jeudi 16 février 2012

- Tu es le Christ, Fils du Dieu vivant!

Bonjour!

888e message.

Jeudi 16 févriere 2012

Photo:
Dans les jardins de Louise - l'été dernier... - Jean-Yves
-----

Voici la parole de Dieu de ce jour...
 
La confession de foi de Pierre...


Marc 8, 27-33 + De là Jésus se rendit avec ses disciples vers les bourgs de Césarée de Philippe, et en chemin il interrogeait ainsi ses disciples : " Qui dit-on que je suis ? " Ils lui dirent : " Jean le Baptiste ; d’autres, Elie ; d’autres, un des prophètes. " Et lui les interrogea : " Et vous, qui dites-vous que je suis ? " Pierre, prenant la parole, lui dit : " Vous êtes le Christ. " Et il leur défendit sévèrement de dire (cela) de lui à personne. Et il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrît beaucoup, qu’il fût rejeté par les anciens, par les grands prêtres et les scribes, qu’il fût mis à mort et qu’il ressuscitât trois jours après. Et c’est ouvertement qu’il donnait cet enseignement. Pierre, le prenant à part, se mit à le reprendre. Mais lui, se retournant et voyant ses disciples, reprit Pierre, en disant : " Va-t’en ! Arrière de moi, Satan ! car tu n’as pas le sens des choses de Dieu, mais (celui) des choses des hommes."
-----


1. « Qui dit-on que je suis ? ».
Dans la société d’aujourd’hui, le Christ est simplement un personnage historique et parfois, malheureusement, quelqu’un que l’on peut tourner en dérision.


2.« qui dites-vous que je suis ? ».
Qui est le Christ pour moi ? Sans me référer à tout ce qu’on a pu en dire, qui donc est le Christ pour moi ? Comment est-ce que je veux me Le représenter ? Je crois qu’il est Dieu incarné, la 2ème personne de la Sainte Trinité ayant pris chair de la Vierge Marie. Ainsi donc, le Christ est Dieu et je ne peux pas le considérer simplement comme un grand sage de l’histoire ou une personnalité religieuse exceptionnelle. De plus, il est venu pour moi, pour me sauver de mes péchés, pour me permettre de participer à sa vie. En contemplant la personne du Christ il faut méditer sur la grandeur de l’Amour de Dieu pour moi. Suis-je conscient du don de la vie qu’il m’a accordé ? Suis-je conscient du don de l’Eucharistie où Il s’offre entièrement à moi ? Il est important que je me rapproche du Seigneur à travers l’Eucharistie, la prière, la Bible, les sacrements, afin que le Christ devienne pour moi un ami, un proche, en qui je mets toute ma confiance.


3 « Pierre, le prenant à part, se mit à le reprendre ».
Cela peut nous faire sourire de voir Pierre prendre Jésus à part pour le réprimander. Cela montre combien il est difficile pour l’homme d’assimiler le fait que cet homme, Christ, qui parle, qui agit, qui ressent comme un homme, est véritablement Dieu. Même les proches de Jésus ont eu du mal à l’accepter. Voilà pourquoi incessamment dans ma prière je dois replonger dans cette vérité fondamentale de la divinité du Christ, afin de m'en imprégner.
-----

Pour notre réflexion...

La réponse de Pierre semble toute simple...
Pourtant, Messie veut dire "Oint"...
Le ouint de Dieu.
C'est donc un personnage sacré - un roi - à qui on doit le respect...
Dire que Jésus est le Messie, c'est mettre toute son exspérance
en Jésus et qu'on ne se trompe pas...
Qui est Jésus?
Pour certains c'est le p'tit Jésus ou encore,
c'est celui qui est venu me sauver... mais quelqu'un
qui ne me dérange pas pour autant...
Jésus dit: Si tu veux me suivre... il faut prendre ta croix
et marcher chaque jour avec moi...
Est-ce que je peux m'engager ainsi?...
-----

"La bouche du juste est une fontaine de vie."
-----

Mets ta joie dans le Seigneur;
il comblera les désirs de ton coeur!
-----

"Ouvre mes yeux, Seigneur,
aux merveilles de ton amour".
-----

"Une joie partagée est une double joie;
un chagrin partagé est un demi-chagrin."
(Jacques Deval)
-----
"Dans une cave, un diamant est un caillou;
sous les rayons du soelil,
il devient un enchantement.
Tous les êtres humains sont des diamants
pour qui les aime."
(Jean Harang)

"En tout cela, nous sommes les grands vainqueurs, grâce à Celui
qui nous a aimés."
(Romains, 8, 37)
-----

"Tu nous as sauvés, Seigneru,
nous t'en rendons grâce à jamais."
-----

"Seigneur, à qui irion-nous?
Tu as les paroles de la vie éternelle."
-----

Bonne journée!
Jean-Yves
-----

Aucun commentaire: