mercredi 15 février 2012

- Jésus guérit... - Quelques pensées et réflexions...

Bonjour!

Mercredi 15 février 2012


Photo:
Ce cygne était sur le lac du château de Fontainebleau l'été dernier...
(Nous étions avec Bernard Lecomte - Merci!)
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

Jésus rend la vue à un aveugle...



Marc, 8, 22-26 + Ils arrivèrent à Bethsaïde, et on lui amena un aveugle qu’on le pria de toucher. Prenant la main de l’aveugle, il le conduisit hors du bourg, lui mit de sa salive sur les yeux, et, lui ayant imposé les mains, lui demanda s’il voyait quelque chose. Il regarda et dit : " Je vois les hommes, car j’aperçois comme des arbres, et ils marchent. " Il lui imposa de nouveau les mains sur les yeux, et il vit clair, et il fut rétabli ; et il voyait distinctement toutes choses. Et il le renvoya dans sa maison, en disant : " N’entre même pas dans le bourg."
-----

Pour notre réflexion...

1. « il le conduisit hors du bourg, lui mit de sa salive sur les yeux ».
On demanda à Jésus de guérir un aveugle. Cependant, au lieu de le faire comme d’habitude, Il sort du bourg et utilise de la salive. Le Christ aurait pu le guérir tout de suite mais telle n’était pas la volonté de Dieu le Père. Oui, chacun à besoin de guérison mais tous n’ont pas besoin d’être guéris de la même façon. Le Seigneur me connaît et sait ce dont j’ai besoin. Le Seigneur sait si je dois guérir, à quel moment, et de quelle manière. Parfois, je veux être guéri immédiatement. Je ne supporte pas d’attendre. Comme un bon médecin, le Seigneur va utiliser les meilleurs remèdes pour mon âme, afin que ma guérison soit totale. Je dois donc examiner comment je réagis, lorsque je souhaite une guérison, ou quand j’attends que ce que je désire se réalise. Suis-je impatient avec Dieu ?


2. « Je vois les hommes, car j’aperçois comme des arbres, et ils marchent ».
Le Seigneur est le meilleur des Médecins et il suit donc ses patients avec attention. Il s’intéresse à moi et me demande comment vais-je. Il m’aide à discerner de la sorte si les choses vont mieux. Mais, en tant que patient, je dois être attentif aux enseignements du Médecin afin de lui permettre de me guérir comme il l’entend...


3. « il voyait distinctement toutes choses ».
L’aveugle a laissé agir Jésus. Il aurait pu se montrer impatient, gêné par la boue. Il aurait pu partir et se contenter de voir un peu mieux. Dans ma vie, si je suis impatient avec Dieu, mon Médecin, je peux partir loin de Lui et donc rester aveugle. Je peux aussi me satisfaire d’une petite guérison. Et, je peux, aussi, faire des reproches au Médecin à cause de la boue qu’il utilise, au lieu d’agir directement, comme je le voudrais. Il ne faut pas oublier que le Seigneur est mon Médecin et que si je veux être guéri c’est par Lui. Si je veux voir, comme cet aveugle, distinctement et discerner sans erreur ma vie spirituelle, je dois écouter Dieu et suivre ses conseils. Il me faut être patient et ne pas me rebeller contre Lui. Je dois rester avec Lui pour toujours. Alors, je verrai toujours clair et je ne serai pas malade.
-----

"Dieu, viens à mon aide,
Seigneur, à notre secours!"
-----
"Accorde-nous, Seigneur, de trouver notre joie dans notre fidélité:
car c'est un bonheur durable et profond
de servir le créateur de tout bien."
(Prière de conclusion - Office des Lectures.)
-----

"Seigneur, ouvre mes lèvres,
et ma bouche publiera ta louange.
-----

"Le grand Dieu c'est le Seigneur.
Il tient en main les profondeurs de la terre
et les sommets des montagnes sont à lui."
(Psaume 94, 3-4)
-----

Nous sommes de ceux et celles que le Seigneur guide par la main...
-Il nous conduit à lui par une parole...
- Il nous ouvre les yeux par une image
qui reflète sa création.
-----
Photo:
De notre voyage en France l'été dernier...
-----

Seigneur, viens faire en nous des actions de grâce pour te louer.
Réveille en nous la gratitude
envers toi car tu es celui qui
nous a donné la vie
et qui la fait grandir à tous les jours.
-----

Je suis sûr de la Parole du Seigneur.
Je compte sur sa fidélité.
Même quand je m'égare,
Lui il est là et et il m'attend.
(D'après le psaume 51)
-----

"Terre entière, acclame notre Dieu
et chante-le par ta louange.
Remplis ton coeur comme la plante
se gorge d'eau pour grandir,
s'épanouir et fleurir.
(Inspiration de l'ouverture de la prière du matin - au bréviaire.)
-----

Et si l'éternité était comme le lever du jour?...
Tel un brouillard qui se disperse
et laisse émerger une cime...
-----

Je peux tout en Celui qui me fortifie.
Lorsque je suis faible et me tourne vers lui...
Lui il est là et me redonne force et me fait vivre.
-----


Prions le Seigneur Dieu...
- Pour le peuple chrétien et pour ses pasteurs,
le pape, les évêques, les prêtres et les diacres...
- Pour que le travail d'aujourd'hui nous rapproche
de Dieu et de nos frères et soeurs.
- Pour qu'il nous fasse grandir dans la paix et l'amour...
- Pour nos frères et soeurs qui souffrent
dans leur âme ou dans leur corps.
-----

Guide les chrétiens
pour qu'ils travaillent à l'avancement de ton Règne
en ce monde qui vit aujourd'hui et qui se cherche...
-----

"Je suis reconnaissant de l'image unique que Dieu a forgée en moi
pour laisser briller un peu de sa splendeur dans le monde."
(Anselm Grün)
-----

"Celui qui a la charité dans son coeur
a toujours quelque chose à donner."
(Saint Augustin)
-----
Diacre
au coeur de notre monde d'aujourd'hui.
-----

Bonne journée!!
Fraternellement!
Jean-Yves
-----

Aucun commentaire: