Bonjour!
Vendredi 7 novembre 2025
Voici la Parole de Dieu de ce jour.
(Lc 16,1-8):
Jésus disait encore à ses disciples: «Un homme riche avait un gérant
qui lui fut dénoncé parce qu'il gaspillait ses biens. Il le convoqua et
lui dit: ‘Qu'est-ce que j'entends dire de toi? Rends-moi les comptes de
ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes affaires’. Le
gérant pensa: ‘Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la
gérance? Travailler la terre? Je n'ai pas la force. Mendier? J'aurais
honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu'une fois renvoyé de ma
gérance, je trouve des gens pour m'accueillir’.
»Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son
maître. Il demanda au premier: ‘Combien dois-tu à mon maître?’. ‘Cent
barils d'huile’. Le gérant lui dit: ‘Voici ton reçu; vite, assieds-toi
et écris cinquante’. Puis il demanda à un autre: ‘Et toi, combien
dois-tu?’. ‘Cent sacs de blé’. Le gérant lui dit: ‘Voici ton reçu, écris
quatre-vingts’.
»Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge: effectivement, il s'était
montré habile, car les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que
les fils de la lumière».
Commentaire: Mgr. Salvador CRISTAU i Coll Evêque de Terrassa (Barcelona, Espagne)
«Les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière»
Aujourd'hui,
l'Évangile soulève à première vue une question surprenante. En effet,
le texte de Saint Luc nous dit: «Ce gérant trompeur, le maître fit son
éloge: effectivement, il s'était montré habile» (Lc 16,8).
Effectivement, on n'est pas en train de nous dire d'agir de manière
injuste dans nos relations, et encore moins envers le Seigneur. Il ne
s'agit pas, d'un éloge de la tricherie commise par l'administrateur. Ce
que Jésus exprime par cet exemple est une plainte sur l'habilité que
nous mettons à solutionner les problèmes du monde et le manque
d'ingéniosité de la part des fils de la lumière dans la construction du
Royaume des cieux: «les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que
les fils de la lumière» (Lc 16,8).
Tout cela nous démontre —une fois de plus— que le cœur de l'homme
continue à avoir les mêmes limites et pauvretés de toujours. Nous
entendons à l'heure actuelle parler de trafic d'influences, de
corruption, d'enrichissements illicites, de falsification des documents…
plus ou moins comme à l'époque de Jésus.
Mais la question qui se pose est à double tranchant: est-ce que nous
pensons que nous pouvons tromper Dieu avec nos apparences, et notre
médiocrité chrétienne? Et en parlant d'astuce, nous devrions aussi
parler d'intérêt. Sommes-nous vraiment intéressés par le Royaume des
Cieux et sa justice? Est-ce qu'en tant que Fils de la lumière nous
faisons souvent de la médiocrité notre réponse? Jésus a dit également
que là où il y a notre trésor sera aussi notre cœur (cf. Mt 6,21). Quel
est le trésor de notre vie? Nous devons bien examiner nos aspirations
pour savoir où se trouve notre trésor… Saint Augustin nous dit: «Ton
désir continu est ta voix continue. Si tu cesses d'aimer ta voix se
taira, ton désir se taira».
Peut-être qu'aujourd'hui devant le Seigneur, nous devrons nous demander
quelle sera notre astuce en tant que Fils de la Lumière, c'est à dire
notre sincérité dans nos relations avec Dieu et nos frères. «La vie est
en vérité toujours un choix: entre honnêteté et malhonnêteté, entre
fidélité et infidélité, entre bien et mal. En définitive, dit Jésus, il
faut se décider» (Benoît XVI).
Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui
« Le seigneur a loué le majordome qui a été renvoyé de son administration, car il avait regardé vers l’avenir » (Saint Augustin)
« La coutume de la corruption est une coutume mondaine et fortement pécheresse. C’est une coutume qui ne vient pas de Dieu : Dieu nous a demandé d’apporter le pain à la maison avec notre travail honnête ! (François)
« Dans le dessein de Dieu, l’homme et la femme ont la vocation de "soumettre" la terre (cf. Gn 1, 28) comme "intendants" de Dieu. Cette souveraineté ne doit pas être une domination arbitraire et destructrice. A l’image du Créateur "qui aime tout ce qui existe" (Sg 11, 24), l’homme et la femme sont appelés à participer à la Providence divine envers les autres créatures. De là, leur responsabilité pour le monde que Dieu leur a confié.” (Catéchisme de l’Eglise Catholique, nº 373)
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