mercredi 6 janvier 2010

Bienheureux Frère André veille sur nous...

Le Bienheureux Frère André



Qui est le frère André?
Alfred Bessette est né le 9 août 1845 à Saint-Grégoire d'Iberville, près de Montréal.
En entrant dans la Congrégation de Sainte-Croix il reçut le nom de frère André. Portier
au Collège Notre-Dame, il construisit au flanc du mont Royal un oratoire en l'honneur de saint Joseph qui attira bientôt des miliers de pèlerins. Jusqu'à sa mort,
le frère André fut pour les blessés de la vie un agent privilégié de la miséricorde de Dieu. On lui attribue des milliers de guérisons miraculeuses. Le Frère André mourut le 6 janvier 1937 et près d'un million de gens, malgré le mauvais temps, défilèrent jour et nuit pendant sept jours devant sa dépouille. Un nombre important de fidèles vinrent à ses funérailles
afin de lui rendre un dernier hommage. Le frère André fut finalement béatifié le 23 mai 1982 par le pape Jean-Paul II et le pape Benoît XVI l'a reconnu saint dernièrement; il sera canonisé cette année à Rome... Il deviendra alors le premier saint québécois. Ce qu'il faut souligner du frère André , c'est sa grande dévotion envers saint Joseph et la construction de l'Oratoire Saint-Joseph; on dit que c'est la plus grande basilique au monde après celle de Saint-Pierre-de-Rome.
-----
Frère André, prie pour nous!
Saint Joseph, veille sur nous!
-----
"Père du ciel et de la terre, je proclame ta louange...
venez à moi, vous tous qui peinez et moi je vous procurerai le repos...".
(Dans l'évangile de ce jour).
-----
Commentaire de Robert Lemire ce matin
(émission "La Victoire de l'Amour"):
"Je vais te donner les moyens de t'en sortir...
Dieu ne punit pas; Dieu aime et pardonne.
Croire en la Parole de Dieu nous libère."
-----
"Moi, je ne suis rien, un outil dans les mains de la Providence,
 un pauvre instrument de saint Joseph...
 S'il y avait eu plus ignorant que moi,
 le bon Dieu l'aurait choisi à ma place."
(Frère André)
-----
Et soeur Marie-Paule Ross disait ce matin
 - toujours dans l'émission "La Victoire de l'Amour" -
que la Fête des Rois c'était la fête de la Mission.
Comme chrétiens, chrétiennes,
nous sommes invités à donner à l'autre (présent),
 à reconnaître l'autre, à admirer l'autre.
Soyons de ceux, celles, qui guident les autres
 vers leur réalisation (plutôt que de les emprisonner, de les écraser...).
-----


 Photos: Frère André - web.
-----

Ce matin, j'irai enregistrer à la radio locale (CHOX-FM - 97,5)
dans le cadre de l'émission "Voie de Vie".
Cette émission sera diffusée dimanche prochain
à 8h15 et à 17h45.
-----
Prions pour nos évêques du Québec qui sont présentenment en retraite.
Mgr Yvon-Joseph Moreau, notre évêque, est du nombre
 de même que Mgr Clément Fecteau.
-----
Bonne journée!
Jean-Yves
-----

Aucun commentaire: