mercredi 1 juillet 2015

(203,365) Quelle sera la réponse à la demande qui nous est faite?

Bonjour!
Mercredi 1er juillet 2015


Bonne Fête Canada

-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

Evangile selon St Matthieu, chapitre 8, 28-34

Comme Jésus arrivait sur l’autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux possédés sortirent d’entre les tombes à sa rencontre ; ils étaient si agressifs que personne ne pouvait passer par ce chemin.
Et voilà qu’ils se mirent à crier : « Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu pour nous tourmenter avant le moment fixé ? »
Or, il y avait au loin un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture.
Les démons suppliaient Jésus : « Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs ».
Il leur répondit : « Allez. » Ils sortirent et ils s’en allèrent dans les porcs ; et voilà que, du haut de la falaise, tout le troupeau se précipita dans la mer, et les porcs moururent dans les flots.
Les gardiens prirent la fuite et s’en allèrent dans la ville annoncer tout cela, et en particulier ce qui était arrivé aux possédés.
Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; et lorsqu’ils le virent, les gens le supplièrent de partir de leur territoire.

-----

Pour notre réflexion

1. Dans ce passage, nous voyons Jésus arriver dans une ville au bord du lac, où se trouvent deux hommes possédés par un démon. Ces deux hommes étaient devenus si violents, que personne n’osait plus passer par l’endroit où ils se trouvaient. Mais Jésus expulse les démons, et les envoie dans un troupeau de porcs qui se trouvait à proximité. Prévenus, les habitants de la ville demandent alors à Jésus de s’en aller de là.

2. La réaction des habitants de cette ville est surprenante. Jésus vient de délivrer deux des leurs d’une terrible possession. Certes un troupeau de porcs s’est noyé, mais cela ne vaut-il pas la guérison de deux hommes ? Pourquoi sont-ils donc mécontents, et demandent-ils à Jésus de partir, au lieu de le remercier ?


3. Voici ce qui s’est sans doute passé dans cette ville : les habitants se sont habitués à avoir deux possédés, et à ne rien faire. Ils se cantonnaient à ne pas trop les approcher. Cette ville peut être une image de notre propre conscience. Il peut y avoir des choses dans notre vie qui ne sont pas propres, où nous savons qu’il y a un problème. Mais nous pouvons décider de ne rien faire, de laisser les choses aller, de ne pas trop y penser, d’essayer d’oublier qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Et alors, pour nous libérer de cette mauvaise habitude, de ce mal maintenant présent et accepté dans notre vie, Jésus doit nous demander un sacrifice, comme il a sacrifié ce troupeau de porcs pour éloigner les démons. Quelle sera notre réponse à cette demande de purification qui nous vient de Dieu et de notre conscience ?
-----


Bonne journée!
Jean-Yves 


Aucun commentaire: