lundi 4 janvier 2010

Diaconat 2010 (2): Réinstauration - Des diacres célèbres...

Diaconat 2010



Photo: Saint Laurent, diacre et martyr (...258) - Web.
-----

(2)

Diaconat réinstauré dans l'Église

Le Concile Vatican II (1962-1965) a réinstauré le diaconat comme ordre permanent dans l'Eglise latine, après de nombreux siècles où il avait disparu comme tel; cet ordre était en général reçu par les candidats au sacrement de l'ordre, quelques mois avant leur ordination presbytérale.
Cheminement de cet ordre depuis les origines jusqu'à à Vatican II:
Dans le Nouveau Testament les diacres sont clairement mentionnés dans la 1ère Lettre à Timothée. On cite souvent aussi Actes 6, y compris dans la liturgie, mais il est douteux qu'il s'agisse là des premiers diacres.
La « belle époque » du diaconat se situe aux III° et IV ° siècles : les diacres exercent diverses fonctions dans les domaines de la bienfaisance (la charité), la liturgie et une certaine participation à la charge pastorale. Ils assument parfois des charges importantes.
Pour de multiples causes – création de communautés paroissiales avec prêtre résident, assistance aux pauvres assurée par les princes ou les ordres monastiques, pouvoirs jugés trop importants, etc. – le diaconat va revêtir peu à peu en quelques siècles une figure exclusivement liturgique et devenir le passage obligé avant l'ordination sacerdotale.
(Source: Comité national du diaconat - France)
-----
Des diacres célèbres
Si l'on admet que « Les Sept » institués à Jérusalem (Ac 6) étaient les précurseurs des diacres, on doit d'abord citer :
Saints Etienne, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et NicolasPlus tard :
•Saint LAURENT ( … 258) Etait archidiacre à Rome, auprès du Pape Sixte II, au temps des persécutions de l'empereur Valérien. Le récit légendaire de sa Passion le montre refusant de livrer les biens matériels et les archives dont il a la garde. Il aurait alors rassemblé tous les chrétiens malades, orphelins ou infirmes et les aurait amenés au palais en disant à l'empereur: “Voilà tous les trésors de l'Eglise !”. Il serait mort brûlé sur un gril. Fêté le 10 août.
•Saint VINCENT ( … 304) Diacre de l'évêque de Saragosse, en Espagne, il fut le premier martyr de ce pays, sous la persécution de Dioclétien. Fêté le 22 janvier. Patron des vignerons !
•Saint EPHREM de Syrie (306-373), surnommé « la Lyre du Saint-Esprit » : ascète, théologien, chargé de l'école de Nisibe, fondateur d'une école à Edesse, et poète. Il a été fait docteur de l'Eglise. Fêté le 9 juin.
•Saint ATHANASE d'Alexandrie (295-373), devenu plus tard évêque, était diacre lorsqu'il assistait l'évêque d'Alexandrie comme secrétaire lors du concile de Nicée. Il combattit l'hérésie arienne. Fêté le 2 mai. •ALCUIN (v. 735-804) : moine anglo-saxon à la vaste culture, chargé de l'école du palais de Charlemagne. Il joua un rôle capital dans la renaissance carolingienne. Il combattit l'adoptianisme et fut aussi abbé de St Martin de Tours. Il serait demeuré diacre.
•Saint FRANCOIS D'ASSISE (Jean Bernardone,1186-1226) vécut dans le dénuement et prêcha la pauvreté à l'Eglise qui en était bien éloignée. Il fonda les « Frères Mineurs » puis, avec Sainte Claire, les « Pauvres Dames » (clarisses). Il voyagea en Egypte pour y convertir le sultan. Il reçut les stigmates de la Passion du Christ. Fêté le 4 octobre.
(Source: idem)
-----

Aucun commentaire: