Bonjour!
Dimanche 27 janvier 2013
Photo:
Prise à partir d'une vidéo... - Jean-Yves
-----
Voici la Parole de Dieu de ce dimanche...
Première lecture...
1ère lecture, Ne 8, 1-4a.5-6.8-10 - Quand arriva la fête du septième mois, tout le peuple se rassembla comme un seul homme sur la place située devant la Porte des eaux. On demanda au prêtre Esdras d'apporter le livre de la loi de Moïse, que le Seigneur avait donné à Israël. Alors le prêtre Esdras apporta la Loi en présence de l'assemblée, composée des hommes, des femmes, et de tous les enfants en âge de comprendre. C'était le premier jour du septième mois. Esdras, tourné vers la place de la Porte des eaux, fit la lecture dans le livre, depuis le lever du jour jusqu'à midi, en présence des hommes, des femmes, et de tous les enfants en âge de comprendre : tout le peuple écoutait la lecture de la Loi. Le scribe Esdras se tenait sur une tribune de bois, construite tout exprès. Esdras ouvrit le livre ; tout le peuple le voyait, car il dominait l'assemblée. Quand il ouvrit le livre, tout le monde se mit debout. Alors Esdras bénit le Seigneur, le Dieu très grand, et tout le peuple, levant les mains, répondit : « Amen ! Amen ! » Puis ils s'inclinèrent et se prosternèrent devant le Seigneur, le visage contre terre. Esdras lisait un passage dans le livre de la loi de Dieu, puis les lévites traduisaient, donnaient le sens, et l'on pouvait comprendre. Néhémie le gouverneur, Esdras qui était prêtre et scribe, et les lévites qui donnaient les explications, dirent à tout le peuple : « Ce jour est consacré au Seigneur votre Dieu ! Ne prenez pas le deuil, ne pleurez pas ! » Car ils pleuraient tous en entendant les paroles de la Loi. Esdras leur dit encore : « Allez, mangez des viandes savoureuses, buvez des boissons aromatisées, et envoyez une part à celui qui n'a rien de prêt. Car ce jour est consacré à notre Dieu ! Ne vous affligez pas : la joie du Seigneur est votre rempart ! »
-----
Photo:
À l'abbaye de Saint-Jean-Matha - Jean-Yves
-----
Voici l'évangile...
Luc 1, 1-21 + Plusieurs ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, tels que nous les ont transmis ceux qui, dès le début, furent les témoins oculaires et sont devenus les serviteurs de la Parole.
C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après m’être informé soigneusement de tout depuis les origines, d’en écrire pour toi, cher Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as reçus.
-----
Homélie
(Jacques Lajoie, curé de la cathédrale - La Pocatière)
3ème dimanche C, 27 janvier 2013
Ce que nous avons fait depuis le début de la messe présente des ressemblances avec ce que raconte la première lecture de ce dimanche. Ce texte, tiré du livre de Néhémie, dit que «tout le peuple se rassembla comme un seul homme sur la place située devant la porte des eaux».
Nous aussi, nous sommes rassemblés en un même lieu. Puis, toujours selon le texte de Néhémie, «le livre de la Parole est apporté et le prêtre Esdras procède ensuite à la lecture, comme nous venons de le faire aussi pour la proclamation des textes bibliques.
L’auteur précise que lorsqu’Esdras ouvrit le livre pour commencer la lecture, «tout le monde se mit debout» puis lança une acclamation. Nous avons agi de manière semblable au début de la lecture de l’évangile.
Ces ressemblances montrent d’abord que notre liturgie chrétienne est en continuité avec la façon dont le peuple de Dieu se rassemble autour de la Parole de Dieu depuis les temps anciens.
Aussi, nous constatons que nos pratiques liturgiques s’enracinent dans une tradition selon laquelle le Seigneur a quelque chose à dire aux humains et qu’il vaut la peine de s’arrêter pour l’écouter. Ainsi la messe est un temps pour nous nourrir non seulement du pain eucharistique, mais aussi de la parole de Dieu. Notre célébration se réalise autour de deux tables indissociables : celle de la Parole et celle du Pain; deux tables très importantes pour notre communion avec Dieu.
Dans la première lecture, l’auteur souligne une réaction du peuple : «Ils pleuraient tous en entendant les paroles de la Loi.» Il ne précise pas les raisons de cette réaction. C’est peut-être parce que les Israélites prennent alors conscience qu’ils n’ont pas respecté la loi du Seigneur. Ou parce qu’ils se rendent compte que cette loi est présentée de façon si exigeante que jamais ils ne pourront lui être fidèles en tout point. Quoiqu’il en soit, le scribe Esdras intervient pour dire que cette attitude n’est pas justifiée : «Ne vous affligez pas, la joie du Seigneur est votre rempart.»
La parole de Dieu peut nous paraître exigeante, à nous aussi, mais elle est avant tout libératrice et source de joie. Jésus le dit en toutes lettres dans l’évangile d’aujourd’hui : «Le Seigneur m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu’ils sont libres, et aux aveugles qu’ils verront la lumière.»
Après avoir lu cet extrait du livre d’Isaïe, Jésus termine en disant : «Cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit.» Cet «aujourd’hui» dure toujours; il ne vaut pas uniquement pour les juifs réunis, ce jour-là, à la synagogue de Nazareth. C’est aussi dans le présent que cette Bonne Nouvelle s’accomplit et se réalise pour chacun et chacune de nous.
Cette parole s’accomplit d’abord dans l’Eucharistie que nous vivons présentement. Elle s’accomplit par la grâce du Christ. Elle s’accomplit aussi dans notre monde par les mains de ses disciples et par les mains des hommes et des femmes de bonne volonté qui, sans se référer à Dieu, accomplissent son œuvre.
Quand Dieu parle, ce n’est pas pour les hommes et les femmes du passé. Il parle au présent, i.e. pour nous, ici et maintenant. Si sa parole a traversé les siècles, c’est parce que des croyants et des croyantes y ont trouvé, dans leur temps, de quoi se libérer de leurs prisons et de quoi ouvrir leurs yeux.
La joie à laquelle Esdras conviait le peuple à Jérusalem, c’est notre joie à nous aussi. Et notre joie est complète parce que Jésus a accompli pour nous cette parole, il l’a amenée à son aboutissement en réalisant la victoire sur le mal et la mort. Non seulement ses paroles étaient «bonne nouvelle», mais lui-même était et est toujours la Bonne Nouvelle tant attendue.
Les prisonniers et les opprimés libérés, les aveugles qui voient, ce sont des exemples pour exprimer cette victoire définitive sur le mal. C’est ce qui nous réjouit, et c’est le motif de notre action de grâce aujourd’hui.
Oui, aujourd’hui, l’Esprit de Dieu nous est donné pour que notre agir s’inspire de plus en plus de l’Évangile.
Dans la mesure où nous nous nourrissons de la Parole de Dieu, nous pouvons en imprégner notre vie. C’est maintenant par nous que Jésus agit pour accomplir la promesse divine. Nous connaissons des croyants qui ont réalisé ou qui réalisent présentement cette promesse de façon concrète. Pensons à Mère Térésa, à Jean Vannier, à Gilles Kègle, et bien d’autres qui ont donné ou donnent encore de leur vie pour améliorer la vie des plus démunis…
Jésus nous donne son Esprit pour que nous soyons des êtres fraternels, attentifs aux appels de nos frères et de nos sœurs. Il nous donne son Esprit pour que nous apportions aux pauvres le soutien de notre aide et de notre partage, aux aveugles la lumière de notre amitié, et pour qu’aujourd’hui soit un jour de bienfaits pour ceux et celles qui sollicitent notre aide.
C’est notre mission de chrétiens et de chrétiennes : faire en sorte que la Bonne Nouvelle prenne corps dans notre vie, que la Parole de Dieu soit Bonne Nouvelle vivante aujourd’hui, et qu’à la suite de Jésus, nous soyons nous-mêmes «bonne nouvelle».
Merci Jésus d’être venu nous rappeler ce mystère d’amour. Revêts-nous de ta bonté et qu’au long de nos jours nous révélions ta présence dans notre monde. Amen
Jacques Lajoie, ptre - Diverses sources
-----
Intentions de prière...
- Pour nos jeunes qui reçoivent nos catéchèses...
- Pour les adultes qui se préparent aux sacrements...
- Pour les malades de nos communautés...
- Pour les intentions du groupe de prière de La Pocatière...
- Aux intentions spéciales d'une évêque français...
- Pour une soeur décédée dans la famille...
- Pour les parents de jeunes qui demandent le baptême...
- Pour ceux et celles qui proclament la Parole de Dieu...
- Pour nos visiteurs...
- Pour le groupe qui nous est fidèle...
Notre Père...
Je vous salue Marie...
Gloire au Père...
-----
Photo:
Base de la Table de la Parole de Dieu -
Église de Saint-Jean-Port-Joli - Jean-Yves
(C'est l'église où j'ai été baptisé: j'en suis fier!)
-----
Bon dimanche!
Fraternellement!
Jean-Yves
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire