dimanche 12 février 2012

- "Je le veux, sois guéri..." - Une "glanure" de pensées et prières...

B O N J O U R !

Dimanche 12 février 2012


Photo:
Un magnifique coucher de soleil - La Pocatière - Jean-Yves
-----

Pour me rejoindre:

"Heureux qui écoute la Parole et qui la garde."

Voici la Parole de Dieu de ce dimanche...

Guérison d’un lépreux


Marc 1, 40-45 + Un lépreux vient à lui, le supplie, fléchit le genou et lui dit : " Si vous voulez, vous pouvez me guérir. " Emu de compassion, il étendit la main, le toucha et lui dit : " Je le veux, sois guéri. " Et aussitôt la lèpre le quitta, et il fut guéri. Et lui parlant sévèrement, il le fit partir aussitôt, lui disant : " Garde-toi d’en parler à personne ; mais va te montrer au prêtre, et offre pour ta guérison ce que Moïse a prescrit, en attestation pour eux. " Mais lui, étant parti, se mit à faire force discours et à divulguer la chose : de sorte que (Jésus) ne pouvait plus entrer ostensiblement dans une ville, mais se tenait dehors, dans des lieux déserts, et l’on venait à lui de toutes parts.

Pour aider notre réflexion...


1. « Si vous voulez, vous pouvez me guérir ».
Dans l’évangile, le lépreux, n’a pas peur d’implorer l’aide du Seigneur. Le lépreux a reconnu la Puissance de Dieu qui peut se manifester à Lui et le guérir complètement. (...)  Et moi, queklle est ma lèpre?... Si je ne prête pas attention à la lèpre de mon âme, je finirai par mourir dans le péché. Pour cela il me faut, tout comme ce lépreux reconnaître mes fautes et vraiment croire que le Seigneur peut me les pardonner toutes, sans exception aucune...Il y a le sacrement du parton pour cela...


2. « Je le veux, sois guéri ».
Le Seigneur répond tout de suite à cette demande. Le Seigneur ne dit pas au lépreux d’attendre l’année prochaine, ou de faire un pèlerinage, ou d’offrir le sacrifice de sa vie. Non, le Seigneur reconnaît mon humilité et me pardonne... Il en est de même pour le sacrement du pardon...


3. « L’on venait à lui de toutes parts ».
Quand la grâce de Dieu agit dans le cœur de quelqu'un, il ne parvient guère à la garder enfermée pour lui seul. Le lépreux ne pouvait pas se taire car il voulait transmettre à tous, cette joie, le prodige de sa rencontre avec le Seigneur, cela le comblait. Son exemple m’interroge : est-ce que le Christ comble mon cœur ? Est-ce que je lui accorde une place suffisante ? (D'après catholique.org)

-----
Nos intentions pour la prière...

- Prions pour les personnes en deuil...
- Prions pour les Syriens... pour qu'ils trouvent la paix...
- Pour les victimes du sexe, de la drogue, de la boisson...
- Pour les personnes handicapées...
- Pour les personnes âgées et abandonnées...
- Pour les personnes qui souffrent moralement...
- Pour les personnes qui en exploitent d'autres pour faire le mal...
- Pour les personnes malades en phase terminale...
- Pour Richard: pour que le Seigneur l'aide dans son travail...
- Pour Maryan (Région de Montmagny): pour qu'il se trouve un emploi...
- Pour toi... - Pour moi...

- Notre Père...
- Je vous salue Marie...
-----

"Dieu qui veux habiter les coeurs droits et sincères,
donne-nous de vivre selon ta grâce;
alors tu pourras venir en nous pour y faire ta demeure."
(Au bréviaire hier soir.)
-----

Photo:
Au bord du fleuve Saint-Laurent... - Jean-Yves
-----

"Qui donc est capable de comprendre
une seule de tes paroles, Seigneur."

"Dans sa parole le Seigneur a caché tous les trésors,
pour que chacun de nous trouve
une richesse dans ce qu'il médite."

"Celui qui a soif se réjouit de boire,
mais il ne s'attriste pas de ne pas pouvoir épuiser la source".

(3 paroles de S. Éphrem)
-----

"Dieu est fidèle.
La fidélité de Dieu est inébranlable."
-----

"Le silence c'est l'hospitalité du coeur."
-----

"La Parole de Dieu restera toujours
une parole qui nous crées et qui nous sauve."
-----
"Prier c'est être avec Dieu en l'aimant
et en me découvrant aimé de lui."
-----

"Prier m'aide à voir le monde
dans la lumière de l'Amour de Dieu."
-----

"Tu peux tout savoir avec ta tête, sur la prière,
et ne pas savoir prier."
(Pierre Guilbert)
-----

"Ta prière c'est ton désir premier."
(S. Augustin)
-----
"Les dons de Dieu - que nous avons reçus de lui -
n'autorisent pas qu'on s'en glorifie ou qu'on se les rapporte à soi-même."
(Pierre Guilbert)
-----

"On peut tout dire à Dieu;
il ne se scandalisera pas de nos prières."
-----
"La bible est le livre de notre avenir."
(Cardinal Martini)
-----
"Dieu est fidèle; sa fidélité est inébranlable."
(Pierre Guilbert)
----
"Si tu as le désir de prier,
c'est que Dieu déjà l'a déposé dans ton coeur.
Tu ne l'as pas trouvé tout seul."
(Pierre Guilbert)
-----
Diacre
au coeur de notre monde.
-----
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves


Photo:
Au bord du fleuve Saint-Laurent l'été dernier... (Jean-Yves)
-----

Aucun commentaire: