vendredi 29 janvier 2010

La barque se remplit d'eau... Jésus dort...



Photo: Au quai de Saint-Jean-Port-Joli - Jean-Yves
-----

La barque prend l’eau...


Marc 4, 35-41 - Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule en paraboles. Le soir venu, il dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. » Quittant la foule, ils emmènent Jésus dans la barque, comme il était ; et d’autres barques le suivaient. Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait d’eau. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Ses compagnons le réveillent et lui crient : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Réveillé, il interpelle le vent avec vivacité et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ? » Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »
-----
(Tiré de: "Une méditation pour aujourd'hui").
Points de réflexion



1. Jésus dort. Le soir du Jeudi Saint, dans le jardin de Gethsémani, les trois disciples de Jésus dorment. Dans le passage d’aujourd’hui, Jésus dort dans la barque. Il y a toute la différence du monde entre ces deux « sommeils ». Quand les disciples dormaient, le Christ était laissé complètement seul à un moment où il aurait eu besoin de leur compagnie. Dans le bateau, Jésus n’avait pas laissé ses apôtres seuls. Il était entièrement avec eux et les aurait protégés d’un possible danger. Est-ce que je dors quand Jésus a besoin de moi ? Est-ce que parfois mon attention est ailleurs alors qu’il voudrait que je l’écoute et que je sois avec lui ? Est-ce que je crois vraiment qu’il me protège à chaque instant ?

2. Jésus ne désespère pas. La patience du Christ est sans limites. Nous mettons sa patience à l’épreuve si souvent chaque jour et de bien des manières. Quelquefois de façon tout à fait inconsciente. « Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ? » : le cri du coeur du Christ ne signifie pas que sa patience est à bout. Il veut nous faire remarquer que nous perdons notre temps loin de lui et que nous pouvons avoir une confiance totale dans son action dans notre vie. Jésus ne désespère pas de nous. Et nous, faisons-nous confiance à Dieu quoi qu’il arrive ?

3. Demandons son aide. Notre vie est la fusion d’une somme considérable de grâces de Dieu et de notre maigre collaboration. Croire, c’est difficile ? Demandons à Dieu d’augmenter notre foi ! Un enseignement de l’Eglise nous trouble ? Portons-le dans la prière ! Le Christ est exigeant mais toujours secourable. Jamais nous serons tentés au-delà des forces de la grâce qu’il tient à notre portée.
-----

Prions:
- Pour Fernand, affecté d'un cancer;
-Pour Francine, à la résidence D'Anjouu de Saint-Pacôme;
- Pour Gemma Blanchet (mère de notre amie France - décédée mardi le 26);
-Pour le petit fils Charles (fils de sylvain) qui sera opéré pour la 2e fois pour le coeur à l'hopital Sainte Justine le mardi 2 février prochain en matinée (demande spéciale de sa grand-maman Louise.)
-----
Bonne fin de journée!
Jean-Yves
-----

Photo: Au fleuve à La Pocatière, cet hiver... - Jean-Yves
-----

Aucun commentaire: