mercredi 5 décembre 2018

Seigneur au milieu des ténèbres de ce monde, donne-moi de discerner les signes de ta présence.(279,908)

Bonjour!
Mercredi 5 décembre 2018

 
Voici la Parole de Dieu de ce jour...

-----

J’habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.

 
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,
Jésus arriva près de la mer de Galilée.
Il gravit la montagne et là, il s’assit.
De grandes foules s’approchèrent de lui,
avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets,
et beaucoup d’autres encore ;
on les déposa à ses pieds et il les guérit.
Alors la foule était dans l’admiration
en voyant des muets qui parlaient, des estropiés rétablis,
des boiteux qui marchaient, des aveugles qui voyaient ;
et ils rendirent gloire au Dieu d’Israël.
Jésus appela ses disciples et leur dit :
« Je suis saisi de compassion pour cette foule,
car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi,
et n’ont rien à manger.
Je ne veux pas les renvoyer à jeun,
ils pourraient défaillir en chemin. »
Les disciples lui disent :
« Où trouverons-nous dans un désert assez de pain
pour rassasier une telle foule ? »
Jésus leur demanda :
« Combien de pains avez-vous ? »
Ils dirent :
« Sept, et quelques petits poissons. »
Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre.
Il prit les sept pains et les poissons ;
rendant grâce,
il les rompit,
et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules.
Tous mangèrent et furent rassasiés.
On ramassa les morceaux qui restaient :
cela faisait sept corbeilles pleines.
 (Mt 15, 29-37)
-----

Psaume 22

Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.

Sur des prés d’herbe fraîche,
il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin
pour l’honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m’accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j’habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.
Homélie du jour...

La liturgie de ce jour est traversée par un grand souffle d’espérance. Dieu vient lui-même au devant de nous pour nous consoler, pour « essuyer les larmes sur tous les visages » (1ère lect.), pour nous guérir de nos maladies, de nos infirmités, de nos impuissances, et pour nous rassasier de paix, de joie, de bonheur, dans une convivialité paisible sous son regard. Qu’il est doux de laisser ces paroles descendre en nous, nous pénétrer jusqu’au plus intime de nous-même, là où nous gardons comme une blessure la nostalgie d’un monde qui soit beau.

Nous le pressentons bien : il y a infiniment plus dans ces quelques versets que l’expression du désir de l’homme – nous ne l’aurions pas exprimé en ces termes ! C’est Dieu qui prend l’initiative et qui s’engage envers nous ; et à travers ses paroles et son agir en son Verbe incarné, nous pouvons percevoir quelque chose de l’infinie compassion de notre Père pour ses enfants égarés. Que le temps a dû paraître long à l’Eternel dans l’attente de l’incarnation. Quelle douloureuse impatience devait étreindre son Cœur en nous voyant, errants comme un troupeau voué à la mort. Que son désir de venir « arracher le voile de deuil qui enveloppait tous les peuples et le linceul qui couvrait toutes les nations » (Ibid.) devait le faire souffrir. Mais « lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils ; il est né d’une femme pour faire de nous des fils » (Ga 4, 4-5). Le Seigneur exulte : le temps est enfin venu. Tremblant d’émotion il s’approche de nous et avec une infinie délicatesse, il se penche sur chacune de nos blessures. Jésus est tellement saisi par le triste état de notre humanité, qu’il en suspend sa prédication : son cœur est bouleversé de compassion pour ces « boiteux, aveugles, estropiés, muets et autres infirmes » qu’on lui présente. Il se baisse, se met à leur hauteur, s’assied pour converser avec eux. Il prend du temps pour chacun : pensez donc, cela faisait si longtemps qu’il attendait ce moment ! Son amour se répand sur eux, les enveloppe, les pénètre jusqu’à la racine de leur être, les recrée, les guérit. Comment ne pas nous écrier, avec l’intuition juste des petits qui n’étant pas rassasiés des biens de la terre, peuvent encore reconnaître le don du ciel : « Voici notre Dieu ; en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! » (1ère lect.).

Jésus sait bien cependant que la guérison accordée au corps n’est qu’un sursis : la souffrance reprendra inexorablement ses droits sur cette terre mortellement blessée par le péché. « J’ai pitié de cette foule : je ne veux pas les renvoyer à jeun ; ils pourraient défaillir en route ». Notre-Seigneur se fait du souci pour nous : comment ce troupeau de brebis égarées, rassemblé quelques instants autour de son Seigneur, pourrait-il poursuivre sa route en l’absence de son Berger céleste ? Qui le protégerait contre les loups ? Qui le conduirait sur « les prés d’herbe fraîche et vers les eaux tranquilles » (Ps 22) ? Aussi, pour qu’aucun de ceux que le Père lui a confié ne se perde, « Ce jour-là, le Seigneur, Dieu de l’univers » (1ère lect.), « ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout » (Jn 13, 1). « Il prépara lui-même sur sa montagne », le festin des noces qu’il voulait sceller avec « tous les peuples ». « Il prit le pain, prononça la bénédiction, le rompit et le donna à ses disciples, en disant : “ Prenez, mangez : ceci est mon corps ”. Puis, prenant une coupe et rendant grâce, il la leur donna en disant : “ Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, répandu pour la multitude en rémission des péchés ” » (Mt 26, 26-28).

Désormais nous n’avons plus à craindre aucun mal : car dans ce Pain vivant, Jésus est avec nous. Sa Parole est la houlette qui nous guide et nous rassure ; devant nos ennemis il prépare pour nous la table eucharistique et nous rassasie du viatique qui nous permet de traverser la mort ; il répand sur nos têtes le parfum de l’Esprit Saint.

Seigneur au milieu des ténèbres de ce monde, donne-moi de discerner les signes de ta présence. Donne-moi de te reconnaître dans le Pain partagé, qui nous incorpore dès à présent en toi et nous permet de déjà “habiter ta maison pour la durée de nos jours”. Qu’au cœur des détresses de ce temps qui passe je puisse accueillir la grâce et le bonheur qui en toi m’accompagnent tous les jours de ma vie. Et que fort de ta présence, je puisse devenir à mon tour témoin d’espérance au milieu de ce monde de souffrance, afin que les hommes de ce temps connaissent eux aussi la joie de “rendre gloire au Dieu d’Israël”.
 

Abbé Philippe LINK - Merci!

-----

Mettons dans notre cœur une prière
 pour l'abbé Martin Patrice Pelletier
qui est présentement en convalescence.

----

«... Et toi, tu les guérissait...»
-----
 
«Ce n'est pas la connaissance qui sauve,
c'est la foi.»
 
(Jacques Philippe)
-----
 
«Que ma joie soit en vous
et que votre joie soit parfaite.»
 
 (Qui a dit cela? - Jésus)
-----
 
«Durant l'avent, soyons des semeurs de joie
et que cette joie soit contagieuse.»
 
(fr Philippe Verdin)
-----



MERCI!

Oui, merci à ceux et celles qui viennent sur mon blogue pour réfléchir, pour prier, pour regarder les "images" ou pour prier.
Vous êtes nombreux
et nous formons une communauté virtuelle d'Église.

Savez-vous que les gens proviennent d'un peu partout à travers le monde?
J'en suis surpris...

Vous venez des pays suivants:

France - Canada - États-Unis -
Allemagne - Russie - Belgique - Ukraine -
Suisse - Espagne - Côte d'Ivoire -
Régions éloignées - Irlande -
Australie - Lituanie - Polynésie française -
Congo-Kinshasa - Roumanie -
Albanie - et  autres encore...

MERC!

Actuellement,
près de 280,000 pages ont été ouvertes!
-----


 
 
 
 
 
Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: