le premier, Simon, appelé Pierre; André son frère; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère; Philippe et Barthélemy; Thomas et Matthieu le publicain; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée; Simon le Zélote et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes: «N'allez pas chez les païens et n'entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche».
-----
Commentaire: 
Abbé Fernando PERALES i Madueño (Terrassa, Barcelona, Espagne)
«Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche»
Aujourd'hui, l'Évangile nous montre Jésus en envoyant ses disciples en mission: «Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes» (Mt 10,5). Les douze disciples forment le “Collège Apostolique”, c’est-à-dire “missionnaire”; dans sa pérégrination terrestre, l'Église est une communauté missionnaire, car elle a son origine dans l'accomplissement de la mission du Fils et du Saint Esprit selon le dessein de Dieu le Père.

De même que saint Pierre et les autres Apôtres constituent, de par l'institution du Seigneur, un seul Collège Apostolique semblablement le Pontife romain, successeur de Pierre, et les évêques, successeurs des apôtres, forment entre eux un tout sur lequel échoit le devoir d'annoncer l'Évangile partout.

Parmi les disciples envoyés en mission nous trouvons ceux qui le Christ a placés dans un lieu important et avec une plus grande responsabilité, comme Pierre; et d'autres, comme Thaddée, sur qui nous ne savons que peu de choses. Or, les Évangiles nous communiquent la Bonne Nouvelle, et ils ne sont pas faits pour satisfaire notre curiosité. De notre côté. Nous devons prier pour tous les Évêques, pour les célèbres et pour ceux qui ne le sont pas, tout en demeurant en communion avec eux: «Suivez tous l'évêque, comme Jésus-Christ suit son Père, et le presbyterium comme les Apôtres» (Saint Ignace d'Antioche)

Jésus ne cherchait pas des personnes instruites, mais tout simplement qu'elles fussent disponibles et prêtes à Le suivre jusqu'à la fin. Cela m'a enseigné que moi, comme Chrétien, je dois me sentir responsable d'une partie de l'ouvre salvatrice de Jésus. Est-ce que je m'éloigne du mal?, est-ce que j'assiste mes frères?

Et comme l'ouvre n'est qu'au commencement, Jésus s'empresse de rajouter une consigne de limitation: «N'allez pas chez les païens et n'entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche» (Mt 10,5-6). Aujourd'hui, il faut faire de notre mieux, avec la confiance que Dieu appellera tous les païens et samaritaines dans une autre phase du travail missionnaire.
-----

Méditation...
(Dans Prions en Église)

(Mat 10,1-7) - Jésus envoie ses disciples dans leur propre milieu. De même, si je ne vois pas ceux et celles qui souffrent autour de moi, si je ne ne les aide pas selon mes capacités, quelle bonne nouvelle annoncerai-je donc aux personnes qui ne connaissent pas le Christ?
-----

«Tant qu'il y a la fatigue, il y a l'espérance.»
(Lorenzo Milano)
-----
«Là où il y a la lutte, il y a un motif d'espérance.
Là ou il y a la lutte, là il y a une couronne.»
(Saint Ambroise)
-----

«Notre vie n'est pas de ramasser ou d'arriver, 
mais de repartir chaque jour, de semer en toute saison.»
(Ermes Ronchi)
-----


Photo:
De André Lavoie - Merci!
-----
Bonne journée!
Jean-Yves 


Aucun commentaire: