lundi 18 octobre 2010

Ma grâce te suffit... / Saint frère André (suite)...


Bonjour!



Photo: Le clocher sud de l'église de Saint-Roch-des-Aulnaies - Jean-Yves
-----

Bonne Nouvelle pour aujourd'hui...

La moisson est abondante... 



(Luc 10,1-9) - Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N’emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route. Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ’Paix à cette maison.’ S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu’on vous offrira. Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : ’Le règne de Dieu est tout proche de vous.’ »
-----


Pour aider notre réflexion...


-  Evangéliser ? Moi ? Avec mes sauts d’humeur, mon égoïsme, mon orgueil, ma vanité et tous mes autres défauts, ma peur de la souffrance et mon repli sur moi-même ? On pense : « Dieu, va donc chercher quelqu’un d’autre ! »
- Notre réaction peut ressembler à celle de Pierre au moment de son appel et de la pêche miraculeuse : « « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur ! ».


- Mais ce n’est pas la façon dont procède Jésus avec nous. Au contraire, empêtrés comme nous le sommes dans nos problèmes intérieurs et extérieurs, c’est dans ces conditions que nous sommes le plus vulnérable et que nous pouvons être humblement dépendants de son action - comme nous le devrions. A Paul, qui demandait au Christ de le soulager de son « ange de Satan », Jésus répondit : « ma grâce te suffit. » Ecoutez Jésus qui vous dit aujourd’hui : « Ma grâce suffit pour transformer ta vie. Ma grâce suffit pour faire de toi un apôtre efficace du Royaume. Ma grâce est suffisante pour que tu accomplisses le plan que j’ai sur ta vie, pour accomplir la mission que j’ai préparée pour toi. Je ne te demande qu’une chose : n’aie pas peur. »


- Jésus veut spécialement nous soutenir par sa présence dans le Tabernacle : en face de difficultés du dedans et du dehors, en face d’obstacles qui semblent insurmontables, provenant de nos caprices et de notre tempérament, de nos passions et tentations, de nos manques de générosité et nos moments d’hypocrisie, le Christ nous force à aller de l’avant avec confiance...

-----
Le Saint Frère André


Photo: Archives de l'Oratoire
---
(suite...)
Malgré les contrariétés rencontrés, le frère André est heureux.
Il dicte une lettre pour un oncle et une tante le 13 août 1874:
Voici: "Le bonheur qu'on éprouve dans la maison du Seigneur et si grand qu'on y trouve toujours des nouvelles faveurs qui nous mettent au-dessus de tous les plaisirs du monde."
Un jour il guérit un élève d'une forte fièvre, puis ce fut le frère Aldéric, d'une jambe dont les médecins n'y pouvaient rien. L'impact de ce dernier miracle fut considérable...
"Ce n'est pas moi qui guérit, c'est saint Joseph", dira-t-il... 
(à suivre...)
----

Photo: Bientôt on verra de ces pêches à anguilles sur le fleuve - Jean-yves
-----
Le salut de Dieu sera-t-il universel?...
"Le 13 juin 1917, la Sainte Mère de Dieu demandait aux enfants de Fatima de réciter entre les dizaines de chapelet: "Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer et conduisez au ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde." Peut-on imaginer salut plus universel? Que tous les humains parviennenet au ciel, à commencer par les plus grands pécheurs, ceux qui ont le plus besoin de miséricorde!"
(Roger Poudrier)
-----
On ne peut pas placer toutes les pièces d'un casse-tête en même temps...
Une pièce à la fois nous amènera à reproduire toute l'image...
Ne serait-ce pas la même chose dans notre vie?
-----
La persévérance est le plus grand talent qui soit...
-----

Mon blog...

Hier il y a eu 58 visiteurs différents. Merci!
Salutations spéciale aux personnes du continent africain.
Vous avez probablement vu que j'ai installé un compteur
qui indique le nombre de pages vues... surprenant!
Je dois continuer...
Merci pour la fidélité de plusieurs d'entre vous...
-----
Diacre
au coeur de notre monde d'aujourd'hui
-----
Bonne journée!
Jean-Yves
La Pocatière - au Québec.
-----

Photo: Un pont à Saint-Eugène.
-----

Aucun commentaire: