samedi 15 décembre 2018

Voici venu le temps béni de la patience et de la miséricorde. / (280,486)

Bonjour!
Samedi 15 décembre 2018

 
Voici la Parole de Dieu de ce jour...

       (Mt 17,10-13): Les disciples interrogèrent Jésus: «Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d'abord?». Jésus leur répondit: «Élie va venir pour remettre tout en place. Mais, je vous le déclare: Élie est déjà venu; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu. Le Fils de l'homme, lui aussi, va souffrir par eux». Alors les disciples comprirent qu'il leur parlait de Jean le Baptiste.
         Réflexion           
 
 
Reconnaître la réalité avec Jésus
 
Jésus se rend-il à Jérusalem avec un fou désir suicidaire ? Veut-il mourir ? On constate que ce n’est pas le cas, car ce même Christ nous dit : « Je suis venu pour qu’ils aient la vie et la vie en abondance. » (Jn 10, 10) Jésus considère plutôt qu’il est venu pour offrir son amour infini. Il est prêt à tout accomplir, jusqu’à mourir pour chacun de nous, si c’était nécessaire.
Avec la mort de Jean Baptiste, il reconnaît un signe de son avenir : tout comme Jean Baptiste, cet Élie envoyé par son Père est rejeté ; lui aussi sera rejeté par ses frères et ses sœurs en humanité. Son amour ne sera pas accueilli. Jésus a une intelligence pleinement humaine et pleinement divine. Par son humanité, il apprend des circonstances, il relie les choses entre elles, il grandit dans la compréhension de son avenir tout comme nous. Ici, dans cette situation, Jésus accueille les signes de son avenir, et il réaffirme son choix d’aimer jusqu’au bout, jusqu’aux dernières conséquences de l’amour.
Face au chemin du Christ
Le Christ voit l’avenir sombre et renouvelle son choix de nous aimer jusqu’au bout. Nous avons, nous aussi, parfois des choix à faire pour renouveler notre amour au Seigneur, à notre entourage, et tous ces signes révèlent que ces choix profonds impliqueront une souffrance. Préférer le Christ c’est choisir d’aimer à nouveau jusqu’au bout, tout en connaissant le prix de l’amour et en l’acceptant librement. Ce sont des paroles faciles ; cela ne se réalisera qu’au prix de larmes, de blessures, et finalement d’une résurrection qui ne dépend que du Père et de son amour qui dépasse infiniment le nôtre.
           
 Rien que pour aujourd’hui 
(Thérèse de Lisieux)
Ma vie n'est qu'un instant, une heure passagère
Ma vie n'est qu'un seul jour qui m'échappe et qui fuit
Tu le sais, ô mon Dieu ! pour t'aimer sur la terre
Je n'ai rien qu'aujourd'hui !
Oh ! je t'aime, Jésus ! Vers toi mon âme aspire
Pour un jour seulement reste mon doux appui.
Viens régner dans mon coeur, donne-moi ton sourire
Rien que pour aujourd'hui ! 
Que m'importe, Seigneur, si l'avenir est sombre ?
Te prier pour demain, oh non, je ne le puis !
Conserve mon cœur pur, couvre-moi de ton ombre
Rien que pour aujourd'hui.
-----
Bonne journée!
Jean-Yves
 

Aucun commentaire: