mardi 14 juillet 2015

(204,104) Un pas de plus... / Sa joie: notre joie... / Seigneur, j'accueille ton pardon...

Bonjour!
Mercredi 15 juillet 2015


Photo:
Terrasse du Vieux-Champlain - Québec
-----


Photo:
Dans le Vieux-Québec...
-----

«Même si tu n'as fait qu'un seul pas de plus 
que tu l'imaginais au départ, 
si aujourd'hui la vie t'a enrichi d'une réponse, 
d'une expérience, d'une découverte; 
bénis cette journée de croissance 
et endors-toi sous les étoiles de son espérance.»
(François Gervais)
-----

«Lorsque Dieu fait briller sur nous son visage, 
c'est que sa lumière est parvenue à chasser nos ténèbres.
C'est que sa joie est devenue notre joie.»
(Yvon Joseph Moreau)


Parole de Dieu de ce jour...

(Mt 11,25-27): En ce temps-là, Jésus prit la parole: «Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange: ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler».
-----
Commentaire: 
Abbé Raimondo M. SORGIA Mannai OP (San Domenico di Fiesole, Florencia, Italie)
«Tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits»
Aujourd'hui, l'Évangile nous donne l'opportunité de pénétrer, pour ainsi dire, dans la structure même de la sagesse divine. Qui d'entre nous n'aurait pas envie de se voir dévoiler les mystères de la vie? Mais il y a des énigmes que même la meilleure équipe de savants du monde ne pourra jamais élucider. Néanmoins, il y en a UN devant lequel «(...) rien n'est caché, (…) rien n'a été gardé secret» (Mc 4,22). C'est celui qui s'appelle lui-même “Fils de l'homme”, car Il affirme que «Tout m'a été confié par mon Père» (Mt 11,27). Sa nature humaine —à travers l'Union Hypostatique— a été appropriée par la Personne du Verbe de Dieu c'est, en un mot, la deuxième personne de la Sainte Trinité, face à laquelle il n'y a pas de ténèbres et c'est grâce à elle que la nuit est encore plus lumineuse que le jour.

Un proverbe arabe dit: «Si dans une nuit noire une fourmi noire grimpe sur un mur noir, Dieu la voit». Pour Dieu il n'y a pas de secrets ni de mystères. Les mystères existent pour nous, mais pas pour Dieu, devant qui le passé, le présent et le futur sont dévoilés et scrutés jusqu'au dernier détail.

Comblé le Seigneur dit: «Je proclame ta louange: ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits» (Mt 11,25). C'est vrai, personne ne peut prétendre connaître de pareils secrets même en essayant de les élucider par des études intensives, ni par le don de la connaissance. Une vieille dame sans éducation en saura plus sur les secrets de la vie que le scientifique prétentieux qui a passé des années dans les universités les plus prestigieuses. Il y a la sagesse qui s'obtient par la foi et la simplicité et l'humilité intérieures. Clément Alejandrino l'a très bien dit: «La nuit est propice aux mystères, c'est le moment où l'âme, attentive et humble, se retourne sur elle-même pour réfléchir à sa condition et c'est à ce moment là qu'elle rencontre Dieu».
-----

Seigneur, j'accueille ton pardon

Seigneur, j'accueille ton pardon.
Donne-moi la force de vivre dans l'amour.

Je viens vers toi
Tu me connais
Tu sais de quoi chacun est fait
C'est près de toi Qu'on devient vrai
Heureux le cœur qui sait aimer.

Je viens vers toi
Tu me connais
Je viens te dire mon regret
C'est avec toi
Qu'on peut changer
Heureux le cœur qui fait la Paix.

Je viens vers toi
Je te connais
Tu es plus grand que mon péché
C'est bien de toi
Que vient la joie
Heureux le cœur réconcilié.

Seigneur, j'accueille ton pardon.
Donne-moi la force de vive dans l'amour.

(Texte du chant "Seigneur, j'accueille ton pardon" (G 25-52) Michel Sciaky)
Ce texte avait servi lors d'une célébration communautaire du pardon 
pour le temps du Carême 2015. 
-----

Diacre
avec mes confrères
au cœur de la vie
dans ce monde en évolution...
Notre monde d'aujourd'hui. 
-----

Bonne journée!
Jean-Yves 

Aucun commentaire: